L’avantage de consulter un planificateur financier

April 21, 2016

La planification financière ne concerne pas seulement vos placements, mais votre situation financière dans son ensemble. Une étude a démontré que les gens qui ont un plan financier complet sont plus nombreux à avoir le sentiment d’être sur la bonne voie en matière de finances que ceux qui n’ont fait que peu de planification, voire aucune1.

Faire équipe avec un planificateur financier peut avoir une incidence considérable sur votre avenir. Cela tient au fait que la planification financière ratisse large : elle touche les finances de votre ménage, vos projets d’épargne pour les études de vos enfants, vos besoins en matière d’assurance et tout ce qui peut avoir des répercussions sur votre santé financière.

Les éléments d’un plan financier complet

L’aspect financier de votre vie est peut-être plus complexe que vous ne l’imaginez, et l’élaboration d’un plan financier vous permettra sans doute de le constater. Vous devez penser à votre épargne, mais aussi à votre situation fiscale, à la préservation de votre patrimoine, à votre retraite et à votre plan successoral.

Chacun de ces éléments comporte son lot de complexités. Prenons l’exemple de la retraite : comme les gens vivent plus longtemps qu’avant, la durée de leur retraite peut être plus longue. Et si, comme la plupart des médecins, vous n’avez pas de régime de pension, vous devrez compter sur vos placements pour financer votre retraite. Il faut donc intégrer vos objectifs de retraite à votre plan financier global.

Votre situation fiscale, quant à elle, gagne généralement en complexité à mesure que votre revenu augmente. Par ailleurs, s’il peut être désagréable de parler de la fin de votre vie, il demeure essentiel de planifier votre succession pour que vos souhaits soient respectés et que votre famille soit protégée. Un planificateur financier saura vous aider à concevoir une stratégie qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs financiers.

Consulter un planificateur financier lors de changements importants

Vous pourriez être amené à modifier vos objectifs financiers lorsque des changements importants surviennent dans votre vie, notamment :

  • l’établissement d’une clinique;
  • l’achat d’une maison;
  • la fondation d’une famille;
  • la réception d’un héritage;
  • le mariage, le divorce ou l’emménagement avec votre conjoint;
  • un souci de santé;
  • la vente de votre clinique;
  • le départ à la retraite.

Lors de ces événements, il importe de revoir votre situation financière globale, et pas seulement vos placements. Vous pourriez devoir examiner votre situation fiscale, vos horizons temporels, vos cotisations en vue de la retraite et bien d’autres aspects, puis faire des changements en fonction de vos nouveaux besoins et objectifs. Un planificateur financier (comme votre conseiller MD) peut analyser la situation dans son ensemble et vous aider à ajuster votre plan en conséquence.

Préparation de votre rencontre avec votre conseiller MD

Voici quelques mesures à prendre pour que votre prochaine rencontre avec votre conseiller MD soit productive :

  • Mettez de l’ordre dans vos documents financiers. Les documents les plus importants sont ceux relatifs à l’impôt (déclarations de revenus, feuillets fiscaux, reçus de cotisation à un REER, etc.), vos polices d’assurance et vos derniers relevés de placement.
  • Notez votre revenu, vos actifs et vos dépenses. Fournissez le plus d’informations possible à votre conseiller MD. Ces renseignements l’aident à concevoir un plan complet et personnalisé.
  • Dressez la liste de vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse d’acheter un chalet ou d’accumuler un patrimoine considérable à laisser en héritage, incluez tous vos objectifs dans cette liste. Vous pourrez ensuite établir vos priorités avec votre conseiller MD.
  • Prévoyez d’avoir une discussion ouverte et honnête. Une discussion franche sur vos objectifs – et vos préoccupations – favorisera la productivité de votre rencontre.

Votre conseiller MD a à cœur de bien comprendre vos besoins et vos objectifs financiers et d’élaborer un plan financier complet pour vous appuyer. À mesure que votre situation évoluera, il révisera votre plan afin que vous restiez sur la bonne voie.

Non seulement un plan financier complet contribue à donner aux Canadiens le sentiment d’être sur la bonne voie, mais il produit aussi des résultats. En effet, les ménages qui consultent un conseiller financier pendant 15 ans ou plus ont 2,73 fois plus d’actifs que les ménages qui n’ont pas de conseiller2. La valeur des conseils est certainement appréciable à long terme.

Pour en apprendre davantage sur la planification financière, communiquez avec un conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

Article précédent
Petits trucs pour faire le ménage du printemps de vos finances

Le ménage du printemps donne le sentiment agréable de repartir à neuf, et contrairement à ce que croient la...

Article suivant
Changements majeurs imminents dans le secteur de l’assurance vie

Des changements seront bientôt apportés aux règles qui régissent les polices d’assurance vie au Canada et c...