Skip to main content

Vos vacances vous font-elles vraiment du bien? Comment profiter au maximum de vos congés

Des parents balançant leur enfant par les bras dans l'eau.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de prendre des précautions sanitaires spéciales lorsqu'ils voyagent à l'étranger.

La Dre Anita Chakravarti ne le savait pas à l’époque, mais il y a 20 ans, une escapade familiale allait changer sa vie à jamais.

La Dre Chakravarti, professeure à l’Université de la Saskatchewan, anesthésiologiste retraitée et maintenant chef de la direction de [M]POWER Mindful Professional Practice, une entreprise de promotion de la santé et du bien-être, était partie en voiture à la découverte de la Colombie-Britannique et des États de Washington et de l’Oregon avec son mari et ses enfants.

« Nous ne prenions jamais de vacances simplement relaxantes », se remémore-t-elle. Le voyage avait été rempli d’activités et, au retour, la famille s’est arrêtée chez des amis.

« Ils avaient organisé une randonnée à cheval avec les enfants... Je leur ai dit que nous ne voulions pas y aller, qu’il faisait trop chaud et que nous préférions rester à la maison et profiter de la piscine. »

Mais les amis de la Dre Chakravarti ont insisté.

« Je ne me suis pas écoutée; je me suis laissé convaincre... Et je me suis fait désarçonner », raconte-t-elle.

La Dre Chakravarti s’est blessée au cou et au dos en tombant de son cheval. Au lieu de revenir fraîche et dispose de son congé, elle a repris le travail avec une douleur horrible qui n’est jamais tout à fait partie.

Il n’est pas toujours évident de prendre le genre de vacances dont on a besoin, surtout dans la situation pandémique actuelle. Mais quand on ne prend pas le temps de se reposer le corps et l’esprit, on s’expose à des problèmes physiques, mentaux et émotionnels. De plus en plus de médecins souffrent d’épuisement professionnel.

Plus de vacances, plus de bienfaits

« Des vacances courtes valent mieux que rien du tout, [mais] plus longtemps on décroche, mieux c’est », explique le Dr Mel Borins, médecin de famille, professeur agrégé à l’Université de Toronto et auteur de Go Away: Just for the Health of It. « J’ai vu des gens dont la santé s’est améliorée après une escapade d’une fin de semaine seulement. Je crois que de plus en plus de médecins réalisent que le repos et les loisirs sont extrêmement importants pour la santé. »

Des études ont montré que les vacances réduisaient entre autres le risque de maladies et de crises cardiaques, et que les escapades en famille consolidaient les liens familiaux.

« En gros, ça allonge l’espérance de vie, ça réduit le risque d’épuisement professionnel et ça améliore les relations familiales ainsi que le sentiment de satisfaction à l’égard de la vie », souligne le Dr Borins.

Dans son livre, il offre des conseils sur les voyages et sur le bien-être en vacances. Mais y a-t-il un type de vacances à privilégier pour les médecins?

« Personne ne voit les vacances de la même manière; certains aiment être très actifs alors que d’autres préfèrent le repos total, remarque le Dr Borins. Mais les études indiquent que les gens ont généralement le sentiment d’avoir plus d’énergie et que l’effet dure plus longtemps après avoir passé du temps dans la nature. »

Pour profiter au maximum de votre repos, pratiquez la pleine conscience

On sait que la santé et le bien-être des médecins ont une incidence sur la qualité des soins prodigués.

« Même les médecins résilients finissent par s’épuiser, affirme la Dre Chakravarti. Imaginez 30 ans à côtoyer et à traiter la souffrance humaine. Personne ne nous apprend à composer avec ça. » Il va de soi que les événements des deux dernières années n’ont fait qu’aggraver la situation.

La Dre Chakravarti, dont l’expérience l’a poussée à se spécialiser en algologie, s’est aussi engagée dans la promotion de la santé et du bien-être des médecins et a suivi une formation pour enseigner la pleine conscience. Pour les médecins, le plus important avec les congés, c’est d’avoir le bon état d’esprit, dit-elle.

« Pas besoin de bloquer tout ce qui a trait au travail pour pratiquer la pleine conscience. Il s’agit de reconnaître les faits, de les accepter et de faire un choix en toute connaissance de cause », explique-t-elle.

Par exemple, si l’état d’un patient vous préoccupe pendant un congé, vous pouvez choisir de prendre des nouvelles. Pas de souci, tant que vous faites ce choix consciemment. Bien sûr, on recommande généralement de laisser son téléphone et son téléavertisseur de côté autant que possible, mais le Dr Borins reconnaît que c’est parfois difficile.

