Skip to main content

La planification financière des médecins : en quoi est-elle distincte?

Votre plan financier est la feuille de route qui vous guidera dans la poursuite de vos objectifs de vie. Il explique comment vous entendez mettre vos ressources financières au service de vos objectifs. Souvent simple (selon l’âge de la personne et l’étape à laquelle elle en est dans sa vie) pour les salariés, dans le cas des médecins et des ménages de médecins, ce plan doit prendre en compte certaines difficultés et possibilités inhabituelles qui exigent souvent l’intervention d’un professionnel.

En tant que médecin, vous avez fort probablement accumulé une dette considérable pendant vos études en médecine et votre résidence. Le temps est maintenant venu de réfléchir à la manière de la rembourser et de décider du moment où, le cas échéant, vous créerez votre société et de la forme de rémunération que vous vous verserez, soit un salaire, des dividendes ou une combinaison des deux, de cotiser ou non à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou d’investir plutôt par l’entremise de votre société, des sommes à épargner, du moment où vous prendrez votre retraite, ainsi que de la manière dont vous liquiderez progressivement votre société à la retraite. Votre planification fiscale, vos assurances et les autres outils de gestion du risque que vous utiliserez tout au long de votre carrière sont aussi plus complexes que ceux d’un simple salarié. Finalement, votre planification doit tenir compte de la carrière et des revenus de votre conjoint à chaque étape de la vie et des épargnes que vous entendez consacrer au financement des études de vos éventuels enfants et de leurs autres besoins.

Le point de départ : se doter d’un plan de remboursement des dettes

Le chemin qui mène à la profession médicale est long, ardu et habituellement très coûteux. Près du quart des diplômés en médecine doivent quelque 140 000 $ ou plus à la fin de leurs études et la dette médiane des diplômés en médecine se chiffre à 80 000 $.

Les médecins amorcent leur carrière plus tard que la plupart des gens et sont à ce moment plus lourdement endettés. Même si vos revenus potentiels sont très élevés, la période lucrative de votre carrière sera plus courte que celle de la plupart des gens et vous aurez donc moins de temps pour liquider vos dettes et vous concentrer ensuite sur vos objectifs d’épargne à plus long terme.

Il importe de classer vos dettes par ordre de priorité. Les soldes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé et de marges de crédit non garanties sont les dettes à rembourser en premier, suivies des prêts étudiants fédéraux (les taux d’intérêt sont nettement inférieurs sans compter que vous avez droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur les intérêts payés sur tous vos prêts étudiants fédéraux).

N’oubliez pas non plus le fisc! Il incombe au médecin qui travaille à son compte, en société ou non, de produire ses déclarations de revenus et de payer ses impôts à temps. L’année qui suivra celle où vous commencerez à exercer, vous devrez verser des acomptes provisionnels trimestriels, assurer un suivi sur les sommes dues et respecter les échéances de paiement afin d’éviter les frais d’intérêt et les pénalités. Pour compliquer un peu plus la situation, l’année où vous commencerez à travailler à votre compte, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne pourra estimer votre revenu et plutôt que de payer des acomptes provisionnels, vous devrez payer la totalité de l’impôt exigible pour cette année lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Si vous avez négligé de mettre de côté mensuellement les sommes requises, le choc pourrait être brutal!

LECTURE RECOMMANDÉE : La planification fiscale au service des médecins

Ne négligez pas vos objectifs à plus court terme

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Comme bien des Canadiens en début de carrière, les jeunes médecins ont des besoins immédiats ou à court terme en plus de leurs objectifs financiers à plus long terme : mariage, fondation d’une famille, soutien financier aux études ou à la carrière de son partenaire, ou achat d’une maison.

Ces objectifs doivent être intégrés à un plan financier où la priorité appropriée leur sera donnée dans le contexte du remboursement des dettes d’études et de l’épargne-retraite.

