Protégez et augmentez vos actifs grâce à l’assurance vie entière avec participation

November 9, 2017

 

La police d’assurance vie entière avec participation vous aide à préserver votre patrimoine et offre à vos bénéficiaires une prestation de décès libre d’impôt. Elle fournit également une couverture d’assurance vie permanente et permet d’accumuler la valeur de rachat à l’abri de l’impôt.

Qu’est-ce que l’assurance vie entière avec participation?

Une assurance vie entière avec participation est un type d’assurance vie permanente qui vous offre une protection à vie garantie tant et aussi longtemps que vous payez les primes de la police. Ces primes demeurent les mêmes au fil des années, l’âge ou l’apparition éventuelle de problèmes de santé n’ayant aucune incidence sur le coût de votre police.

En plus de la couverture d’assurance, la police d’assurance vie entière comprend un volet de placement fiscalement avantageux qui vous permet de faire fructifier votre patrimoine plus que vous ne le pourriez avec un compte imposable. En effet, la valeur de rachat de votre police augmente à l’abri de l’impôt.

Ce type d’assurance vous permet d’obtenir une part des bénéfices du compte des contrats avec participation de l’assureur. Les primes payées sont déposées dans ce compte et placées par l’assureur. Les bénéfices du compte des contrats avec participation dépendent du rendement des placements, des réclamations et des dépenses. Votre part des bénéfices du compte, même si elle n’est pas garantie, est portée au crédit de votre police sous forme de dividendes. Ces dividendes peuvent être retirés, accumulés ou, le plus souvent, utilisés pour contracter une assurance libérée additionnelle.

Coup d’œil sur les avantages

  • Sécurité des garanties—L’assurance vie entière avec participation offre un ensemble de garanties sur les primes de base, sur la prestation de décès et sur la valeur de rachat.
  • Prestation de décès—Vos bénéficiaires désignés ne paient pas d’impôt sur la prestation de décès ni sur les bonifications d’assurance libérée, ce qui augmente la valeur de votre succession.
  • Acquisition annuelle—Lorsque vos dividendes servent à souscrire une assurance libérée additionnelle, il s’établit un nouveau « plancher » pour la valeur de rachat accumulée. Ce plancher est garanti et ne peut être réduit, sauf par vous-même.
  • Croissance du compte—Tant qu’ils demeurent dans votre police, les dividendes garantis et la valeur de rachat croissent à l’abri de l’impôt de votre vivant, ce qui vous aide à réaliser vos objectifs financiers à long terme et à transmettre vos actifs à vos bénéficiaires de façon efficace.
  • Accès aux liquidités—Vous avez accès en tout temps à la valeur de rachat accumulée dans la police, soit sous forme de prêts sur votre police ou de retraits de la valeur de rachat (versement forfaitaire ou flux de revenu régulier); vous pouvez aussi mettre en gage la valeur de rachat accumulée pour obtenir une marge de crédit libre d’impôt. Toutes ces options vous procurent davantage de liquidités et de flexibilité.

 

n

Tirez profit d’une gestion professionnelle

Gestion financière MD travaille avec des sociétés d’assurance vie parmi les mieux établies et les plus réputées au Canada. Les actifs du compte des contrats avec participation sont gérés par des équipes de professionnels en placement chevronnés qui travaillent pour ces sociétés et veillent à maintenir la qualité des actifs, une diversification efficace et une bonne gestion du risque.

L’utilisation d’un fonds de réserve par l’assureur peut vous protéger contre une volatilité élevée. Lorsque le rendement du compte des contrats avec participation est particulièrement solide, une partie du montant allouable aux dividendes de la police est placée dans le fonds de réserve. Ce fonds sert à rétablir l’équilibre lorsque le rendement est plus faible et à accroître la prévisibilité des dividendes qui seront portés au crédit de votre police.

Pour en savoir plus, parlez à votre conseiller MD du rôle que pourrait jouer dans votre plan de gestion du patrimoine une police d’assurance vie entière avec participation émise par certaines des plus grandes sociétés d’assurance du Canada.

Renseignez-vous sur les services d’assurance offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

 

Article précédent
Souscrivez une assurance vie permanente pour garder votre résidence secondaire dans la famille

Une résidence secondaire évoque souvent d’heureux souvenirs. Il se peut donc que votre famille et vous atta...

Article suivant
L’assurance vie permanente : mieux qu’un REER

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constitue un excellent moyen de reporter et de réduire votre...