Skip to main content

L’assurance vie entière avec participation : un bon choix pour vous?

L’assurance vie entière avec participation est un abri fiscal pour vos placements de votre vivant et génère une prestation libre d’impôt à votre décès.

Qu’est-ce que l’assurance vie entière avec participation?

L’assurance vie entière avec participation est une forme d’assurance vie permanente qui offre une protection à vie garantie tant et aussi longtemps que vous payez les primes de la police. Les primes restent les mêmes au fil des ans sans que votre âge ni d’éventuels problèmes de santé ne fassent augmenter le coût de votre police.

En plus de la couverture d’assurance, la police d’assurance vie entière comprend un volet de placement fiscalement avantageux qui vous permet de faire fructifier votre patrimoine plus que vous ne le pourriez avec un compte imposable. En effet, la valeur de rachat de votre police augmente à l’abri de l’impôt.

L’assurance vie entière avec participation permet au propriétaire de la police de « participer » au bénéfice de la société d’assurance. Tous les ans, cette dernière évalue le bénéfice du fonds de placement en calculant la valeur des indemnisations réelles versées et des dépenses. Ce bénéfice est ensuite redistribué aux titulaires de police.

Les paiements ne sont pas garantis, mais il est rare qu’une année se termine sans qu’il y ait de distribution.

Ces dividendes peuvent être retirés, accumulés ou, le plus souvent, utilisés pour souscrire une assurance libérée additionnelle.

Coup d’œil sur les avantages

L’assurance vie entière avec participation offre les avantages suivants :

Prestation de décès. Vos bénéficiaires désignés ne paient pas d’impôt sur la prestation de décès et les bonifications d’assurance libérées, ce qui augmente la valeur de votre succession.

Acquisition annuelle. Si vous utilisez vos dividendes pour souscrire une assurance libérée additionnelle, vous augmentez la valeur de rachat « minimale » accumulée. Ce plancher est garanti et ne peut être réduit, sauf par vous-même en tant que propriétaire de la police.

Croissance du compte. De votre vivant et tant qu’ils demeurent dans votre police, les dividendes garantis et la valeur de rachat croissent à l’abri de l’impôt et contribuent à l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme et au transfert efficace de vos actifs à vos bénéficiaires.

Accès aux liquidités. Vous avez accès en tout temps à la valeur de rachat accumulée dans la police, que ce soit sous la forme d’une avance sur police, du retrait d’une somme correspondant à la valeur de rachat ou en cédant en garantie la valeur de rachat accumulée pour obtenir une marge de crédit libre d’impôt, autant d’options qui vous donnent accès à des liquidités et vous procurent plus de souplesse.

Tirez profit d’une gestion professionnelle

Gestion financière MD travaille avec des sociétés d’assurance vie parmi les mieux établies et les plus réputées au Canada. Les actifs du compte des contrats avec participation sont gérés par des équipes de professionnels en placement chevronnés qui travaillent pour ces sociétés et veillent à maintenir la qualité des actifs, une diversification efficace et une bonne gestion du risque.

L’utilisation d’un fonds de réserve par l’assureur peut vous protéger contre une volatilité élevée. Lorsque le rendement du compte des contrats avec participation est particulièrement solide, une partie du montant allouable aux dividendes de la police est placée dans le fonds de réserve. Ce fonds sert à rétablir l’équilibre lorsque le rendement est plus faible et à accroître la prévisibilité des dividendes qui seront portés au crédit de votre police.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre conseiller MD* sur l’intégration possible à votre plan de gestion du patrimoine d’une police d’assurance vie entière avec participation, un produit offert par plusieurs des plus grandes sociétés d’assurance du Canada.

*« Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée. Tous les employés de MD qui proposent aux clients des produits ou des services en matière d’assurance détiennent un permis d’assureur vie.  

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.