Le meilleur du Web : quelques conseils aux parents pour la rentrée scolaire

August 28, 2019

           

Le moment est venu de faire nos adieux au temps chaud, aux activités de vacances et au rythme plus relax que nous offrent parfois (mais pas tout le temps) les mois d’été. Pour les plus jeunes d’entre nous, c’est aussi le temps de retourner sur les bancs d’école.

Nous vous avons déniché quelques astuces pour le mois de septembre, qui nous inspire chaque année un sentiment de renouveau.

Au lit, les enfants!

Quand arrive le retour en classe, de nombreux parents doivent livrer bataille pour mettre leurs enfants au lit à une heure raisonnable. L’intention est bonne, car le manque de sommeil entraîne souvent de la fatigue, de la mauvaise humeur et de l’impulsivité en plus d’avoir des répercussions négatives sur la réussite scolaire selon le Centre de recherche Douglas. L’instauration graduelle d’une routine du coucher peut aider à favoriser le sommeil et peut-être même à ramener la paix!

Vous avez vous-même besoin de mieux dormir? Jetez un coup d’œil à ces dix conseils.  

Limiter le temps d’écran

Le principal responsable du manque de sommeil, chez les adultes comme chez les jeunes, est probablement l’utilisation des technologies. Une étude américaine menée en 2016 a révélé que trop de temps passé devant un écran affecte le bien-être psychologique des jeunes et augmente le risque de troubles dépressifs. Voici des pistes pour vous aider à gérer le temps d’écran de vos enfants et leur enseigner de bonnes habitudes.

Lire pour le plaisir

Troquer l’écran pour un livre, c’est bon aussi pour les adultes. La lecture comporte de nombreux bienfaits comme diminuer le stress et garder le cerveau en santé. C’est scientifiquement prouvé! Pour réveiller le lecteur qui sommeille en vous, ces quelques idées pourront peut-être vous aider.

Voir plus loin que la rentrée : ski et séjour linguistique

La rentrée scolaire, c’est aussi le temps de planifier certaines activités qui demandent qu’on s’y prenne d’avance. Si vous avez des enfants en quatrième ou cinquième année, pensez à leur procurer le Passeport des neiges, qui leur donne accès gratuitement à plus de 150 stations de ski au Canada. Votre ado aimerait perfectionner son anglais? Jetez un coup d’œil au programme d’immersion linguistique Explore financé par le gouvernement fédéral. Presque toutes les dépenses liées à sa participation seront payées!

Alors que la routine familiale reprend son cours normal, nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.

Article précédent
Changement de saison, changement de perspective
Changement de saison, changement de perspective

Chez MD, nous pensons que rien n’est plus précieux dans la vie que la santé et le bien-être.

Article suivant
Commencez vos études du bon pied grâce aux conseils de ces médecins et étudiants
Commencez vos études du bon pied grâce aux conseils de ces médecins et étudiants

Étudiants et médecins font le point sur ce que tout nouvel étudiant en médecine doit savoir pour réussir sa...