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Cinq mythes sur les conseillers automatisés

Jeune femme qui utilise un téléphone intelligent assise sur un divan

Chez Gestion financière MD (MD), nous sommes convaincus de la nécessité d’offrir aux médecins et à leur famille des services de placement de qualité à des tarifs concurrentiels pour leur permettre d’épargner à leur manière et d’atteindre leurs objectifs financiers.

ExOMD MD Direct est un service de placement en ligne connu sous le nom de « conseiller automatisé ». Relativement récents au sein de notre industrie, les conseillers automatisés ont donné naissance à plusieurs mythes. Voici les cinq les plus répandus ainsi que la vérité à leur sujet.

Mythe no 1 : Je reçois des conseils d’un robot

La partie « robotisée » de ce service-conseil réside dans l’utilisation de la technologie pour simplifier le processus de placement. Par exemple, le questionnaire automatisé que vous remplissez en ligne et la technologie qui le sous-tend permettent de vous recommander un portefeuille fondé sur vos objectifs de placement, votre échéancier et votre degré de tolérance au risque.

Ensuite, vous pouvez obtenir l’aide d’une équipe de conseillers aussi humains que vous et moi qui répondront à vos questions et examineront la répartition de votre portefeuille, avant que vous placiez votre argent ou bien après. Vous pouvez parler à ces conseillers au téléphone ou clavarder avec eux.

Mythe no 2 : Je dois choisir entre un robot et un humain

Pourquoi ne pas choisir les deux? Même si un bon nombre d’investisseurs décideront de continuer de faire affaire avec un conseiller traditionnel pour leur compte principal, d’autres confieront une partie de leur épargne à un robot-conseiller, histoire de « tester la marchandise ».

De nos jours, l’univers des services financiers est hybride; il allie la puissance de la technologie au savoir-faire de personnes talentueuses. Vous pouvez donc choisir des services adaptés à vos besoins, à vos objectifs et au degré d’engagement que vous souhaitez avoir dans le processus décisionnel.  

Mythe no 3 : Les conseillers automatisés s’adressent aux débutants ayant peu d’actifs

L’engouement des nouveaux épargnants ou de la génération Y pour les conseillers automatisés n’a rien d’étonnant. Ils ont grandi dans cet univers branché. Rien n’empêche que ce type de service s’adresse aux investisseurs de tous âges qui sont à la recherche d’une solution mitoyenne entre un compte entièrement autogéré et un autre offrant tous les services.

La technologie réduit les coûts et donc, les frais, ce qui peut amplifier les économies avec le temps grâce à l’effet du rendement composé.

Mythe no 4 : Les conseillers automatisés sont moins sûrs

Faux. La réglementation et l’encadrement des services de placement en ligne sont aussi stricts que pour tous les autres segments du secteur des services financiers au Canada. Les gestionnaires de portefeuille ont la responsabilité légale d’accorder la priorité à vos intérêts.

La protection de votre vie privée et de vos renseignements personnels est au cœur des principes de MD et s’applique autant à ExO MD Direct qu’à nos autres services.

Mythe no 5 : Les conseillers automatisés sont une mode passagère

Tout comme les achats en ligne et le partage de véhicules, les conseillers automatisés sont là pour de bon.

Selon Statista, l’actif confié à des conseillers automatisés au Canada atteindra plus de 25,8 milliards de dollars américains d’ici 2025, pour un taux de croissance annuel composé de 20,3 % à compter de 2021. La gestion de patrimoine en ligne s’appuie sur des logiciels d’aide à la création et à la gestion de portefeuilles personnalisés et sur des professionnels chevronnés capables de se prononcer lorsqu’une intervention humaine s’impose.

Si le robot vous plaît…

Chez MD, nous savons que la situation de chacun est unique. Nous offrons une gamme complète de services de placement tout en maintenant le degré d’excellence que nos clients attendent de nous.

Au fond, votre choix devrait être dicté par votre situation personnelle, votre intérêt et votre volonté de participer au processus de placement.

ExO MD Direct vous propose une méthode de placement simplifiée, entièrement automatisée et accessible en ligne, tout en vous donnant accès à une équipe de conseillers lorsque vous le souhaitez.

Si vous préférez travailler avec un conseiller MD* en chair et en os ou gérer vous-même vos placements en ligne, nous pouvons également vous donner satisfaction. 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.