Pourquoi l’assurance vie est essentielle

November 8, 2017

 

Que ferait votre famille si vous mouriez subitement? Les dernières dépenses représenteraient-elles un fardeau pour elle? Lui incomberait-il de rembourser vos prêts? Si vous êtes le soutien principal de votre famille, pourrait-elle s’en sortir sans votre revenu?

Une assurance vie aide votre famille à préserver sa sécurité financière et son mode de vie. Elle peut aussi aider à payer les impôts dus à votre décès, ce qui laissera plus d’argent à vos bénéficiaires.

En quoi une assurance vie vous est utile

Protection du mode de vie

  • Elle garantit une source de revenus pour votre famille si vous décédez.
  • Elle procure les fonds nécessaires pour rembourser vos dettes en souffrance, comme un prêt hypothécaire ou une marge de credit.

Planification successorale fiscalement avantageuse

  • Elle vous permet de placer les fonds qui se trouveraient normalement dans un compte non enregistré de manière fiscalement avantageuse et de les intégrer dans votre plan financier.
  • Elle vous permet de laisser une somme forfaitaire libre d’impôt à vos bénéficiaires ou à des organismes de bienfaisance.
  • Elle verse les fonds nécessaires pour payer les frais funéraires, les frais d’administration de la succession, les impôts exigibles à la « disposition réputée » de vos biens en capital et les impôts sur le solde de votre REER ou de votre FERR à votre décès.

Points importants au sujet de l’assurance vie

L’assurance vie répond à de nombreux besoins. Toutefois, le choix du type d’assurance qui vous convient peut être difficile à faire seul. Voici ce que vous devez savoir au sujet des deux principaux types d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.

Assurance vie temporaire

Assurance vie permanente

Elle offre une couverture déterminée pour une période donnée (p.ex., 5, 10 ou 20ans).

Elle offre une couverture à vie, dont le montant peut augmenter.

Elle est généralement plus abordable que l’assurance vie permanente, puisqu’elle ne vous couvre que pour une période donnée.

Elle est composée d’un volet assurance «pure» et d’un volet placement (valeur de rachat), ce qui vous donne la possibilité de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.

Elle procure la plus grande couverture possible pour la prime initiale la moins élevée (la prime augmente chaque fois que vous renouvelez votre contrat).

Les primes sont composées du coût de l’assurance et du montant alloué au volet placement. Le coût du volet assurance peut êtrepayé en relativement peu de temps et la couverture dure toute votre vie.

Si vous décédez avant que la période de couverture prenne fin, votre bénéficiaire reçoit une prestation de décès libre d’impôt.

Avec l’aide de votre conseiller MD, vous pouvez choisir entre l’assurance «vie entière» ou «vie universelle»,ou une combinaison des deux.


Renseignez-vous sur les services d’assurance de MD ou communiquer avec un conseiller MD

 

 

Article précédent
Accédez aux liquidités de votre police d’assurance vie permanente

Une assurance vie permanente comporte une vaste gamme d’avantages pour vous, votre famille et votre société...

Article suivant
L’examen médical exigé par l’assureur : comment s’y préparer

Quand vous faites une demande d’assurance, souvent, l’assureur exige que vous passiez un examen médical pou...