Skip to main content

La suppléance en médecine : notions de base

Pour un médecin, la suppléance consiste à occuper temporairement un poste dans un hôpital ou une clinique. Si ce mode de travail vous intéresse, voici un aperçu de son fonctionnement, de son importance et des types de personnes qui choisissent cette option.

Comment fonctionne la suppléance?

Les établissements de santé ont souvent besoin de personnel temporaire pour de courtes périodes. Par exemple, ce peut être pendant un congé, parental ou autre, lors des vacances ou après un départ à la retraite. Parfois encore, il leur faut un spécialiste pour former du personnel ou bien quelqu’un pour pallier un manque d’effectifs, un phénomène qui s’accentue partout au pays, en attendant que le poste soit pourvu de façon permanente.

Les médecins suppléants jouent un rôle crucial pour ces établissements. Ils entrent en fonction, souvent à bref préavis, s’acclimatent rapidement et s’occupent de patients qui, sinon, devraient attendre longtemps ou faire de longues distances pour obtenir des traitements. La suppléance permet essentiellement de combler les lacunes du système de santé en garantissant que toute personne qui a besoin de consulter un médecin puisse le faire, peu importe l’endroit où elle se trouve et les soins dont elle a besoin.

Qui peut faire de la suppléance?

Si vous avez un diplôme en médecine et terminé votre résidence, vous pouvez accepter un poste de suppléant. Des médecins suppléants sont demandés dans pratiquement toutes les spécialités.

L’idée qu’on se fait généralement du suppléant est un médecin en début de carrière ou quelqu’un à l’aube de la retraite qui souhaite continuer de pratiquer et vivre une expérience différente avant d’accrocher pour de bon son stéthoscope. Ces deux types de médecins suppléants illustrent bien une certaine réalité, mais le portrait est loin d’être complet. L’éventail de médecins qui choisissent la suppléance est beaucoup plus étendu, et les raisons qui les motivent sont des plus variées. Pour certains, découvrir différents coins du pays par le travail est une source de plaisir et une expérience familiale enrichissante, tandis que d’autres trouvent dans la suppléance une belle occasion de pratiquer de façon régulière en soutenant leur conjoint dans ses études ou sa carrière, ou encore un moyen de se rapprocher de membres de la famille vieillissants. De nombreux médecins (jeunes et moins jeunes) en ont même fait leur carrière.

En cette ère où « l’économie à la demande » métamorphose des pans entiers de la société, la médecine et les médecins n’échappent pas à la tendance; ils doivent donc s’adapter. Les médecins suppléants sont devenus des professionnels convoités et respectés par tous les employeurs du milieu médical.

Pourquoi la suppléance est-elle importante?

La suppléance offre aux cliniques, hôpitaux et autres établissements de santé une liberté et une souplesse essentielles. Le concept de la suppléance est né d’une initiative visant à combler les pénuries de médecins dans certaines zones rurales de l’ouest des États-Unis. L’initiative a connu un tel succès que le concept a finalement été adopté à l’échelle du pays, puis partout en Amérique du Nord, et même ailleurs.

Devriez-vous choisir la suppléance?

C’est évidemment une décision très personnelle. Avec la suppléance vient de l’incertitude. Ce choix ne conviendra donc probablement pas à la personne qui, après avoir vécu l’agitation caractéristique des études et de la résidence en médecine, souhaite s’établir quelque part ou fonder une famille. En revanche, la suppléance est une excellente façon de tester une clinique ou un environnement de travail avant de s’engager et d’accepter un poste permanent. Elle offre aussi la possibilité de voyager un peu partout au pays et de découvrir des personnes, des communautés et des milieux différents.

Bien des médecins aiment la suppléance parce qu’elle comporte moins de tâches administratives : pas d’employés à embaucher ou à congédier, pas de commandes de fournitures à gérer, pas de paperasserie envahissante, etc. Pour le médecin qui souhaite se concentrer sur l’acte médical et qui ne craint pas une certaine part de risque, la suppléance peut représenter une expérience extraordinaire – qu’elle dure quelques années ou jusqu’à la fin de sa carrière!

La suppléance offre de belles possibilités d’enrichissement personnel, mais il faut être prêt à accepter l’incertitude ainsi que des compromis sur le plan financier. Si cette avenue vous intéresse, voici quelques points à considérer dans votre planification.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.