Les placements non traditionnels peuvent avantager votre portefeuille

March 29, 2018

Comme beaucoup d’autres investisseurs, vous avez sûrement entendu parler des placements non traditionnels : fonds de couverture, capital-investissement et obligations à taux de rendement élevé. Vous vous demandez quelle place donner à ces placements dans votre portefeuille? Vous n’êtes pas le seul.

Parce qu’ils ne sont à nul autres pareils et qu’ils sont très avantageux sur le plan de la diversification, ils peuvent jouer un rôle central dans l’atténuation des effets de la volatilité des marchés, quel que soit le cycle. Le terme « placements non traditionnels » désigne un ensemble diversifié de stratégies et d’actifs. Leurs caractéristiques de risque et de rendement diffèrent de celles de catégories d’actifs traditionnels, comme les actions et les obligations.

Les placements non traditionnels pour réduire la volatilité

Il est très difficile de savoir d’où proviendront les meilleurs rendements pour une période donnée. Des actions ou des obligations? De quel type et de quel pays?

Une diversification efficace contribue à « polir » les rendements au fil du temps. Ainsi, l’investisseur a l’esprit tranquille, car il sait que son portefeuille a été bâti pour atténuer la volatilité (c’est-à-dire les hauts et les bas du marché). Il est d’ailleurs tout naturel d’avoir recours aux placements non traditionnels : ils ouvrent un marché énorme et peu corrélé aux catégories d’actifs traditionnels.

Les placements non traditionnels pour tirer son épingle du jeu, quel que soit le cycle de marché

Un portefeuille bien diversifié contient habituellement tout un éventail d’actifs. Sans nier l’efficacité des actifs traditionnels en matière de diversification, on peut améliorer celle-ci avec des placements non traditionnels. Le tableau ci-dessous compare le rendement des diverses catégories de placements non traditionnels au fil du temps. Vous constaterez que les placements non traditionnels qui obtiennent les meilleurs rendements varient d’une année à l’autre, ce qui explique leur efficacité pour compléter les catégories d’actifs traditionnels (actions et obligation) et diversifier les portefeuilles dans tous les cycles du marché.

Les meilleurs rendements voyagent : les placements non traditionnels qui surclassent les autres varient au fil du temps

Rendement annuel des principaux indices, y compris les placements non traditionnels, de 2007 à 2013 (en dollars canadiens)

Le rendement des placements non traditionnels pouvant varier grandement d’une année à l’autre, on profitera d’une exposition diversifiée à ce type de placements.

c1 portfolio holding fr

Dans ce tableau, l’adjectif « mondial » fait référence à l’ensemble des pays, et l’adjectif « international », ou « int. », à l’ensemble des pays à l’exception des États-Unis et du Canada.

Des placements non traditionnels pour l’investisseur moyen

La diversification des actifs, y compris des placements non traditionnels, peut réduire le risque du portefeuille et vous assurer une exposition aux catégories d’actifs les plus profitables.

Cela dit, étant donné la complexité des placements non traditionnels, les occasions qu’ils offrent viennent aussi avec leur lot de risques. Votre conseiller MD peut analyser votre situation et recommander des solutions qui vous feront profiter des avantages associés à divers placements non traditionnels par l’intermédiaire de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse (FNB), de fonds de fonds et de fonds collectifs de placement (pour les investisseurs à valeur nette élevée).

Pour répondre à vos besoins en matière de placement, MD vous offre divers placements non traditionnels liquides et à long terme : Fonds stratégique de rendement MD (obligations mondiales et titres de créance de marchés émergents), Fonds d’occasions stratégiques MD (produits de base et devises) et le nouveau Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC.

Renseignez-vous sur les services de placement offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Vous aimeriez peut-être :

Les placements non traditionnels expliqués
Élargissez vos possibilités de répartition de l’actif avec des placements non traditionnels
How Alternative Investments Can Help Diversify and Manage Volatility in Your Portfolio
Le risque de change et ses effets sur votre portefeuille

Article précédent
Investir en gardant la tête froide
Investir en gardant la tête froide

Les investisseurs ont tendance à entrer sur les marchés et à en sortir au pire moment. N’oubliez pas que le...

Article suivant
Le risque de change et ses effets sur votre portefeuille
Le risque de change et ses effets sur votre portefeuille

La diversification géographique est essentielle, mais il faut savoir que les placements étrangers comporten...