Investissez dans votre avenir et dans l’environnement

May 30, 2016

Fonds sans combustibles fossiles MD MC

« Les effets des changements climatiques se font déjà sentir et, selon les projections, représenteront des risques inacceptables et possiblement catastrophiques pour la santé humaine. »

La revue médicale The Lancet 1 présente ainsi le lien entre les changements climatiques dus à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone et la santé humaine.

Les conséquences des changements climatiques, comme l’augmentation de la pollution, la perturbation des régimes climatiques, la diminution du rendement agricole et d’autres problèmes environnementaux, comptent parmi les facteurs qui ont contribué à l’émergence d’une tendance en faveur des placements socialement responsables.

Ces placements ne sont pas nouveaux, mais ils gagnent du terrain. De plus en plus de gens se soucient de la nature des entreprises dans lesquelles ils investissent, notamment des activités qu’elles mènent et de leurs répercussions sur la santé et l’environnement. C’est dans cette optique que des investisseurs institutionnels trient les entreprises en fonction de divers critères liés à l’environnement, à des questions sociales et à la gouvernance (ESG), excluant celles qui n’y répondent pas.

L’approche sans combustibles fossiles trouve écho chez bien des membres de l’AMC

Le secteur de l’énergie est évidemment une préoccupation majeure chez les investisseurs soucieux de l’environnement. Plus particulièrement, les entreprises d’extraction de charbon ainsi que d’exploration et de production de pétrole ou de gaz naturel se sont retrouvées dans le collimateur à cause des répercussions de leurs activités sur l’environnement.

L’Association médicale canadienne (AMC), à la suite d’un vote de ses membres lors de son assemblée annuelle de 2015, a pris la décision de ne plus investir ses réserves dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles et a demandé à Gestion financière MD d’étudier des possibilités de placement dans le secteur des énergies renouvelables. L’AMC veille à ce que les besoins et la volonté de ses membres soient respectés.

De nombreux médecins veulent investir dans des entreprises capables d’offrir un bon rendement tout en étant respectueuses de l’environnement.

Les Fonds sans combustibles fossiles MD, pour réduire efficacement son exposition au carbone

Le Fonds d’actions sans combustibles fossiles MD MC et le Fonds d’obligations sans combustibles fossiles MD MC excluent les titres d’entreprises participant à l’extraction, à la transformation ou au transport de combustibles fossiles. Ce sont des options à envisager si vous préférez ne pas investir dans ce type d’entreprises.

Intégration flexible des placements sans combustibles fossiles

Avec l’aide de votre conseiller MD, vous pouvez réduire votre exposition au carbone au niveau que vous voulez grâce aux Fonds sans combustibles fossiles MD. Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez décider d’investir 10 % de votre portefeuille dans le Fonds d’actions sans combustibles fossiles MD et 10 % dans le Fonds d’obligations sans combustibles fossiles MD, sans pour autant modifier la répartition de vos actifs (la proportion d’actions et de titres à revenu fixe demeure la même).

N.B. Les portefeuilles ci-dessus sont des exemples fictifs présentés pour illustrer le concept d’intégration flexible des placements sans combustibles fossiles.

Coup d’oeil sur…les Fonds sans combustibles fossils MD
  FONDS D'ACTION SANS COMBUSTIBLES FOSSILES MD FONDS D'OBLIGATIONS SANS COMBUSTIBLES FOSSILES MD
OBJECTIF Appréciation à long terme du Capital Conservation du capital et production de revenus; appréciation du capital en second lieu
GESTIONNAIRES DU FONDS Placements AGF inc., Comgest Asset Management International Limited, Gestion d'actifs CIBC inc. Gestion d'actifs Manuvie limitée
FRAIS DE GESTION 1,25 % 0,85 %
CATÉGORIE D'ACTIFS Actions mondiales Titres à revenu fixe
AUTRES RENSEIGNEMENTS Volet « opportuniste » de 10 % composé de titres d'entreprises qui développent ou financent des solutions environnementales positives qui touchent par exemple l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et la gestion des eaux

Une sélection rigoureuse est primordiale

MD trie sur le volet les entreprises incluses dans les Fonds sans combustibles fossiles MD. Elle fait appel à Sustainalytics, une firme de recherche indépendante sur les placements responsables, pour évaluer l’exposition de ses fonds aux combustibles fossiles. Comptant quatorze bureaux dans le monde, Sustainalytics aide les investisseurs institutionnels à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de placements responsables.

Une entreprise qui ne répond pas aux critères établis par Sustainalytics pour l’exposition aux combustibles fossiles ne peut être incluse dans les Fonds sans combustibles fossiles MD.


5 fois
Il y a cinq fois plus de pétrole, de charbon et de gaz naturel dans les réserves connues des entreprises du secteur des combustibles fossiles que ce que les climatologues estiment qu’il est possible de brûler sans risque.
2° C
Presque tous les gouvernements du monde s’entendent pour dire qu’un réchauffement de plus de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle serait dangereux.
80 %
Pour que la Terre demeure habitable, 80 % des ressources fossiles doivent rester sous terre.
565
Pour avoir une chance raisonnable de limiter le réchauffement à moins de 2°C, on ne devrait pas relâcher dans l’atmosphère plus de 565 gigatonnes de dioxyde de carbone.
31
On libère annuellement 31 gigatonnes de dioxyde de carbone. À ce rythme, la limite d’émissions de 565 gigatonnes sera atteinte dans seulement 16 ans – quand les bambins d’aujourd’hui termineront leurs études secondaires.
Source : http://math.350.org/questions .

Les changements climatiques, source de préoccupations croissantes pour la santé

Les médecins reconnaissent que le dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles pourrait être nocif pour leurs patients, ce qui peut les motiver davantage à investir dans des entreprises qui ne sont pas liées aux combustibles fossiles.

L’Agence de la santé publique du Canada 2 reconnaît que le climat peut avoir des conséquences directes sur la santé, par exemple l’hypothermie, le stress thermique, des blessures ou même la mort en cas de conditions extrêmes. Le changement des régimes climatiques peut aussi nuire indirectement à la santé : contamination de l’eau due à des tempêtes, problèmes cardiorespiratoires liés au smog et augmentation des allergies et des risques de maladies. L’Agence s’attend à ce que ces problèmes s’aggravent avec l’intensification des changements climatiques attribuables au dioxyde de carbone.

Le saviez-vous?

L’Organisation mondiale de la Santé estime que d’ici 2030, les coûts des soins de santé directement liés aux changements climatiques pourraient dépasser 2 milliards de dollars américains par année.


Source : Organisation mondiale de la Santé, Aide-mémoire n °266, octobre 2015.

Investir dans l’avenir

Maintenant que les risques que comportent les émissions de gaz à effet de serre pour la santé sont de plus en plus évidents, de nombreux membres de l’AMC cherchent à investir ailleurs que dans le secteur des combustibles fossiles. Les Fonds sans combustibles fossiles MD vous permettent d’investir dans l’environnement et de faire fructifier votre portefeuille, créant ainsi un double héritage.

Communiquez avec votre conseiller MD pour voir comment ces fonds pourraient profiter à votre portefeuille… et à la santé de la planète.

Article précédent
La planification de la retraite n’est pas une science exacte

Comment savoir combien d’argent il faut épargner en vue de sa retraite? Les conseillers financiers s’appuie...

Article suivant
Petits trucs pour faire le ménage du printemps de vos finances

Le ménage du printemps donne le sentiment agréable de repartir à neuf, et contrairement à ce que croient la...