Réduire votre endettement : questions clés

February 21, 2018

 

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de réduction de dette, voici quelques questions fréquentes concernant les dettes, les plans de remboursement et les conséquences sur votre dossier de crédit. Renseignez-vous sur la création d’un plan de désendettement.

1. Avez-vous des conseils pour m’aider à réduire mes dettes?

Chaque dollar compte. Voici quelques stratégies utiles :

  • Acquittez-vous d’abord des dettes assujetties au taux d’intérêt le plus élevé.
  • Remboursez la totalité du solde de vos cartes de crédit tous les mois pour éviter de payer des intérêts.
  •  Consolidez vos dettes pour réduire les intérêts et faciliter la gestion de vos liquidités.
  •  Chaque fois que votre salaire augmente, augmentez aussi le montant des versements sur vos prêts.
  • Établissez un budget pour vos dépenses discrétionnaires.
  • Calculez vos rentrées et sorties de fonds mensuelles.
  • Cherchez des moyens de réduire vos frais de subsistance.
  • Affectez les rentrées d’argent imprévues (p. ex., prime obtenue au travail, remboursement d’impôt, cadeau) au remboursement de vos dettes.
  • Essayez d’obtenir la meilleure offre pour votre assurance auto, habitation et vie, vos taux hypothécaires, vos prêts automobiles, etc. Vous pourriez économiser beaucoup d’argent. 

Par exemple, MD a conclu des ententes avec différentes associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) et peut ainsi faire profiter ses clients de tarifs extrêmement concurrentiels sur plusieurs produits d’assurance. En outre, grâce à la relation qu’entretient MD avec la Banque Nationale1, les clients ont accès à des produits et services qui répondent à tous leurs besoins bancaires, y compris des taux préférentiels sur les prêts hypothécaires.

2. Qu’entend-on par « consolidation de dettes »?

La consolidation de dettes consiste à transférer des dettes à taux d’intérêt élevé vers un instrument à taux moindre, ou à rassembler des dettes de plusieurs types en une seule. Par exemple, vous pourriez utiliser votre marge de crédit personnelle pour régler le solde de vos cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Parmi les avantages de la consolidation, mentionnons :

  • la réduction de vos frais d’intérêts globaux;
  • l’établissement d’une stratégie et d’un échéancier clairs pour éliminer vos dettes;
  • le sentiment de reprendre le contrôle de votre situation financière;
  • la facilitation du suivi et de la gestion de vos dettes.

3. Rembourser mes dettes ou investir : que devrais-je privilégier?

Certains sont plus à l’aise que d’autres avec les dettes. Pourquoi ne pas faire appel au savoir-faire d’un conseiller, comme votre conseiller MD? En examinant vos besoins et vos objectifs, il pourra vous aider à déterminer ce qui conviendrait le mieux à votre situation – rembourser vos dettes, investir, ou faire les deux.

La calculatrice des revenus et dépenses de MD vous permet d’estimer vos rentrées et sorties de fonds et de travailler avec votre conseiller MD pour déterminer la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers.

4. Qu’est-ce qu’un rapport de solvabilité?

On entend par « rapport de solvabilité » votre dossier de crédit personnel, où sont consignées les données liées à vos activités et habitudes financières. Les prêteurs transmettent régulièrement des renseignements concernant la relation financière qu’ils ont avec leurs clients à des agences d’évaluation du crédit. Ils les informent notamment de la date d’ouverture d’un compte, du fait qu’ils paient à temps ou non et de tout défaut de paiement.

5. Pourquoi est-ce important de maintenir un bon dossier de crédit?

Votre dossier de crédit contient des informations sur vos emprunts. Il en dit long sur votre réputation, votre compétence et votre fiabilité comme consommateur et emprunteur. Si vos antécédents de crédit sont mauvais, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un prêt (hypothécaire ou autre) ou à louer un logement. Vous pourriez aussi devoir assumer des taux d’intérêt plus élevés.

6. Comment puis-je consulter mon rapport de solvabilité?

Vous pouvez obtenir copie de votre rapport tous les six mois auprès d’Equifax Canada (equifax.ca) ou de TransUnion (transunion.ca), en ligne ou par la poste.

7. Qu’est-ce qui compromet le plus ma cote de crédit?

Les défauts de paiement nuisent à votre dossier de crédit personnel, tout comme les soldes élevés sur vos crédits renouvelables (p. ex., cartes et marges de crédit). Sont aussi préjudiciables les décisions judiciaires défavorables à votre endroit.

Renseignez-vous sur les services de planification financière de MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
REER et CELI en action : études de cas pour différentes étapes de la vie

MD vous propose des études de cas qui vous aideront à tirer profit des avantages qu’offrent le régime enreg...

Article suivant
Vous vous mariez? Limitez vos coûts grâce à une bonne planification.

Il est facile de se laisser emporter par l’euphorie du mariage. Une planification réfléchie s’impose. Voici...