Skip to main content

Placements et conseillers automatisés : à quoi vous attendre

couple homosexuel qui boit du café en regardant l’écran d’un ordinateur portable

Longtemps, les épargnants ont eu le choix pour la gestion de leurs placements entre un service complet ou pas de service du tout : ils devaient soit travailler avec un conseiller financier, soit gérer eux-mêmes tous leurs placements dans un compte de courtage en ligne. Il existe désormais une solution intermédiaire moins coûteuse que le conseiller en chair et en os, mais plus complète qu’un courtier exécutant (ou courtier à escompte) : le conseiller automatisé. Le marketing de ce type de service, qui cible souvent les jeunes, insiste sur la simplicité d’utilisation et l’attrait de tout faire en ligne.

La porte d’accès : site Web ou application

Contrairement au conseiller en chair et en os, le conseiller automatisé est accessible uniquement sur un site Web ou au moyen d’une application mobile. Il vous posera des questions à choix multiples sur vos objectifs de placement, votre horizon temporel et votre degré de tolérance au risque.

Un algorithme analysera vos réponses et déterminera la répartition de votre actif, soit la proportion d’actions, d’obligations et de quasi-espèces que vous devriez détenir. Il proposera parfois d’autres solutions, comme des sociétés de placement immobilier. Généralement, les combinaisons plus audacieuses contiennent une forte proportion d’actions et les plus prudentes, une forte proportion d’obligations.

Simplicité et bas prix grâce aux FNB

Les conseillers automatisés sont un moyen simple de diversifier son portefeuille. Ils ne se soucient pas des perspectives d’avenir d’une société ou d’un secteur donné. Leur objectif est de donner aux épargnants une exposition aussi large que possible aux marchés. Les conseillers automatisés ont donc souvent recours aux fonds négociés en bourse (FNB), qui s’efforcent de reproduire le rendement d’un indice boursier ou obligataire donné.

Par exemple, un important FNB canadien donne accès à 99 % de toutes les actions offertes sur le marché américain, soit 3 700 actions de sociétés à petite, moyenne ou forte capitalisation. Ce FNB est intégré à un des portefeuilles proposés par un conseiller automatisé canadien populaire. Peu coûteux, certains FNB indiciels offerts au Canada ont des frais annuels de 0,25 % ou moins.

Les frais du conseiller automatisé pour assembler ces FNB et rééquilibrer les portefeuilles s’ajoutent aux frais globaux, mais même à l’extrémité supérieure de la fourchette des tarifs, les coûts associés au conseiller automatisé équivalent à moins de la moitié de ce qu’il faut en général payer au Canada pour des services traditionnels.

Les portefeuilles proposés par les conseillers automatisés sont donc très diversifiés, mais le choix est limité; ce genre de service offre habituellement de cinq à dix portefeuilles modèles. L’épargnant ne peut pas non plus ajuster la répartition de son actif en augmentant la proportion de titres venant d’une région ou d’un secteur donné, comme des actions de marchés émergents ou des obligations de sociétés. Bref, le conseiller automatisé est un peu comme une salade en sac : pratique, mais sans possibilité de personnalisation.

Utilisation occasionnelle de fonds communs

Même si les conseillers automatisés ont souvent recours à des FNB, il existe des différences au sein de ce groupe. Certains se concentrent exclusivement sur les FNB indiciels aux larges assises, tandis que d’autres ajoutent des FNB plus spécialisés et utilisent des filtres pour sélectionner certaines actions de l’indice en s’appuyant sur certains critères.

Dans le cas du compte ExO MDMD Direct de Gestion financière MD (MD), vous pouvez choisir soit des fonds gérés activement, soit des fonds indiciels. Les deux options offrent l’avantage du rééquilibrage tactique du portefeuille, car MD estime que cette approche est susceptible d’améliorer le rendement de vos placements.

Avec le temps, la croissance plus rapide de certaines catégories de titres cause une dérive de la répartition de l’actif dans le portefeuille. Le conseiller automatisé rééquilibre alors les positions afin que votre portefeuille soit en tout temps conforme au portefeuille modèle.

Personnalisation de l’expérience en ligne

En plus de mettre l’accent sur les portefeuilles plutôt que sur les titres individuels, les conseillers automatisés diffèrent des courtiers à escompte en ce qu’ils offrent des conseils de placement. Le compte ExO MD Direct possède notamment une fonction de clavardage et une ligne téléphonique qui permettent aux clients de poser des questions ou d’obtenir des conseils.

Ces conseils n’équivalent pas à ceux, plus complets, donnés par un conseiller attitré, mais si la réduction des coûts et la simplicité sont pour vous une priorité, ils vous seront assurément utiles.

La conclusion : choisissez la stratégie qui vous convient

Que vous soyez médecin, conjoint de médecin ou les deux, votre ménage diffère de celui des autres professionnels. Et justement, une bonne stratégie de planification financière doit tenir compte de votre réalité personnelle et professionnelle, tout comme du contexte actuel. ExO MD Direct est un service de placement en ligne simplifié et entièrement automatisé qui vous donne accès au besoin à une équipe de conseillers.

Si vous préférez travailler avec un conseiller MD* en chair et en os ou gérer vous-même vos placements en ligne, MD peut également vous donner satisfaction. 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.