Petits trucs pour faire le ménage du printemps de vos finances

May 25, 2016

Le ménage du printemps donne le sentiment agréable de repartir à neuf, et contrairement à ce que croient la plupart des gens, il ne se cantonne pas à la maison. Pensons notamment aux finances personnelles, qui méritent elles aussi un petit vent de fraîcheur.

Rien ne sert de s’y attaquer sur une multitude de fronts : il suffit souvent de peu de choses pour améliorer la situation.

Voyons dans les mises en situation qui suivent comment les médecins gagneraient à mettre un peu d’ordre dans leurs finances.

Organisez vos comptes

Mise en situation 1 : La Dre Martin, une médecin de famille de 43 ans, est récemment divorcée. C’est son ex-mari qui se chargeait des finances du ménage, et il avait profité d’offres promotionnelles pour ouvrir plusieurs comptes au nom de son épouse.

La Dre Martin a présentement deux comptes REER, un CELI et deux comptes non enregistrés, chacun dans une institution financière différente. Elle range ses relevés papier sans même les ouvrir et ne consulte pas ses relevés en ligne. Elle ne sait pas précisément combien d’argent elle a, ni quels sont ses placements.

Solution : Faire le grand ménage, c’est d’abord se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin et rétablir l’ordre. Tant que ses comptes seront dispersés, la Dre Martin pourra difficilement avoir un portrait global de sa situation financière.

Elle devrait plutôt les regrouper au sein d’une seule institution, de façon à pouvoir estimer la valeur de l’ensemble de ses placements et choisir la répartition et la diversification appropriées avec l’aide d’un planificateur financier.

Révisez votre budget

Mise en situation 2 : Sylvie est une étudiante de 23 ans en première année de médecine. Elle compte sur ses prêts étudiants et sa marge de crédit pour payer ses études, mais aimerait limiter son endettement autant que possible. Elle estime tout de même qu’elle devra 100 000 $ au moment de commencer sa résidence.

Sylvie a établi un budget : en plus des droits de scolarité et des frais connexes, elle a prévu 2 000 $ par mois en frais de subsistance. Or, elle évalue qu’elle dépasse déjà son budget d’environ 300 $ par mois.

Solution : Sylvie devrait revoir son budget en profondeur, en commençant par séparer ses dépenses en deux catégories : les frais de subsistance de base (logement, nourriture, transport, etc.) et les dépenses discrétionnaires (loisirs, sorties au restaurant, abonnement à un centre sportif, télévision par câble, etc.). Il lui serait ensuite plus simple de décider où faire des compromis et quelles dépenses discrétionnaires réduire pour corriger le tir.

Gardez le cap

Mise en situation 3 : Le Dr Roy, un anesthésiologiste de 33 ans, planifie déjà sa retraite. Grâce au soutien de ses parents, il avait très peu de dettes à sa sortie de l’école de médecine. Il estime qu’il dépense sagement, mais il ne parvient pas à épargner autant qu’il l’aurait souhaité. Sa conjointe et lui sont nouvellement propriétaires d’une maison dans une petite ville et ils attendent la naissance de jumeaux. Même s’il a un revenu confortable, le Dr Roy veut s’assurer de maintenir un train de vie bien en deçà de ses moyens.

Solution : Le Dr Roy gagnerait à se doter d’un plan d’épargne rigoureux. Sa situation actuelle, bien qu’encourageante, peut se dégrader avec le temps s’il n’est pas vigilant. Il devrait donc examiner son budget pour déterminer combien il peut épargner pour sa retraite et celle de sa conjointe, de même que pour l’éducation de leurs enfants.

Il pourra ensuite opter pour un plan d’épargne systématique. Une partie de chaque paie sera alors automatiquement versée dans un compte épargne ou de placement, ce qui aidera le Dr Roy à atteindre ses objectifs. Le prélèvement automatique de cotisations est pratique et généralement facile à établir, et s’effectue selon la fréquence choisie.

Qui dit planification financière dit temps, discipline et vigilance. Pour optimiser vos résultats, faites appel à un planificateur financier qui établira avec vous un plan personnalisé.

Article précédent
Investissez dans votre avenir et dans l’environnement

Fonds sans combustibles fossiles MD MC « Les effets des changements climatiques se font déjà sentir et, se...

Article suivant
L’avantage de consulter un planificateur financier

La planification financière ne concerne pas seulement vos placements, mais votre situation financière dans ...