Les placements non traditionnels expliqués

March 27, 2018

 

Le monde des placements non traditionnels est extrêmement vaste. En fait, les 100 plus grands gestionnaires de placements non traditionnels de la planète ont vu leurs actifs sous gestion augmenter de 10 %, pour atteindre 4 billions de dollars américains en 2016. Ce type de placement vous offre donc une multitude d’options que vous n’aviez peut-être jamais envisagées1.

Le terme « placements non traditionnels » désigne un ensemble diversifié de stratégies et d’actifs. Leurs caractéristiques de risque et de rendement diffèrent de celles de catégories d’actifs traditionnels, comme les valeurs mobilières cotées en bourse (actions, obligations, etc.). Il peut s’agir de capital-investissement, de produits de base comme l’or, d’infrastructures, de biens immobiliers, d’œuvres d’art et même, de vins rares. Bref, les épargnants ont l’avantage de pouvoir choisir parmi un grand nombre de catégories d’actifs.

Lorsque des placements différents réagissent de la même façon à la conjoncture des marchés ou à des événements économiques, on considère qu’ils ont une forte corrélation, ce qui peut accroître la volatilité et le risque d’un portefeuille. Comme les placements non traditionnels affichent souvent une faible corrélation avec les actions et obligations habituelles, ils permettent de mieux diversifier un portefeuille lorsqu’ils sont combinés à des placements traditionnels.

Généralement, les stratégies non traditionnelles s’appuient sur des actifs traditionnels utilisés de manière non conventionnelle. Par exemple, les stratégies acheteur-vendeur consistent à adopter des positions à couvert sur des titres qui devraient prendre de la valeur et des positions à découvert sur des titres qui devraient en perdre.

Placements non traditionnels liquides et non liquides

Les placements non traditionnels sont offerts aux épargnants sous forme liquide ou non liquide. La liquidité caractérise la structure permettant d’accéder à ces actifs et à ces stratégies. Plus un placement est liquide, plus il est facile de le convertir en espèces.

Les placements non traditionnels liquides sont vendus sous forme de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse. Ils peuvent être vendus sur le marché libre de manière relativement simple, et ils sont soumis à une réglementation plus rigoureuse et à une gouvernance plus transparente que les placements non liquides. MD offre deux fonds non traditionnels liquides : le Fonds stratégique de rendement MD (composé d’obligations mondiales et de titres de créance de marchés émergents) et le Fonds d’occasions stratégiques MD (composé de titres de produits de base et d’exposition aux devises).

À l’opposé, les placements non traditionnels non liquides sont plus difficiles à convertir en espèces, mais procurent de nombreux avantages qui compensent leur absence de liquidité. En effet, même si le placement initial minimal est élevé et que l’épargnant ne peut vendre ses titres qu’après une longue période d’immobilisation, les placements non liquides offrent généralement des possibilités de rendement supérieures. MD offre des fonds privés non liquides sous la marque Platine MDMC qui peuvent vous aider à compléter votre portefeuille de placements.

Lorsque vous investissez dans des placements non traditionnels (liquides ou non liquides), vous augmentez l’efficacité, la diversification et les possibilités de rendement de votre portefeuille tout en réduisant sa volatilité au fil du temps.

Renseignez-vous sur les solutions de placement offertes par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
Élargissez vos possibilités de répartition de l’actif avec des placements non traditionnels

Les placements non traditionnels donnent accès à des actifs autres que les traditionnelles actions et oblig...

Article suivant
Lumière sur les produits dérivés : un précieux outil de gestion de portefeuille

Les produits dérivés ouvrent la porte sur des possibilités de placement attrayantes, susceptibles d’amélior...