Le risque de change et ses effets sur votre portefeuille

 

La diversification géographique de votre portefeuille est essentielle pour bien gérer les risques et obtenir du rendement. Toutefois, bien qu’il puisse être avantageux d’investir à l’étranger, le risque de change peut nuire au rendement de votre portefeuille, surtout à court terme. C’est pourquoi il faut connaître les causes du risque de change et les effets de celui-ci sur la valeur des placements.

Investir à l’étranger ne se limite pas qu’à choisir des placements

Un portefeuille qui contient des placements à l’étranger est exposé aux devises. Par exemple, tous les portefeuilles avec un horizon temporel supérieur à trois ans proposés par MD comprennent des placements étrangers. Selon nous, la diversification géographique d’un portefeuille est essentielle pour réduire les risques et optimiser le rendement. Cela dit, beaucoup d’investisseurs s’intéressent uniquement au choix des titres de leur portefeuille et oublient le rôle important que jouent les devises.

Lorsque vous investissez dans des titres étrangers, les fluctuations des taux de change peuvent avoir un effet sur vos placements. Ce serait le cas, par exemple, d’un fonds commun de placement détenant des actions américaines ou internationales. Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à une devise donnée peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la valeur de votre placement. Par exemple, si le dollar canadien s’apprécie par rapport à une monnaie étrangère, la valeur en dollars canadiens du placement à l’étranger diminue; à l’inverse, si le dollar canadien se déprécie par rapport à une monnaie étrangère, la valeur en dollars canadiens du placement à l’étranger augmente.

1fr CURRENCY RISK

Effet des devises sur les rendements au fil du temps

Bien que de nombreuses études démontrent que le rendement des devises est généralement faible à long terme, des données semblent indiquer qu’à court et à moyen terme, l’exposition aux devises peut avoir une incidence considérable sur les portefeuilles internationaux des investisseurs. Comme le montre le graphique 1, même s’il varie, l’effet des devises sur le rendement total au fil du temps est minime.

Graphique 1

C1FR CURRENCY RISK

Le graphique 2 fait ressortir la force de l’effet à court terme des devises. La ligne orange représente les fluctuations du taux de change du dollar canadien et du dollar américain sur une période continue d’un an, alors que la ligne verte correspond aux variations sur une période continue de dix ans. Sur une période d’un an, on a observé une forte volatilité, surtout durant la crise financière mondiale de 2008-2009, pendant laquelle le taux a fluctué entre -20 % et +25 %. En revanche, sur une période de dix ans, la volatilité a été beaucoup plus faible, les taux ayant fluctué entre -5 % et +5 %. Même si les données indiquent que les fluctuations des devises sont faibles à long terme, il n’en demeure pas moins que la volatilité à court terme peut être élevée.

Graphique 2 Titre : Les répercussions des fluctuations à court terme des devises peuvent être considérables

C2FR CURRENCY RISK

Vous voulez en savoir plus?

La diversification géographique est essentielle, certes, mais il faut impérativement mettre en place une stratégie de gestion active des devises pour les placements à l’étranger. Renseignez-vous sur les stratégies qu’utilisent les conseillers financiers professionnels, dont ceux de MD, pour gérer le risque de change.

Renseignez-vous sur les services de placement offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
 

 
 

 

Article précédent
Les placements non traditionnels peuvent avantager votre portefeuille
Les placements non traditionnels peuvent avantager votre portefeuille

Comme beaucoup d’autres investisseurs, vous avez sûrement entendu parler des placements non traditionnels :...

Article suivant
L’art de placer son argent

Grâce aux technologies, il est facile de faire ses placements soi-même, en se passant totalement, ou presqu...