« Vous n’arrivez pas à vous déconnecter complètement? Mieux vaut partir dans ces conditions que ne pas partir du tout », souligne-t-il.

Trouvez ce qui recharge vos batteries

Il faut être à l’écoute de soi-même quand on planifie ses vacances.

« Faire le tour des attractions touristiques de l’Europe en deux semaines ne semble peut-être pas très reposant, mais certaines personnes vont y trouver leur bonheur, explique la Dre Chakravarti. Si ça vous aide à faire le plein d’énergie, c’est ce qui compte. »

Quoi que vous choisissiez, l’important, c’est de revenir bien reposé. Si votre corps a besoin de repos, peut-être vaudrait-il mieux laisser tomber le marathon.

« Le corps passe automatiquement en mode lutte, fuite ou inhibition. Vous avez beau adorer faire de l’escalade ou courir en forêt, c’est un stress pour l’organisme, indique la Dre Chakravarti. Je ne vous dis pas d’abandonner tous vos plans s’ils ne rechargent pas vos batteries… mais il faut simplement prendre conscience de vos choix et demeurer à l’écoute de votre corps. »

Voici quelques trucs pour vous aider à refaire le plein d’énergie lors de vos prochaines vacances.

Planifiez pour optimiser les bienfaits

Une analyse de la revue Harvard Business Review révèle que moins nos vacances sont stressantes, plus on en ressent les bienfaits. Une bonne planification (dans la mesure où le permet le contexte actuel) peut réduire le stress qui nous guette en voyage. C’est pourquoi il vaut mieux essayer de planifier plus d’un mois à l’avance et de régler les détails comme les déplacements. Si possible, une fois sur place, parlez à quelqu’un qui connaît bien les lieux.

1. Pourquoi pas des vacances à la maison?

Des obligations, familiales ou autres, vous empêchent de partir en voyage? Le Dr Cory Fawcett, auteur et ancien chirurgien américain, recommande de prendre des vacances à la maison. Mais pour en ressentir les bienfaits, il faut se mettre des limites : résister à l’appel des corvées domestiques, par exemple. Pas question d’en faire plus que si on flânait sur une plage à l’étranger.

Planifiez vos vacances à la maison comme vous planifieriez un voyage. Dressez une liste d’activités que vous pouvez faire tout près : visiter un musée, passer la journée au lac, faire de la randonnée ou autre. Et pourquoi ne pas finir vos journées avec des soirées cinéma ou des jeux de société en famille?

2. Prenez le temps de revenir

Le Dr Borins propose aussi plusieurs moyens de faciliter un retour au travail en douceur après des vacances.

« J’attrapais un rhume chaque fois que je revenais de vacances, raconte-t-il. Je me lançais dans les heures supplémentaires sitôt revenu. Disons que ça neutralisait l’effet du repos. »

Il recommande donc de prévoir une activité que vous aimez durant la semaine de votre retour : une balade au parc, un massage, un rendez-vous sportif, une sortie pour aller voir un match, un café avec un ami… Organisez-la à l’avance et servez-vous-en comme source de motivation.

Le Dr Borins recommande aussi d’éviter de surcharger votre horaire. Bien sûr, vous aurez du rattrapage à faire, mais faites-le en quelques semaines plutôt qu’en quelques jours.

Autre truc : organisez tout de suite vos photos, gardez vos souvenirs à portée de vue et portez vos tenues de vacances encore une semaine.

3. Utilisez votre temps de façon judicieuse

Une autre façon de faire le plein d’énergie en vacances est de profiter du recul pour faire le point sur sa vie et sur sa carrière.

Sur son site Web, The Happy MD, le Dr Dike Drummond, médecin de famille et consultant, recommande de prendre une heure durant vos vacances pour dresser la liste de ce qui accroche dans votre vie professionnelle. Choisissez une chose à travailler, établissez la première étape pour régler le problème et donnez-vous une date limite pour l’accomplir. À votre retour, vous aurez non seulement plus d’énergie, mais aussi la motivation d’améliorer votre vie professionnelle.

Le crédit d’impôt pour les vacances en Ontario 

Si vous habitez en Ontario et que vous voyagez dans la province en 2022, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour les frais d’hébergement admissibles (hôtel, chalet ou terrain de camping, par exemple) dans votre déclaration de revenus provinciale pour 2022 – jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour un particulier ou de 2 000 $ pour une famille (conjoint et enfants), soit un crédit maximal de 200 $ ou de 400 $ respectivement.

Ne jetez pas vos reçus!