Soutenez vos héritiers avec une fiducie testamentaire

September 6, 2017

 

Vous souhaitez peut-être léguer suffisamment d’argent à vos proches pour qu’ils puissent vivre confortablement après votre décès. Mais saviez-vous qu’une partie d’un don direct de votre patrimoine peut tomber entre les mains de créanciers ou d’autres personnes, être mal gérée, ou encore, dilapidée? C’est pourquoi il est important de se protéger avec une fiducie et de laisser des instructions sur la manière de gérer vos actifs et de les distribuer à vos bénéficiaires.

Créer une fiducie testamentaire

Une fiducie testamentaire est créée par testament1 et établit la manière dont les actifs de votre succession seront gérés et distribués entre vos bénéficiaires.

Une telle fiducie ne remet pas l’héritage aux bénéficiaires sous forme de somme forfaitaire; les fonds sont plutôt distribués par votre fiduciaire selon les montants et l’échéancier que vous avez déterminés.

Peu importe votre situation familiale, votre conseiller MD vous aidera à trouver un conseiller en successions et fiducies expérimenté de la Société de fiducie privée MD, qui établira avec vous une stratégie de fiducie.

Stratégies potentielles de fiducie testamentaire

Votre conseiller en successions et fiducies peut vous aider à mettre en place une stratégie de fiducie testamentaire qui comble vos besoins particuliers et ceux de vos bénéficiaires et qui vous permet de :

  • procurer un soutien financier permanent à un conjoint, à un enfant ou à un petit-enfant;
  • continuer d’aider financièrement un membre de votre famille handicapé ou infirme;
  • préciser l’âge auquel un enfant ou un petit-enfant peut avoir accès à son héritage ou affecter les fonds à un usage particulier, comme le financement des études;
  • constituer un legs pour un organisme de bienfaisance ou un établissement d’enseignement;
  • protéger l’héritage d’un enfant contre des poursuites découlant de problèmes personnels, conjugaux ou d’affaires.

Mise en œuvre d’une fiducie testamentaire : étude de cas

 

Le Dr Rioux2 souhaitait laisser un héritage important à sa fille, mais il craignait qu’elle ne soit pas suffisamment mature et ne dispose pas des connaissances et des capacités nécessaires pour gérer elle-même cet argent.

Le conseiller en successions et fiducies de la Société de fiducie privée MD qui collabore avec le Dr Rioux lui a recommandé de placer l’héritage dans une fiducie à laquelle sa fille aura accès après son décès.

Conformément aux dispositions de la fiducie, la fille du Dr Rioux recevra un revenu annuel régulier et, à la discrétion du fiduciaire, pourra accéder au capital de la fiducie pour maintenir son niveau de vie. Les experts en placement de Conseils en placement privés MD, quant à eux, prendront les décisions de placement quotidiennes nécessaires à la gestion des actifs de la fiducie.

En plaçant son héritage dans une fiducie, le Dr Rioux s’assure d’une tranquillité d’esprit, car il sait que les fonds seront protégés et que sa fille pourra accéder à son patrimoine ainsi qu’à des conseils de professionnels. Il sait aussi que ces derniers protégeront sa fille contre les influences négatives et l’aideront à prendre des décisions de placement.

Votre conseiller MD vous aidera à déterminer si une fiducie testamentaire conviendrait à la distribution de vos actifs.

Renseignez-vous à propos de l’offre de services successoraux et fiduciaires de MD ou communiquez avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article précédent
Une Fiducie Henson pour la protection de votre enfant ayant des besoins spéciaux

Les prestations provinciales d’invalidité peuvent vous aider à subvenir aux besoins financiers de votre enf...

Article suivant
Protégez vos proches avec une fiducie entre vifs

Une fiducie créée de votre vivant, qu’on appelle fiducie entre vifs (ou fiducie non testamentaire), est int...