Skip to content
Capsule MD

La retraite vous rend anxieux? Voici 3 mesures à prendre pour établir un plan de retraite

Le départ à la retraite représente une transition importante, et les inquiétudes sont monnaie courante chez les médecins qui l’envisagent.


Si vous êtes médecin et que vous planifiez votre retraite, il est possible que vous ressentiez de l’anxiété ou que vous vous demandiez si vous en faites suffisamment pour vous préparer adéquatement à ce nouveau chapitre de votre vie.

L’Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins a révélé que les médecins étaient nombreux à se considérer comme bien préparés pour la retraite, mais qu’un nombre non négligeable d’entre eux était aux prises avec des pressions et des inquiétudes financières à l’approche de cette étape de vie. La moitié des répondants ont dit avoir une idée générale de ce qu’ils allaient faire à la retraite, mais pas de plan précis.

Le départ à la retraite représente une transition importante, et les inquiétudes sont monnaie courante chez les médecins qui l’envisagent. La clé est de transformer ces inquiétudes en plan d’action pour bien vous préparer. Voici trois mesures à prendre dès aujourd’hui pour vous aider à aborder la retraite avec confiance.

1. Définissez des objectifs précis pour ancrer vos plans de retraite dans la réalité

L’absence d’objectifs concrets, comme un âge cible de retraite, peut être source d’anxiété. L’antidote? Définissez vos objectifs. Cela peut être aussi simple que d’en faire une liste et de les classer par ordre d’importance.

Souvenez-vous que vos objectifs de retraite ne devraient pas être que financiers, puisqu’il s’agit d’une toute nouvelle étape de la vie. Prenez le temps de consulter votre douce moitié pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Vous devrez entre autres déterminer quand vous souhaitez faire la transition vers la retraite et ce que vous comptez faire pendant celle-ci. Vous devriez aussi tenir compte des objectifs, financiers et autres, que vous souhaitez atteindre avant la retraite, alors que vous pratiquez toujours. Enfin, il pourrait être pertinent de songer à confier vos patients à un autre médecin et à établir un plan à cet effet.

En vous fixant des objectifs personnels précis, vous vous ferez une image concrète de votre retraite et pourrez planifier en conséquence.

2. Parlez de vos problèmes financiers avec un professionnel (les ignorer ne les fera pas disparaître)

Lorsque vous commencerez à bâtir la retraite de vos rêves, des questions et des inquiétudes surviendront inévitablement – c’est normal et il n’y a pas de raison de s’alarmer. Prenez-en note et préparez-vous à en parler. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre un plan concret pour garantir l’atteinte de vos objectifs, obtenir des réponses à vos questions et apaiser vos inquiétudes.

Bien que le plan de retraite ne représente qu’une partie d’un plan financier global, les médecins prévoyants sont beaucoup plus susceptibles de se sentir en confiance quant à leur capacité de prendre une retraite confortable.

Un bon plan de retraite indique le moment où vous souhaitez cesser vos activités professionnelles, les revenus dont vous prévoyez avoir besoin et l’épargne-retraite que vous aurez accumulée pour maintenir votre style de vie, sans oublier les stratégies précises à adopter pour atteindre vos objectifs.

Pour se préparer à la retraite, la plupart des médecins font appel aux services de professionnels et considèrent être bien servis par leur principale source de conseils financiers. Un professionnel peut vous donner des conseils pertinents et vous faire voir les choses sous un angle que vous n’aviez peut-être pas considéré. Il peut aussi vous aider à circonscrire les mesures à prendre pour atteindre vos objectifs, en plus de cibler les stratégies qui vous conviennent le mieux. Si l’idée de la retraite vous rend anxieux, recourir à un professionnel pourrait être une solution à privilégier.

3. Allez-y une étape à la fois : votre plan ne se concrétisera pas du jour au lendemain

Enfin, pour réduire votre anxiété liée à la retraite, assurez-vous de tenir le cap. En d’autres termes, suivez les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs indiqués dans votre plan et faites les ajustements nécessaires pour pouvoir les réaliser. La vie est pleine de surprises; il est donc normal de devoir ajuster le tir. Un professionnel des finances peut vous apporter les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour faire de votre retraite idéale une réalité.

En plus d’établir un plan détaillé, vous pouvez prendre d’autres mesures afin de vous sentir mieux préparé pour la retraite.

Par exemple, les médecins qui font un suivi régulier de leurs placements se sentent généralement mieux outillés pour planifier tous les aspects de leur retraite, même les aspects non financiers. Les médecins qui se dotent d’un plan ont aussi plus tendance à avoir un testament et un mandat de protection (« procuration » à l’extérieur du Québec) à jour et à prendre en compte d’autres éléments comme les assurances, les impôts et la planification successorale.

Chez MD, nous aidons les médecins à planifier leur retraite depuis 1969. Nos professionnels leur offrent des conseils objectifs, des services complets de planification financière et des solutions adaptées à leurs besoins. Pour obtenir des conseils personnalisés qui vous aideront à créer la retraite de vos rêves, communiquez avec une conseillère ou un conseiller MD*.

Source : Environics Research (2018), Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.


View disclaimer

Related articles

Aider les personnes âgées de son entourage à se protéger contre les fraudeurs de la rénovation résidentielle

Apprenez les stratagèmes des escrocs de la rénovation résidentielle, et sachez comment détecter et prévenir les arnaques, et aider une victime de fraude.

Lire l’article

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire le guide

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article

En quoi les nouvelles exigences de déclaration des simples fiducies pourraient avoir une incidence sur vous

Les règles fiscales régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 annuelle ont été élargies. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à vous?

Lire l’article