Qu’est-ce que la planification successorale?

August 18, 2017

 

La planification successorale est un processus proactif et systématique qui consiste à « mettre de l’ordre dans ses affaires » afin de réduire au minimum les répercussions (impôts et frais juridiques, comptables et administratifs) sur votre succession au moment de votre décès tout en optimisant l’actif disponible pour vos héritiers et autres bénéficiaires. La planification successorale est l’une des plus importantes initiatives que vous entreprendrez, car elle a une incidence considérable et directe sur la vie des membres de votre famille et des autres personnes qui vous sont chères. Avec une planification appropriée établie grâce à des conseils financiers et juridiques professionnels, vous bénéficierez de la confiance et de la tranquillité d’esprit que procure un plan successoral exhaustif soigneusement structuré.

Qu’il soit question de planifier votre propre succession ou celle d’un membre de votre famille que vous désirez aider (par exemple, un de vos parents), le but ultime de l’exercice consiste à protéger les membres de la famille et à s’assurer que le patrimoine de la personne est réparti conformément à ses volontés.

L’importance d’une approche personnalisée de planification successorale
Comme les médecins ont des besoins uniques qui excèdent ceux de l’épargnant moyen en raison, entre autres, de la possibilité pour les médecins de se constituer en société et de l’importance de l’actif qu’ils doivent parfois gérer, il leur est recommandé de retenir les services d’un spécialiste de la planification successorale et fiduciaire (par exemple, un conseiller en successions et fiducies de MD) qui possède les connaissances approfondies et le savoir-faire requis pour répondre à leurs besoins particuliers. Si vous travaillez avec un spécialiste (ou une équipe de spécialistes) à l’élaboration de votre planification successorale et fiduciaire, vous serez en meilleure position pour accroître la valeur de votre patrimoine, et la liquidation de votre succession se déroulera plus rondement.

Un spécialiste peut vous offrir d’autres services clés de succession et de fiducie. Voici quelques exemples :

  • Planification fiduciaire. Garantissez votre sécurité financière à long terme ainsi que celle des personnes à votre charge en vous assurant que vos besoins et les leurs seront toujours comblés.
  • Liquidation de la succession. Que vous soyez un liquidateur1 désireux d’obtenir de l’aide ou que vous réfléchissiez au choix du liquidateur de votre propre succession, il est préférable que la personne choisie soit un expert reconnu qui prendra sur ses épaules la complexité de la démarche et le stress qui l’accompagne, et qui vous évitera les longues heures de travail qu’exige la liquidation ou l’administration d’une succession.
  • Philanthropie. Profitez de la satisfaction que procure le versement d’un don appréciable à votre alma mater, à un établissement de santé ou à une cause qui vous tient à cœur.
  • Administration de fiducies. Le fiduciaire désigné veillera à protéger les biens détenus dans la fiducie et à s’assurer qu’ils sont strictement utilisés conformément aux volontés que vous avez exprimées.

Des fiducies spéciales pour des circonstances particulières
La constitution de fiducies au profit de membres de votre famille ou d’autres héritiers peut être un aspect important de votre plan successoral. Il peut être intéressant de créer une fiducie lorsque le legs d’une somme forfaitaire imposante à certaines personnes n’est pas une option viable.

Il existe deux grandes catégories de fiducies.

  • Les fiducies non testamentaires, qui sont constituées de votre vivant et qui répondent en général à d’importants besoins d’efficacité fiscale ou à d’autres besoins personnels.
  • Les fiducies testamentaires, qui sont constituées après votre décès conformément aux volontés exprimées dans votre testament. Ces fiducies peuvent fixer le cadre à l’intérieur duquel l’actif de votre succession sera géré et distribué à vos bénéficiaires.

Il existe deux principaux types de fiducies non testamentaires :

Voici quelques exemples de fiducies testamentaires :

  • Les fiducies au profit du conjoint, qui sont créées en vertu de votre testament afin de protéger l’héritage possible de votre conjoint (et de vos enfants) tout en s’assurant que vos biens seront distribués de la manière dont vous le souhaitiez.
  • Les fiducies Henson, qui peuvent faire en sorte que votre enfant ayant des besoins spéciaux continue de bénéficier de l’aide financière dont il a besoin après votre décès.

Renseignez-vous à propos de l’offre de services de succession et fiducie de MD ou communiquez avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article précédent
Utilisations courantes des fiducies

Il existe de nombreux types de fiducies, mais l’objectif est toujours le même, soit de protéger vos bénéfic...

Article suivant
L’importance d’élaborer un plan successoral

La planification successorale consiste à s’assurer que vos biens seront distribués conformément à votre vol...