Skip to main content

Pourquoi l’assurance vie est essentielle

Que ferait votre famille si vous mouriez subitement? Pourrait-elle s’en sortir sans votre revenu? Informez-vous sur l’utilité d’une assurance vie.

L’assurance vie garantit que votre famille disposera d’une source de revenus pour maintenir son mode de vie si vous décédez. Elle peut aussi jouer un rôle utile dans la constitution de votre patrimoine et servir au transfert de vos biens à la génération suivante.

Jetons un regard sur deux catégories d’assurances, leurs caractéristiques et leur rôle dans votre vie : l’assurance temporaire et l’assurance permanente. La plupart des gens commencent par souscrire une assurance temporaire, l’option la plus abordable. Au fil de l’évolution de leurs besoins, certaines personnes se tournent souvent vers l’assurance vie permanente.

Assurance vie permanente et temporaire

Il peut être difficile de choisir seul parmi les options possibles l’assurance qui vous convient. Voici ce que vous devez savoir au sujet des deux principaux types d’assurance vie.

Assurance vie temporaire

Assurance vie permanente

Offre une couverture d’une somme fixe pendant une période donnée (p. ex., 5, 10 ou 20 ans).

Offre une couverture à vie, dont le montant peut augmenter.

Elle est généralement l’assurance vie la plus abordable, parce que sa protection est valide seulement pendant une période donnée.

Les primes demeurent habituellement les mêmes tout au long de votre vie. La police offre aussi des options de paiement si vous désirez la racheter ou la donner en garantie d’emprunt.

Si vous décédez avant que la période de couverture prenne fin, votre bénéficiaire recevra une prestation de décès libre d’impôt.

Votre bénéficiaire recevra une prestation de décès libre d’impôt, peu importe le moment de votre décès.

Parlez à votre conseiller MD* pour évaluer vos besoins (familiaux, successoraux ou autres) et adapter votre police à votre plan financier. Selon vos objectifs et votre budget, vous avez peut-être besoin d’une assurance permanente ou temporaire, ou d’une combinaison des deux.

Contribution de l’assurance vie

Des solutions d’assurance traditionnelles et novatrices vous sont offertes pour bâtir, protéger et transmettre votre patrimoine. Que ce soit pour générer des revenus si vous ne pouvez plus travailler ou pour atténuer votre fardeau fiscal, l’assurance contribuer à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Protection du revenu : L’assurance vie peut vous aider à protéger votre famille contre les conséquences financières d’un décès prématuré en garantissant le maintien de son niveau de vie.

Réduction de l’impôt : En mettant à l’abri une partie de votre actif dans une police d’assurance vie, vous pourriez réduire votre fardeau fiscal annuel, réduire au minimum l’impôt exigible sur votre succession et créer une source de revenus fiscalement avantageuse pour la retraite.

Optimisation de la succession : Une police d’assurance vie peut vous aider à réduire vos impôts à paiement différé. Vos polices peuvent aussi générer les fonds nécessaires pour payer l’impôt exigible à votre décès et ainsi accroître la valeur de l’actif qui sera transféré à vos êtres chers.

Optimisation du patrimoine : Optimiser son patrimoine est un numéro d’équilibre entre croissance, risque et protection. L’intégration de l’assurance à l’ensemble de votre portefeuille peut réduire le risque global et immobiliser les gains réalisés, ce qui vous permet d’adopter une méthode de placement plus agressive pour d’autres actifs.

Création d’un héritage : Vous souhaitez peut-être transférer certains biens à vos enfants ou petits-enfants ou encore, soutenir une œuvre de bienfaisance ou un organisme. Les stratégies d’assurance peuvent jouer un rôle de premier plan dans votre planification successorale et offrir un moyen fiscalement avantageux d’atteindre vos objectifs.

Parlez à votre conseiller MD des manières d’intégrer une police d’assurance vie à votre plan financier.

*« Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.