L’achat d’une maison de A à Z : une liste de contrôle

May 10, 2017

 

Au moment d’acheter une maison, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, dont, bien sûr, l’endroit où vous exercerez votre profession ou effectuerez votre résidence. Voici une liste de contrôle qui vous aidera à cerner vos besoins et à planifier votre déménagement.

Préparatifs en vue de l’achat d’une maison

  • Déterminez le prix que vous pouvez payer : analysez votre valeur nette et votre budget. Évaluez le ratio d’amortissement de votre dette et calculez quel sera le montant de votre mise de fonds. Estimez les coûts initiaux ponctuels, comme les frais de déménagement, les frais juridiques et les droits de mutation. Assurez-vous que le somme nécessaire à la mise de fonds est investi dans un placement sécuritaire.
  • Établissez vos exigences : maison individuelle ou copropriété? Logement neuf ou existant? Emplacement? Services à proximité?
  • žChoisissez la bonne solution hypothécaire : comparez les taux d’intérêt, les périodes d’amortissement, les durées et les possibilités de remboursement anticipé. Calculez le montant du prêt préapprouvé que vous êtes en mesure d’obtenir afin de savoir dans quelle fourchette de prix vos recherches doivent se situer. De plus, assurez-vous d’obtenir un taux garanti au cas où les taux d’intérêt augmenteraient (s’ils descendent, vous pourrez dans certaines circonstances faire réapprouver votre prêt).
  • žEntourez-vous d’une équipe de professionnels : conseiller financier, agent immobilier, avocat ou notaire, spécialiste des prêts hypothécaires,  inspecteur en bâtiment et agent d’assurance.
  • žAssurez-vous de bien comprendre ce qu’il en coûte d’être propriétaire d’une maison : votre budget devrait tenir compte entre autres des taxes foncières, des primes d’assurance et des frais d’entretien de la maison.

Préparatifs en vue du déménagement

  • žUne fois l’achat de votre maison conclu, assurez-vous de réserver les services ou de louer les articles dont vous aurez besoin : déménageurs, ascenseur (si vous vivez dans un appartement ou avez acheté une copropriété), boîtes réutilisables, etc.
  • žClassez dans un même dossier tous les reçus, contrats et autres documents liés au déménagement et conservez ce dossier dans un endroit où il vous sera facile de le trouver.
  • žL’emballage de vos biens est le moment idéal pour faire le tri entre les choses que vous souhaitez garder et celles que vous souhaitez vendre ou donner (le cas échéant). Inscrivez clairement sur chaque boîte une liste de son contenu et la pièce où cette boîte doit être déposée. Assurez-vous de placer tous vos biens de valeur en lieu sûr.
  • Si nécessaire, demandez quelques jours de congé à votre employeur pour procéder au déménagement.
  • Communiquez avec votre câblodistributeur, votre fournisseur de services Internet et les sociétés de services publics pour les aviser de votre changement d’adresse; vous vous assurerez ainsi que les services seront déjà fonctionnels le jour où vous emménagerez.
  • Le jour de la prise de possession, votre notaire ou avocat officialisera la transaction avec votre prêteur, déposera les fonds à l’intention du vendeur et prendra livraison des clés de la maison.
  • Passez chercher les clés chez votre notaire ou avocat.
  • Un déménagement est souvent stressant. Le jour en question, assurez-vous d’avoir à portée de la main les articles de cuisine et de salle de bain de base ainsi que des collations pour toutes les personnes venues vous aider. Si possible, faites garder vos animaux de compagnie et vos enfants au domicile d’une autre personne.
  • Assurez-vous d’aviser Postes Canada et vos fournisseurs de services, comme votre médecin, votre comptable, votre banque et votre assureur, de votre changement d’adresse. N’oubliez pas non plus d’informer les associations médicales dont vous êtes membre (AMC ou association médicale provinciale ou territoriale) de votre déménagement.

Lorsque vous serez finalement installé dans votre nouvelle demeure et que vous aurez coché toutes les tâches de la liste de contrôle, assoyez-vous et profitez de votre nouveau domicile!

Article précédent
Étudiants en médecine : n’empruntez que ce dont vous avez besoin

Entreprendre une carrière en médecine est à la fois exaltant et gratifiant. Toutefois, vous devez faire att...

Article suivant
Tirez le maximum de votre solution de financement hypothécaire

Au moment de choisir votre prêt hypothécaire, il est important d’obtenir des conseils objectifs pour vous a...