Protéger ses placements contre le risque de change

March 28, 2018

 

La diversification géographique est toujours essentielle. Mais qui dit placements étrangers dits exposition aux devises, qui présente autant de risques que d’occasions. L’important, c’est d’avoir la bonne stratégie de gestion des devises en place.

Le risque de change (soit le risque associé aux fluctuations des taux de change) naît du fait que les placements étrangers sont libellés en monnaies étrangères. Ainsi, la moindre appréciation ou dépréciation de cette monnaie vis-à-vis du dollar canadien se répercute sur le rendement global du placement.

Faire appel à des professionnels chevronnés pour gérer activement le risque de change

Pour atténuer le risque de change le plus efficacement possible et rehausser le rendement des placements hors Canada, il faut suivre un processus solide reposant préférablement sur une « stratégie de gestion active ». Cette stratégie doit tenir compte de tous les risques connus et s’appuyer sur des recherches analytiques et des prévisions rigoureuses.

MD travaille avec des experts en devises de Gestion d’actifs CIBC. Cette société possède une longue feuille de route en matière de gestion des devises et suit un processus de placement strict guidé par un modèle quantitatif robuste et fondé sur l’analyse et le jugement professionnel de son équipe. Les fonds MD profitent de ce programme de gestion active et de couverture dynamique, qui gère plus de 30 devises au quotidien.

La couverture de change pour réduire la volatilité des taux de change

En suivant un cadre décisionnel judicieux, un fournisseur de services financiers professionnels peut déterminer quand et comment appliquer une « couverture de change », c’est-à-dire prendre une position de compensation sur un titre associé afin de réduire ou d’éliminer un risque. Investir dans des titres étrangers peut engendrer une certaine volatilité lorsque le taux de change évolue ou que la valeur du placement est calculée en monnaie locale. La couverture de change réduit la volatilité attribuable à la fluctuation du taux de change.

Le gestionnaire de devises augmente ou diminue l’exposition aux devises en fonction des prévisions concernant leur évolution. Cette stratégie active offre un avantage considérable par rapport à une stratégie passive de couverture totale, puisqu’elle donne aux épargnants la possibilité d’accroître leur rendement et de bénéficier des fluctuations des devises.

Comparaison des stratégies de couverture

Voici un aperçu des stratégies de couverture les plus courantes :

  • Couverture passive. Avec une stratégie passive de superposition des devises, toute exposition aux devises est couverte en dollars canadiens.
  • Alpha pur. Avec une stratégie « alpha pur », le risque de change est séparé du portefeuille sous-jacent, et le rendement excédentaire (« alpha ») est généré par une exposition active aux devises.
  • Gestion dynamique. Une stratégie de gestion active des devises offre plus de flexibilité pour déterminer dans quelle mesure et à quel moment des décisions concernant les devises doivent être prises.

Une stratégie de gestion dynamique comme celle qu’utilise MD permet de gérer efficacement de nombreuses devises – pas uniquement le dollar américain, normalement utilisé comme référence au Canada – et peut s’appliquer à tous les placements MD comprenant un volet étranger. C’est, selon nous, l’une des approches les plus efficaces à long terme pour gérer le risque de change et potentiellement améliorer vos rendements.

Renseignez-vous sur les services de placements offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article précédent
Le secret de bonnes habitudes financières pour les médecins résidents

Est-ce une bonne idée d’épargner ou d’investir quand on est résident en médecine et endetté? C’est une habi...

Article suivant
Pourquoi les conseils financiers sont-ils importants? Ce ne sont pas les raisons qui manquent!

Pour bien diversifier votre portefeuille, définir vos objectifs, confirmer que vous êtes sur la bonne voie ...