La vie à la retraite : conseils pour le prochain chapitre de votre vie
Les médecins sont généralement des personnes performantes qui se fixent des objectifs ambitieux. C’est ce qui leur permet de réussir leurs études et de devenir médecins. Rien d’étonnant alors que plusieurs souhaitent profiter de la retraite pour faire toutes les choses qui ont été mises en veilleuse pendant leur carrière.
La retraite offre certainement la possibilité de faire du rattrapage. Dans un sondage mené auprès des médecins, 78 % des répondants et répondantes ont indiqué avoir hâte de voyager, de s’adonner à des passe-temps, d’apprendre de nouvelles choses ou d’explorer de nouveaux champs d’intérêt1.
S’il peut être utile de dresser une liste d’activités à faire, il faut aussi prendre conscience que la retraite n’est pas qu’un très long congé : c’est un tout nouveau chapitre de votre vie.
Étant donné la nature de la profession de médecin, la retraite peut être un défi de taille, aussi bien à l’étape de la planification qu’au moment de faire le saut. Les médecins se dévouent corps et âme à leur travail pendant des années, et leur identité y est étroitement associée. Si vous ne savez pas par quoi remplacer cette part importante de votre identité une fois à la retraite, votre qualité de vie risque d’en souffrir.
À vous d’écrire le prochain chapitre
Autrefois, la retraite était considérée comme une période de repos bien méritée après une vie de dur labeur. Puisque nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, la retraite représente maintenant un nouveau stade de la vie, qui dure parfois plusieurs décennies. Vous devez donc penser à ce que vous voulez faire pour continuer de vous épanouir à la retraite et vous doter d’un plan pour y arriver.
Essayez de considérer ce nouveau chapitre dans une perspective globale comprenant votre vie de famille, vos relations sociales, votre santé et votre cadre de vie. Un plan de retraite, ce n’est pas un simple agenda qu’il faut bien remplir.
Pour bien se préparer, les médecins ont tout avantage à prendre le temps d’élaborer des plans tangibles. Or, le tiers seulement des médecins ayant répondu au sondage ont affirmé avoir un plan bien défini pour la retraite, tandis que la moitié ont dit en avoir une idée générale, mais pas de plan précis1.
Être fidèle à soi-même, le secret pour s’épanouir
Votre plan actuel est-il une liste de projets de retraite gratifiants, ou d’occasions que vous avez manquées à cause du travail?
Au lieu de chercher à rattraper le temps perdu, il vaut mieux cerner les aspects de votre profession qui étaient porteurs de sens et qui vous ont donné le sentiment d’être utile, puis vous demander où les retrouver en dehors de la sphère professionnelle. S’amuser c’est bien, mais trouver des occupations intéressantes et enrichissantes, c’est encore mieux. Vous pourriez travailler comme bénévole ou dans la communauté, participer à des événements ou encore consacrer du temps à vos relations sociales.
Réaliser ses rêves les uns après les autres ne conduit pas nécessairement au bonheur. Si votre objectif est de cocher une case après l’autre, vous passez peut-être à côté de l’essentiel.
Investissez dans vos relations et elles vous le rendront au centuple
Pour le couple, la retraite requiert un important effort d’adaptation de part et d’autre.
Dans le sondage, plus du quart des médecins ont indiqué que le moment choisi par leur conjoint pour partir à la retraite influencerait leur propre décision1. Pour faire concorder les départs à la retraite dans un couple, il se peut que les médecins doivent travailler différemment, en adoptant par exemple un horaire réduit pour une retraite progressive.
Ajoutons à cela la difficulté de coordonner deux listes distinctes et très personnelles de choses à accomplir : un véritable tour de force. Supposons que vous rêvez depuis toujours de voir l’Australie, mais que votre conjoint n’en a pas du tout envie. Vous pourriez y aller en solo, et ce serait très bien ainsi si vous êtes tous les deux d’accord. Vous pourriez aussi choisir de faire ensemble quelque chose qui vous rendrait plus heureux que de cocher ce pays de votre liste.
Les médecins sont généralement des personnes passionnées et ambitieuses. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous devez planifier en conséquence. Votre départ à la retraite ne changera pas qui vous êtes; vous devrez donc trouver de nouveaux moyens de canaliser votre passion et votre énergie.
Vous vous êtes donné des objectifs précis tout au long de votre carrière. Vous continuerez probablement de le faire à la retraite. Toutefois, la nature de vos objectifs devrait évoluer, et vous devrez peut-être les adapter. Souvenez-vous que rien n’est immuable. Ces objectifs ne sont qu’une dimension de votre toute nouvelle vie.
1 Environics Research (2021), Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins