Skip to main content

Introduction à l’assurance vie pour les médecins canadiens

Visionnez cette courte vidéo informative sur l’assurance vie pour les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins en début de carrière.

Passer de la résidence à la pratique amène une foule de changements, dont l’augmentation de vos revenus. Pour votre propre bien et celui de vos êtres chers, vous voudrez protéger ces revenus. Si vous avez un conjoint ou une conjointe, des enfants ou d’autres personnes à charge, une assurance vie pourrait leur procurer une sécurité financière à votre décès.

Passer de la résidence à la pratique amène une foule de changements comme une augmentation marquée du revenu annuel. Enfin!

Parlons maintenant d’un sujet un peu moins emballant, mais ô combien important : les assurances.

Vous voulez protéger vos revenus pour votre propre bien et celui de votre famille, n’est-ce pas?

Si vous avez un conjoint ou une conjointe, des enfants ou d’autres personnes à charge, une assurance vie permet de leur procurer une sécurité financière à votre décès.

Il y a deux grands types d’assurance vie :

l’assurance temporaire, habituellement d’une durée de 10 ou 20 ans,

et l’assurance permanente, qui demeure en vigueur tout au long de votre vie et qui peut être utilisée pour le remplacement du revenu et la planification successorale.

L’assurance temporaire coûte moins cher parce que, selon toute probabilité, vous ne devriez pas décéder pendant la période visée.

Mais, si jamais vous mouriez, votre famille recevrait une somme qui l’aiderait à répondre à ses besoins, comme le remboursement d’un prêt hypothécaire ou le financement des études postsecondaires des enfants.

L’assurance permanente est un placement à long terme qui peut prendre de la valeur au fil du temps.

Vous êtes couvert à vie, et vos bénéficiaires toucheront le montant de l’assurance à votre décès.

Passons maintenant à un autre type d’assurance : les prestations du vivant.

Comme leur nom l’indique, il s’agit de prestations qui vous sont versées pendant que vous êtes en vie.

En tant que médecin, vous savez mieux que quiconque qu’une maladie ou une blessure peut empêcher une personne de travailler.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, une assurance invalidité vous permettra de toucher un revenu mensuel jusqu’à ce que vous repreniez le travail ou que vous atteigniez 65 ans.

D’autres produits de prestations du vivant couvrent les maladies graves et les soins de longue durée pour assurer votre sécurité financière, peu importe ce qui arrive.

Nos conseillers MD s’y connaissent en matière d’assurance pour les médecins. Ils vous aideront à gérer les risques et à déterminer si vous devriez détenir votre police personnellement ou par l’intermédiaire d’une société.

Nous vous promettons de rendre la question des assurances aussi simple que possible.

Communiquez dès aujourd’hui avec votre conseiller MD!