Relation conseiller-client : les quatre principaux éléments à rechercher

February 10, 2016

La relation conseiller-client ressemble beaucoup à celle entre un médecin et son patient : plus les rapports sont bons, plus les résultats devraient l’être eux aussi.

Si la relation avec votre patient est marquée par la confiance et le respect, ce dernier sera probablement plus franc avec vous; ainsi, vous serez en mesure de poser un diagnostic plus juste.

Il en va de même dans la relation conseiller-client. Comme client, voici quatre éléments auxquels vous êtes en droit de vous attendre de la part de votre conseiller financier.

  1. Compétence : Les patients qui ont confiance en l’expertise de leur médecin sont plus susceptibles d’être satisfaits des options de traitement proposées et de suivre les consignes qu’on leur donne.

    Le même principe s’applique pour les clients à l’égard de leur conseiller financier : s’ils ont confiance en lui, ils auront plus confiance en leur plan financier et seront plus sûrs d’atteindre leurs objectifs.

    Le bon conseiller financier doit avoir suivi une formation, obtenu la qualification requise et acquis de l’expérience. Il est important de procéder à une vérification, étant donné que l’usage des termes « planificateur financier » et « conseiller financier » n’est réglementé nulle part au Canada, sauf au Québec.

    Au Québec, le titre professionnel à rechercher est celui de planificateur financier et conseiller en placement, décerné par l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Dans le reste du Canada, le titre professionnel de planificateur financier agréé (CFPMD) est décerné aux conseillers qui ont acquis les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de conseiller ou planificateur financier.


  2. Votre conseiller doit être attentif à vos préoccupations et à vos objectifs, comprendre parfaitement votre situation financière et être en mesure d’évaluer votre style de placement.


  3. Communication : Entretenez-vous une bonne relation avec vos patients? Si c’est le cas, lorsqu’ils vous font part de leurs préoccupations, il est fort probable que vous les écoutiez, que vous les rassuriez et les réconfortiez, et que vous leur donniez des explications qu’ils seront en mesure de comprendre.

    Un conseiller financier qui saura faire la même chose méritera votre respect. Votre conseiller doit être attentif à vos préoccupations et à vos objectifs, comprendre parfaitement votre situation financière et être en mesure d’évaluer votre style de placement. Par ailleurs, il doit adapter ses explications en fonction de vos intérêts et de vos connaissances.

    En tant que client, vous devriez informer votre conseiller de tout changement à votre situation. La communication ouverte et honnête peut améliorer votre relation et, fort probablement, les résultats que vous obtiendrez.


  4. Prise de décision partagée : Certains patients sont heureux de laisser à leur médecin le soin de décider des meilleures options de traitement. D’autres recherchent plus de contrôle : ils souhaitent obtenir des renseignements et participer à la prise de décision. Plus un médecin présente le pour et le contre à ses patients, les guide dans leurs choix et leur proposent différentes options, plus les patients sont susceptibles d’être satisfaits et de coopérer.

    Comme dans le domaine médical, une fois que votre conseiller connaît vos objectifs et vos priorités, ce dernier peut vous aider à préciser vos objectifs, vous présenter différentes options et vous laisser prendre vos propres décisions. Ce type de prise de décision partagée donne souvent lieu à une relation très fructueuse entre le conseiller et le client.


  5. Soins spécialisés : Les médecins de première ligne jouent un rôle inestimable dans la vie de leurs patients : ils s’occupent de chacun de leurs symptômes et problèmes de santé, en plus de veiller à leur état de santé global. Ils considèrent chaque situation dans son ensemble et, au besoin, adressent leurs patients à des spécialistes.

    Le conseiller financier joue un rôle semblable. Il analyse l’ensemble de la situation et du profil de ses clients afin de préparer un plan financier complet : gestion du budget, constitution en société, etc.

    S’il y a lieu, votre conseiller vous dirigera vers des experts – que ce soit un conseiller en assurance, un conseiller en successions et fiducies, un avocat, un fiscaliste ou un spécialiste des prêts hypothécaires – qui sauront répondre à tous vos besoins financiers. Chez MD, nous réunissons ces experts en une seule équipe, l’équipe ExO MDMD : Vos Experts à l’œuvre.

    Les conseillers MD sont des salariés qui ne touchent aucune commission. Vous pouvez donc être assurés que nous avons votre santé financière à cœur.

Pour en apprendre davantage sur la planification financière, communiquez avec un conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

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