L’importance de conserver ses placements

March 29, 2018

Dans le domaine des placements, le terme « forte volatilité » désigne les grandes variations, à la hausse comme à la baisse, de la valeur des titres (actions, obligations, titres de fonds communs, etc.). Les investisseurs sont parfois tentés de vendre leurs placements en période de forte volatilité en raison du stress que celle-ci peut causer.

Le problème? Les investisseurs qui choisissent de se retirer du jeu peuvent rater les « meilleures journées ». Comme l’illustre le graphique suivant, le coût lié aux journées manquées peut être énorme. En fait, selon cet exemple, un portefeuille inactif lors des 50 journées les plus profitables sur 7 056 jours de bourse perdra de la valeur parce que les jours où le rendement est positif ne peuvent compenser les pires journées. Si un investisseur ne manquait que 40 des journées les plus profitables, son portefeuille perdrait tout de même 7,3 % par rapport à un autre qui aurait conservé ses placements. Pensez-y bien : même en profitant de 99 % des meilleures journées, vous pouvez perdre de l’argent.

c1staying invested fr

Rien ne sert d’essayer d’anticiper les marchés

Au lieu d’essayer d’anticiper les marchés par d’incessants va-et-vient, privilégiez un plan de placement à long terme bien diversifié. Plus précisément, effectuez des placements réguliers, sur plusieurs marchés si possible, pour éviter d’avoir à prévoir les variations de valeur et pour vous prémunir contre les pires turbulences des marchés. Dans le domaine financier, on appelle cette approche la « méthode de la moyenne d’achat ».

Pour tirer pleinement avantage de cette méthode, vous pouvez établir un programme de prélèvements automatiques de cotisations (PAC) grâce auquel vous effectuez automatiquement des placements périodiques. Vous capitaliserez ainsi les rendements obtenus, puisque vous maintenez votre exposition aux marchés tout en ajoutant constamment à vos placements.

Un conseiller financier peut vous aider à demeurer sur la bonne voie et à respecter votre plan à long terme, qui peut comprendre un PAC pour tirer avantage des rendements composés.

Renseignez-vous sur les services de placement offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Vous aimeriez peut-être :

Investir en gardant la tête froide 
La valeur des conseils est évidente
Pourquoi les conseils financiers sont-ils importants? Ce ne sont pas les raisons qui manquent!

Article précédent
La valeur des conseils est évidente
La valeur des conseils est évidente

Il n’est pas facile de tirer son épingle du jeu sur le marché des capitaux quand on fait tout en solo. Les ...

Article suivant
Investir en gardant la tête froide
Investir en gardant la tête froide

Les marchés financiers sont sujets à des cycles, tout comme les émotions des investisseurs. Peu importe ce ...