Protégez vos placements contre le risque de change

April 8, 2016

La diversification géographique est un outil essentiel qui permet de maximiser les rendements d’un portefeuille tout en gardant les risques sous contrôle. Investir hors du Canada offre certes de nombreux avantages, mais il importe d’être conscient des risques inhérents à cette démarche.

Le risque de change : un facteur clé de l’investissement à l’étranger

Le risque de change (soit le risque associé aux fluctuations des taux de change) naît du fait que les placements étrangers sont libellés en monnaies étrangères. Ainsi, la moindre appréciation ou dépréciation de cette monnaie vis-à-vis du dollar canadien se répercute sur le rendement global du placement.

Prenons un exemple :

Comme le montre l’exemple ci-dessus, quand la devise perd de la valeur par rapport au dollar canadien, il en résulte une diminution de la valeur du placement étranger, mesurée en dollars canadiens. À l’inverse, si la devise s’apprécie par rapport à notre dollar, la valeur du placement grimpe.

Le tableau ci-après met en parallèle les rendements annuels de plusieurs devises par rapport à ceux du dollar canadien. Divers facteurs influent sur ces rendements, notamment la politique monétaire et la sensibilité aux événements économiques.

Force est de constater que les devises peuvent être tantôt un atout, tantôt un risque pour un portefeuille de placements. Comme dans le cas des marchés boursiers, il faut un grand savoir-faire pour arriver à saisir les occasions tout en réduisant le plus possible les risques.

Bien que les études laissent entendre que le rendement des devises est généralement négligeable à long terme, il n’en demeure pas moins qu’à court ou à moyen terme, son incidence peut être considérable.

Le huard continue de faire la manchette

Le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain a fait couler beaucoup d’encre depuis cinq ans, le huard ayant pris beaucoup de plomb dans l’aile sur cette période. Depuis l’époque de la parité, le dollar canadien a chuté de façon spectaculaire par rapport au billet vert; il a récemment glissé sous la barre des 70 cents. Depuis, il a rebondi et oscille autour des 75 cents.

La reprise amorcée récemment pourrait être de courte durée, puisqu’on s’attend à ce que le huard recule de nouveau à court terme, plombé par la faiblesse des prix de l’énergie. Cette prochaine chute pourrait bien être la plus abrupte, puisque la sous-évaluation du huard commencera à se faire sentir. Le pronostic qui fait consensus dans le secteur est que le dollar canadien atteindra son point le plus bas depuis 14 ans, à environ 65 cents, puis connaîtra une longue phase de consolidation. Dans cette éventualité, Gestion financière MD pourrait envisager de réduire son exposition au dollar américain par une stratégie de couverture.

Comment MD gère-t-elle les devises?

Propriété de l’Association médicale canadienne, MD a pour principal mandat d’améliorer la situation financière des médecins. Pour y parvenir, nous considérons et gérons activement tous les aspects du bien-être financier de nos clients. MD a mis en place un programme perfectionné de gestion dynamique des devises pour les fonds MD, qui permet de gérer plus de 30 devises quotidiennement. Ce programme s’inscrit dans notre engagement d’offrir des conseils en placement complets et centrés sur les médecins.

Précision MDMC est un processus de gestion prévisionnelle qui nous permet d’offrir des services de gestion d’actifs de calibre mondial. Il repose sur une surveillance rigoureuse et une évaluation objective aboutissant à la prise de décisions impartiales. Ce processus sert en partie à sélectionner des gestionnaires de fonds appartenant à l’élite mondiale, dont l’expertise aidera nos clients à atteindre leurs objectifs financiers.

MD met aussi à profit l’expertise de Gestion d’actifs CIBC en gestion des devises. En plus de posséder une longue feuille de route en la matière, Gestion d’actifs CIBC applique un processus structuré qui repose sur un modèle quantitatif unique, appuyé par une longue expérience, un jugement sûr et des analyses rigoureuses.

La stratégie de gestion des devises de MD fournit un cadre propice aux décisions réfléchies qui nous permet de déterminer à quel moment et dans quelle mesure intervient notre exposition aux devises. Gestion d’actifs CIBC ajuste cette exposition en fonction des résultats de ses évaluations, ce qui nous procure un avantage appréciable par rapport aux stratégies passives (exposition totale ou couverture intégrale) des autres gestionnaires. Les clients de MD bénéficient ainsi de nouvelles occasions de diversification, de rendements potentiellement supérieurs et d’une gestion plus consciencieuse des risques.

Pour en savoir plus sur l’incidence des devises sur votre portefeuille de placements, communiquez avec votre conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

Article précédent
Changements majeurs imminents dans le secteur de l’assurance vie

Des changements seront bientôt apportés aux règles qui régissent les polices d’assurance vie au Canada et c...

Article suivant
Conseils fiscaux pour les étudiants en médecine et médecins résidents - année d'imposition 2015

Les étudiants en médecine et médecins résidents comme vous devraient connaître les avantages fiscaux dont i...