Se fier sur un potentiel de revenu élevé pour financer son mode de vie sans se doter d’un plan structuré ni d’un budget peut conduire à des erreurs. Soyons honnêtes : plus on gagne d’argent plus on tend à en dépenser, surtout dans l’euphorie suivant la fin des jours austères qui caractérisent les études en médecine et la résidence.  Même si vous avez un revenu confortable, l’achat d’une maison peut être difficile si vous avez accumulé une lourde dette d’études et que vous avez peu d’économies pouvant servir de mise de fonds. Fonder une famille suppose souvent de s’absenter du travail pour une période prolongée, qu’on parle du médecin, de son ou sa partenaire ou des deux, et de nombreuses années de frais de garde assez élevés.

Votre plan financier doit tenir compte de vos objectifs à court terme et se concentrer sur la concrétisation de vos rêves. Il consiste souvent à établir quel est le meilleur compromis possible : faut-il mettre sur pause le remboursement accéléré de vos dettes ou l’accumulation d’épargne-retraite pour vous permettre d’épargner en vue d’un objectif à plus court terme?

Au bout du compte, votre plan financier vous permettra d’établir si oui ou non vos objectifs et vos ambitions dépassent actuellement votre capacité financière, et vous aidera à trouver un moyen.

Commencez à investir dans votre avenir

Les médecins possèdent un capital humain important qui tient à leur capacité de gagner un revenu élevé avec le temps. Mais il leur faut convertir ce capital humain en capital financier pour maintenir leur mode de vie à la retraite.

La plupart des retraités souhaitent conserver à la retraite le niveau de vie dont ils ont bénéficié pendant leur carrière, qui est considérablement élevé et confortable pour la plupart.
La clé pour convertir votre capital humain en capital financier est de placer votre argent. Les Canadiennes et Canadiens ont la possibilité de cotiser et de placer leur argent dans un certain nombre de comptes enregistrés (REER et CELI) et non enregistrés (imposables). En plaçant un pourcentage donné de vos revenus tous les ans, vous aurez plus de facilité à accumuler un actif suffisant pour financer le niveau de vie que vous désirez avoir à la retraite.

Vous ne pouvez cependant vous contenter d’éparpiller de l’argent dans différents comptes et espérer pour le mieux. Vous devez vous efforcer d’obtenir un rendement plus élevé que celui généré par un simple compte d’épargne. Vous devez d’abord établir votre capacité de prendre des risques, placer votre argent dans une combinaison appropriée et diversifiée d’actions et d’obligations, cotiser régulièrement dans votre portefeuille et respecter votre stratégie à long terme.

Les médecins n’ont pas le luxe de compter sur un régime de retraite à prestations déterminées ou à cotisation déterminée pour financer leur retraite. Il leur incombe entièrement de placer leur argent de la manière appropriée.

(Cette situation est cependant en voie de changer. Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia développent actuellement Medicus, un régime de retraite conçu à l’intention précise des médecins canadiens exerçant en société afin de combler ce besoin.)

Un plan financier peut vous aider à déterminer combien d’argent vous devez avoir pour financer la retraite dont vous rêvez et comment vous pouvez structurer au mieux un portefeuille qui générera un taux de rendement correspondant au niveau de risque pris.

Réfléchissez à l’exercice en société

Les médecins dont la carrière est plus avancée et qui ont entièrement ou en bonne partie remboursé leurs dettes peuvent se consacrer davantage à l’optimisation de leur taux d’imposition et aux possibilités de placement.

Une des grandes questions auxquelles les médecins doivent réfléchir est celle consistant à savoir s’ils doivent exercer en société ou non. L’exercice en société comporte des coûts additionnels et ajoute un degré de complexité, mais il peut aussi générer des avantages importants sur le plan de la fiscalité et des possibilités de placement. L’exercice en société peut également vous donner la possibilité d’intégrer votre conjoint à vos activités professionnelles en devenant employé ou actionnaire de la société, ce qui vous ouvrira des possibilités de fractionnement du revenu qui allégeront la facture d’impôt du ménage.

Le médecin qui exerce en société peut choisir de se verser un salaire, des dividendes ou une combinaison des deux.

