La valeur des conseils est évidente

April 25, 2018

 

Il n’est pas facile de tirer son épingle du jeu sur le marché des capitaux quand on fait tout en solo. Les marchés évoluent rapidement, et un spécialiste des placements saura vous donner des conseils judicieux et vous aider à garder votre plan financier sur la bonne voie. Les avantages de collaborer avec un conseiller sont bien connus. On a quantifié les avantages à tirer des conseils d’un spécialiste sur le plan de l’épargne, de la confiance et de la préparation à la retraite.

Deux études du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) font ressortir les avantages financiers et émotionnels que tirent les épargnants de la collaboration avec un conseiller. Bien que sans équivoque, étant donné que les avantages de travailler avec un conseiller sont bien connus, les résultats de ces études ne sont pas surprenants.

Voici un résumé des conclusions.

Retombées indéniables sur l’actif

L’étude The Gamma Factor and the Value of Financial Advice (Montmarquette et Viennot-Briot, 2016) révèle que, lorsque l’effet des autres variables est neutralisé, les ménages qui collaborent avec un conseiller à long terme ont un actif disponible pour placement supérieur à ceux qui ne reçoivent pas de conseils financiers. Ainsi, comme le montre le prochain diagramme, la valeur des actifs familiaux croît exponentiellement avec le nombre d’années pendant lesquelles le ménage bénéficie de conseils. Ce graphique présente la valeur des actifs de ménages ayant reçu des conseils pendant 4 à 6 ans, 7 à 14 ans ou 15 ans ou plus en proportion de celle des ménages qui n’ont pas fait appel à un conseiller. Par exemple, un ménage qui a reçu des conseils financiers pendant plus de 15 ans a vu son patrimoine croître 3,90 fois plus qu’un ménage n’ayant reçu aucun conseil1.

char1valueofadviceisclearfrench

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils améliorent grandement le comportement d’épargne

L’un des plus importants traits des épargnants prospères est leur aptitude à respecter leur plan de match. L’étude révèle aussi que l’actif financier des épargnants conseillés est supérieur de 188 % à celui des épargnants non conseillés; autrement dit, qu’il est 2,88 fois plus élevé1.

Les conseils améliorent la possibilité d’une retraite confortable

Alors que les deux premières « valeurs » portaient clairement sur l’argent et son accumulation, la valeur de la préparation à la retraite n’est pas aussi concrète : elle correspond plutôt à la tranquillité d’esprit et à la confiance. Selon l’étude Econometric Models on the Value of Advice of a Financial Advisor, 56 % des ménages qui ont reçu des conseils financiers ont évalué à 6 ou plus (sur 10) leur degré de confiance à l’égard de la possibilité de profiter d’une retraite confortable. Cette proportion dépasse à peine 40 % chez les ménages non conseillés. La compréhension du rôle des conseils est un complément important à la connaissance des frais engagés, car les conseils en valent le coût s’ils permettent de meilleurs placements2.

Du reste, selon les données de ces études, la valeur des conseils est évidente : ils aident les épargnants à économiser de l’argent, à rester disciplinés lorsque les autres paniquent et à se sentir en confiance quant à la perspective d’une retraite confortable.

Si votre famille et vous voulez profiter de conseils professionnels pour faire fructifier votre patrimoine, renseignez-vous sur les services de placement offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Vous aimeriez peut-être :

Pourquoi les conseils financiers sont-ils importants? Ce ne sont pas les raisons qui manquent! 
Investir en gardant la tête froide 
L’importance de conserver ses placements

 

 

Article précédent
Comment classer vos objectifs par ordre de priorité

Pour réussir à atteindre ses objectifs, il faut d’abord définir clairement ses priorités et éviter de dispe...

Article suivant
L’importance de conserver ses placements
L’importance de conserver ses placements

Dans le domaine des placements, le terme « forte volatilité » désigne les grandes variations, à la hausse c...