REEE : Prenez de l’avance pour les études de votre enfant

January 20, 2018

 

Financer les études de vos enfants avec vos rentrées d’argent courantes risque d’avoir une incidence importante sur vos économies personnelles. Il vaut mieux vous préparer dès maintenant en cotisant un peu chaque mois, ou lorsque vous dégagez des surplus au fil des ans, à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Jetez un coup d’œil aux questions les plus fréquentes sur le REEE.

Préparez-vous à l’augmentation du coût des études postsecondaires

Si vous-même ou un de vos proches êtes médecin, vous êtes probablement au courant de l’augmentation du coût des études postsecondaires. Les droits et autres frais de scolarité, les livres, le logement (si l’étudiant n’habite pas à la maison), le transport et les autres dépenses peuvent totaliser en moyenne de 60 000 $ à 80 000 $ (ou plus) pour un baccalauréat de quatre ans. C’est sans compter l’inflation! Au final, vous vous retrouvez avec un montant plutôt intimidant – surtout si vous avez plusieurs enfants.

Le REEE ne cesse de se bonifier

Depuis qu’il a lancé le régime enregistré d’épargne-études (REEE) en 1972, le gouvernement y a apporté de nombreuses modifications qui en font aujourd’hui le moyen le plus répandu et le plus facile d’épargner pour les études d’un enfant. Le REEE offre un grand avantage pour l’épargne : la croissance avec report d’impôt.

En 1998, le gouvernement a introduit une nouveauté fort intéressante : la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Enfin, en 2007, le plafond annuel des cotisations, alors à 4 000 $, a été éliminé, tandis que le plafond cumulatif à vie a été porté de 42 000 $ à 50 000 $.

Faits saillants du REEE

  • Qu’est-ce que le REEE exactement? Le REEE est un compte de placement à l’abri de l’impôt, conçu pour aider les parents, les grands-parents ou d’autres personnes à épargner en prévision des études postsecondaires d’un être cher.
     
  • Subventions gouvernementales : Il est avantageux de tirer profit au maximum des subventions offertes par le gouvernement fédéral pour encourager la poursuite d’études postsecondaires. Le gouvernement fédéral offre la SCEE, une subvention qui s’élève à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles au REEE (ou, s’il existe suffisamment de droits reportés inutilisés, de la première tranche de 5 000 $), ce qui peut permettre à l’enfant d’obtenir jusqu’à 7 200 $ en subvention à vie. Les familles à revenu modeste peuvent aussi bénéficier de la SCEE supplémentaire et du Bon d’études canadien. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan1 et le Québec ont leurs propres programmes de subvention.
     
  • Cotisations : Contrairement au REER, les cotisations au REEE ne sont pas déductibles du revenu imposable.
     
  • Croissance avec report d’impôt : Comme pour tous les comptes enregistrés, les revenus de placement s’accumulent en bénéficiant d’un report d’impôt.
     
  • Retraits : Le bénéficiaire est imposé sur les gains de placement au moment où il retire les fonds et où il jouit normalement d’un faible taux d’imposition.
     
  • Plafond viager : Le plafond cumulatif à vie des cotisations est de 50 000 $ par enfant. Il n’y a pas de plafond annuel, mais la SCEE s’applique sur la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles ou, s’il existe suffisamment de droits reportés inutilisés, sur la première tranche de 5 000 $.

Votre conseiller MD peut vous aider à éclaircir comment fonctionnent les REEE et à établir quels types de placements vous aideront le plus à financer les études de vos enfants.

Renseignez-vous sur les solutions de placements offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
Rembourser votre dette en gérant vos liquidités

S’il est facile de s’endetter, il est plus difficile de se désendetter. Vos dettes vous préoccupent? MD vou...

Article suivant
Vous pensez à acheter un immeuble locatif?

Vous rêvez d’acheter un immeuble locatif? L’idée de gagner un revenu mensuel stable est attrayante. Il peut...