En se versant un salaire, le médecin continue d’obtenir des droits de cotisation à un REER. Ce choix signifie aussi que la société devra payer au RPC la cotisation du médecin à titre d’employé et celle de l’employeur. Le salaire est un revenu imposable pour vous en tant que particulier, mais est une dépense d’affaires déductible pour la société.

Les dividendes sont imposés à un taux inférieur dans les mains du particulier, mais ne sont pas une dépense d’affaires déductible pour la société. Si vous vous versez uniquement des dividendes, vous n’obtiendrez aucun droit de cotisation à un REER, mais vous ne paierez pas non plus de cotisations au RPC.

Parmi les stratégies de rémunération qui s’offrent à vous, mentionnons le versement d’un salaire correspondant au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension en vertu du RPC(soit 64 900 $ en 2022) ou à la somme requise pour générer le maximum des droits de cotisation à un REER (29 210 $ en 2022), puis à compléter votre revenu par suffisamment de dividendes pour répondre aux besoins de votre ménage ou à vos besoins personnels.

Finalement, tous les bénéfices qui demeurent dans une société sont imposés à un taux nettement plus favorable que celui applicable à une entreprise à propriétaire unique. Vous pourrez donc placer de l’argent à l’intérieur de la société afin qu’il y fructifie en prévision de l’avenir.

Un plan financier conçu avec l’aide d’un conseiller MD* qui se spécialise dans les sociétés médicales professionnelles peut être très utile pour déterminer le bon moment de constituer votre société, et pour décider de votre formule de rémunération et de la structure des placements de la société.

Commencez à planifier votre retraite

Jusqu’à maintenant, nous avons surtout parlé de l’aide qu’un plan financier peut vous apporter dans l’établissement des priorités en ce qui a trait au remboursement de vos dettes, des compromis nécessaires pour épargner en vue de vos objectifs à court terme, des placements appropriés en vue de l’avenir, de votre décision d’exercer ou non en société et de l’optimisation de votre taux d’imposition.

Lorsque vous commencerez à ralentir le rythme de vos activités professionnelles, vous devrez aussi réfléchir à la manière d’intégrer tous ces éléments à l’intérieur d’un plan de revenu de retraite viable.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des retraités aspirent à maintenir leur mode de vie à la retraite. Vous devrez donc concevoir une stratégie qui vous permettra de payer vos dépenses lorsque vous ne gagnerez plus un salaire aussi élevé.

Entre autres considérations, vous devrez établir à quel moment vous commencerez à retirer de l’argent de votre REER, comment vous liquiderez votre société après avoir retiré son actif (si vous exercez en société), à quel moment vous commencerez à toucher vos prestations du RPC et de la SV et comment vous compléterez votre revenu au moyen de votre CELI et de vos placements non enregistrés, le cas échéant.

Un plan de retraite est crucial pour vous aider à déterminer si vous serez en mesure de combler vos besoins pendant le dernier tiers de votre vie. Tout n’est pas cependant qu’une question de chiffres. Un bon plan de retraite peut aussi vous aider à donner un sens nouveau à votre vie.

En tant que médecin, vous avez consacré plusieurs décennies à aider les gens et il est possible que votre carrière vous ait vraiment défini en tant que personne. Maintenant que vous envisagez la retraite, votre plan doit vous aider aussi bien à trouver les activités qui meubleront vos journées qu’à savoir d’où viendront vos revenus. Qu’il s’agisse de voyager ou de vous consacrer à d’autres passe-temps, de faire du bénévolat, ou encore, de simplement vivre de bons moments avec votre conjoint, vos enfants et vos petits-enfants, donner un sens nouveau à votre vie est essentiel à une retraite heureuse.

Le mot de la fin

La planification financière peut vous aider à prendre des décisions financières importantes, à dresser la liste de vos objectifs prioritaires et à planifier les différentes étapes de votre vie. Vous commencez à pratiquer et avez des dettes d’études à rembourser? Votre carrière est bien établie et vous avez des décisions à prendre? Vous songez à votre après-carrière? Une conseillère ou un conseiller MD peut vous aider à vous doter d’un plan financier pour vous aider à surmonter les défis qui vous attendent et à saisir les occasions qui se présenteront.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.