Tirer son épingle du jeu quelle que soit la conjoncture du marché

Les marchés sont sujets à des cycles, inutile de le rappeler. Bien que la progression générale des marchés boursiers soit à la hausse, il y a toujours des périodes de baisse, ou corrections. L’éclatement de la bulle Internet en 2000 et la crise du crédit de 2008, et leurs répercussions sur le rendement des placements, sont les deux exemples les plus récents de chutes marquées des marchés.

Comme n’importe quel autre investisseur, vous voulez être sûr que votre gestionnaire adhère à un processus rigoureux conçu pour ajouter de la valeur peu importe la conjoncture, que le marché soit haussier ou baissier.

 

La puissance d’un processus de placement éprouvé

Les gestionnaires se distinguent de la concurrence en adhérant notamment à un processus de placement raffiné et reproductible. Précision MDMC, notre processus exclusif de gestion de fonds en instance de brevet, est conçu pour augmenter la probabilité d’obtenir un solide rendement à long terme.

Précision MD associe l’expérience acquise par MD au fil des décennies à l’expertise de gestionnaires de fonds de partout dans le monde.

Précision MDMC en action, patrimoine en croissance

Durant les marchés haussiers et baissiers, les fonds MD ont su générer de la valeur constamment pour les investisseurs. Le graphique ci-dessous montre qu’un placement de 10 000 $ dans un fonds MD a généré, depuis 1990, des gains supérieurs de 6 258 $ à ceux de l’indice de référence. Sur cette période, le rendement annualisé des fonds MD s’établit à 7,0 %.

Les fonds MD ont non seulement très bien profité des hausses des marchés, mais ils ont aussi assuré une protection supérieure contre les baisses en période de crise.

Le graphique fait aussi ressortir le rendement obtenu par les fonds MD durant deux périodes où les reculs ont été douloureux, soit l’éclatement de la bulle Internet et la crise du crédit. Les gestionnaires de MD ont surclassé le marché de 15 % durant la première et de 5,8 % dans la seconde. Ce surrendement est le fruit de l’application compétente et rigoureuse du processus de Précision MD.

Il importe de bien choisir le bon gestionnaire

Le gestionnaire de placements est un élément essentiel de la réussite de votre plan de gestion de patrimoine. Peu importe la conjoncture, vous pouvez compter sur l’expérience de MD et sur son application rigoureuse du processus éprouvé de Précision MD.

Renseignez-vous sur les services de placement offerts par MD ou communiquez avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

1 Pour les rendements avant le mois de mai 2003 : combinaison du Fonds d’actions MD (30 %), de Placements d’avenir MD limitée (30 %) et du Fonds d’obligations MD (40 %); combinaison des indices de référence sous-jacents, soit l’indice composé S&P/TSX (21 %), l’indice mondial MSCI (39 %) et l’indice obligataire universel FTSE TMX (40%).

Pour les rendements entre le mois de mai 2003 et le mois de décembre 2017 : combinaison du Fonds collectif d’obligations canadiennes GPPMD, du Fonds collectif d’obligations canadiennes à long terme GPPMD, du Fonds collectif d’actions canadiennes GPPMD, du Fonds collectif de dividendes GPPMD, du Fonds collectif d’actions américaines GPPMD et du Fonds collectif d’actions internationales GPPMD; combinaison des indices de référence, soit, respectivement, les indices des obligations à court et à moyen terme FTSE TMX Canada (combinés dans une proportion de 60 % et 40 %), l’indice des obligations à long terme FTSE TMX Canada, l’indice composé plafonné S&P/TSX (pour le Fonds collectif d’actions canadiennes GPPMD et le Fonds collectif de dividendes GPPMD), l’indice S&P 500 et l’indice MSCI EAEO. Le Fonds collectif d’actions de marchés émergents GPPMD utilise l’indice MSCI Marchés émergents comme indice de référence.

Article précédent
Investir au Canada et à l’étranger

Les bienfaits de la diversification mondiale pour votre portefeuille.

Article suivant
Diversifiez votre portefeuille et atténuez-en la volatilité avec des placements non traditionnels

Diversification et corrélation faible constituent l’un grands avantages des placements non traditionnels.