REER et CELI : tirer le maximum de deux instruments très avantageux sur le plan fiscal

 

Si vous cherchez des façons d’épargner et de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) offrent tous deux de précieux avantages. Toutefois, comme de nombreux épargnants, vous vous demandez peut-être encore quelle est la différence entre les deux et comment maximiser la croissance avec report d’impôt avec chacun.

La décision de placer votre épargne dans un de ces instruments fiscalement avantageux, ou les deux, dépend de votre situation personnelle, de vos besoins et de vos objectifs.

Pour vous aider à comprendre les différences, les avantages et la façon dont ces comptes peuvent compléter directement votre stratégie d’épargne ou vos objectifs spécifiques à long terme, voici une analyse des différences.

Comparaison des caractéristiques du REER et du CELI

CARACTÉRISTIQUES

REER

CELI

Plafond de cotisation

Les droits de cotisation correspondent à 18% du revenu gagné au cours de l’année précédente (à concurrence d’un certain plafond), moins tout facteur d’équivalence, plus tout droit de cotisation inutilisé des années antérieures.

Indexé annuellement au taux de l’inflation par tranches de 500$, le plafond est de 5500$ par année, plus tout droit de cotisation inutilisé des années antérieures.

Déductibilité fiscale

Les cotisations qui ne dépassent pas votre plafond de cotisation peuvent être déduites du revenu imposable dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Les cotisations ne donnent pas droit à une déduction fiscale.

Croissance des placements

L’impôt sur les placements est reporté jusqu’à leur retrait.

Les placements fructifient à l’abri de l’impôt.

Cotisations excédentaires

Les cotisations excédentaires sont permises jusqu’à concurrence de 2000$ à vie. Une pénalité de 1% par mois s’applique aux fonds excédentaires jusqu’à leur retrait.

Une pénalité de 1% par mois s’applique aux fonds excédentaires jusqu’à leur retrait.

Retraits

Les sommes retirées sont imposées comme un revenu régulier, c’est-à-dire qu’elles sont additionnées aux revenus d’autres sources et assujetties au taux d’imposition marginal applicable. Un retrait ne rétablit pas les droits de cotisation.

Les sommes retirées ne sont pas imposées. Les droits de cotisation sont rétablis l’année civile suivante.

À la retraite

Le compte doit être fermé ou converti avant le 31décembre de l’année où son détenteur atteint 71ans.

Il est possible de détenir le compte indéfiniment.

Autres considérations

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) permet aux acheteurs d’une première habitation de retirer jusqu’à 25000$.

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) permet au détenteur du compte ou à son conjoint de retirer au plus 20000$ (limite annuelle de 10000$) pour suivre une formation postsecondaire admissible.

Ces deux retraits se font en franchise d’impôt, sous réserve de certaines conditions. Les fonds retirés dans le cadre du RAP doivent être remboursés sur une période de 15ans, tandis que les fonds retirés en vertu du REEP doivent être remboursés sur une période de 10ans.

Il n’y a pas d’autres programmes offerts pour l’instant.

Besoin de precisions?

Comme l’illustre le tableau, le REER et le CELI peuvent tous deux vous aider à atteindre vos objectifs à long terme de différentes façons. Si vous avez besoin de précisions, renseignez-vous – au moyen d’études de cas réalistes – sur la valeur qu’un REER et un CELI peuvent ajouter à votre plan financier.

Votre conseiller MD peut répondre à toutes vos questions sur les REER, les CELI et la façon d’utiliser ces instruments fiscalement avantageux pour répondre à vos besoins particuliers.

Renseignez-vous sur les placements offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
CELI : réponses aux questions les plus fréquentes

À quoi sert le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Comment en ouvrir un? Quels types de placements peut-...

Article suivant
REEE : réponses aux questions les plus fréquentes

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un instrument d’épargne efficace pour les études des enfan...