Pourquoi les conseils financiers sont-ils importants? Ce ne sont pas les raisons qui manquent!

March 28, 2018

 

Diversifier suffisamment votre portefeuille. Comprendre les objectifs financiers qui vous tiennent à cœur. Confirmer que vous êtes sur la voie d’une retraite confortable. Voilà quelques-uns des nombreux avantages des conseils financiers spécialisés – ultimement, ils vous assureront la tranquillité d’esprit.

Les profonds changements que subit actuellement le secteur des placements réaffirment l’importance des conseils financiers. Ces changements sont principalement motivés par la nécessité de simplifier les communications avec les épargnants, en mettant l’accent sur la transparence en ce qui a trait aux services, aux frais et au rendement des placements. C’est le moment ou jamais de parler de la valeur des conseils.

Les frais de placement sous les projecteurs

Grâce aux changements réglementaires en cours, les épargnants sont maintenant mieux informés sur les frais qu’ils paient. Nous devons nous en réjouir : après tout, les coûts associés aux placements sont considérables. À long terme (20 ou 30 ans), les frais peuvent avoir une incidence majeure sur le rendement et la valeur d’un portefeuille de placements.

Les frais ne représentent toutefois qu’un côté de la médaille. Comme la planification financière est complexe et souvent hors de portée pour le commun des mortels, les épargnants devraient chercher à obtenir des services d’un conseiller spécialisé qui s’entoure d’experts, de même que des recommandations et des solutions de grande qualité en échange des frais engagés. Au moment de placer leur argent, ils doivent se poser deux questions : 1) Combien me coûtent mes placements?; et 2) Qu’est-ce que j’obtiens en échange des frais qu’on me demande?

Quelques bonnes raisons d’obtenir des conseils financiers

Les conseils financiers ont de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui démontreront encore une fois leur valeur de même qu’un aperçu de ce que vous devriez obtenir en échange des frais que vous payez.

  • Demeurer sur la bonne voie au moyen d’un plan financier. La question la plus importante à laquelle les épargnants doivent s’attarder est sans doute la manière dont leurs placements s’inscrivent dans leur plan financier général. Par exemple, la personne qui effectue des placements sans l’aide d’un conseiller ne doit pas se limiter à rechercher des titres et à surveiller étroitement ses avoirs en portefeuille. Elle doit également porter attention à l’imposition de ces placements et à leur incidence sur ses besoins, ses buts et ses objectifs. Un conseiller qualifié peut lui offrir une expertise spécialisée qu’elle ne possède pas ou qu’elle n’a pas le temps d’acquérir. Un conseiller peut également vous aider à ajuster votre plan financier lorsque des imprévus surviennent dans votre vie personnelle ou que vous atteignez une nouvelle étape de votre vie financière.

  • Faire en sorte que votre portefeuille soit bien diversifié. Les personnes qui investissent sans l’aide d’un conseiller vont parfois placer la grande majorité de leurs actifs dans leur pays de résidence ou se limiter à une ou deux catégories d’actifs. Avec de bons conseils financiers, vous pourrez répartir vos placements de manière stratégique dans plusieurs régions et secteurs et utiliser diverses stratégies de placement offrant des possibilités différentes (et souvent meilleures).

  • Éviter les dangers de la chasse aux rendements. Dans de nombreux cas, les conseils financiers vous offrent beaucoup plus qu’une expertise en matière de placements. Ils peuvent vous empêcher de tomber dans des pièges émotionnels classiques comme la chasse aux rendements (acheter à prix élevé ou vendre à bas prix) ou de réagir de façon irrationnelle à la volatilité des marchés.

  • Tirer parti des meilleures occasions. Sans l’aide de conseillers chevronnés, les épargnants ont tendance à réagir à la volatilité sous le coup de l’émotion en se retirant des marchés, ratant certaines des meilleures occasions de placement.

  • Les conseils sont véritablement utiles. Faire équipe avec un conseiller est avantageux : renseignez-vous sur les avantages à long terme réels et quantifiables.

Pour obtenir de précieux conseils financiers, communiquer avec un conseiller MD ou renseignez-vous sur les services de placements offerts par MD.

Article précédent
Protéger ses placements contre le risque de change

Comme les placements étrangers sont en monnaies étrangères, ils sont exposés au risque associé aux fluctuat...

Article suivant
Élargissez vos possibilités de répartition de l’actif avec des placements non traditionnels

Les placements non traditionnels donnent accès à des actifs autres que les traditionnelles actions et oblig...