Skip to main content

Investir régulièrement : le secret des cotisations automatiques

Qu’est-ce qu’une cotisation automatique? Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’épargner et d’investir. 

Lorsque vous établissez des cotisations automatiques, des fonds de votre compte chèques ou d'épargne sont transférés vers votre compte de placement de Gestion financière MD, suivant un calendrier fixe. Il vous suffit de nous préciser le montant et la fréquence des cotisations (hebdomadaire, quinzaine, mensuelle, etc.). Nous nous occupons du reste.

De bonnes habitudes à prendre

Nous sommes là pour vous aider à définir votre vision et à établir des objectifs pour la concrétiser. Vous devez ensuite prendre le relais : commencer à épargner et à investir régulièrement, puis maintenir cette belle habitude. Certes, les bonnes intentions se perdent parfois dans le tourbillon de la vie. D’où l’utilité des cotisations automatiques pour vous aider à respecter votre plan financier. Vous n’aurez plus à y penser... et vous ne raterez plus jamais la date limite de cotisation à un REER!

Plein feu sur la croissance

Il n'est jamais trop tôt pour investir, même si votre objectif financier vous semble lointain. Les cotisations automatiques peuvent vous aider à investir tôt et à intervalles réguliers – et vous permettre d’obtenir, grâce au rendement composé, des résultats spectaculaires à longue échéance.

Croissance sur 30 ans d’un placement initial de 5 000 $, suivi de cotisations mensuelles de 100 $

Hypothèse : Taux de croissance annuel de 6 % (rendement moyen d’un portefeuille équilibré de croissance à long terme) composé mensuellement.

Comme la situation de chacun est unique, pourquoi ne pas créer vos propres scénarios à l’aide de la calculatrice de croissance composée de MD?

Des objectifs à atteindre

En optant pour les cotisations automatiques, vous vous « payez » d’abord. Autrement dit, vous faites passer vos objectifs financiers en premier. De plus, selon le type de compte, vous pouvez maximiser la croissance en franchise d'impôt ou avec report d’impôt de vos placements. Que vous investissiez dans un compte d’épargne libre d’impôt, un régime enregistré d’épargne-retraite, un régime enregistré d’épargne-études ou un compte de placement non enregistré, les cotisations automatiques favorisent l’atteinte des objectifs financiers. Nous pourrons vous aider à choisir les véhicules de placement qui répondent le mieux à vos besoins.

Constance, constance, constance

Excellent moyen d'épargner et d'investir, les cotisations automatiques vous permettent de garder le cap sur vos objectifs financiers sans vous soucier des fluctuations du marché. Une fois ces cotisations établies, vous saisirez automatiquement les occasions de placement, et vos décisions financières cesseront d’être dictées par l’actualité économique et vos émotions. Il est extrêmement difficile d'anticiper le marché et une erreur peut avoir des répercussions sur vos résultats à long terme. Si vous investissez avec constance, les pics et les creux des marchés s'estomperont à long terme, et vous n’aurez pas à trop vous inquiéter de vos placements.

À chacun sa manière

Un conseiller MD* vous aidera à faire les choix qui vous conviennent. Le montant et la fréquence de vos cotisations automatiques dépendront de votre situation financière, de vos objectifs à court, à moyen et à long terme ainsi que de la nature de vos placements. Ensemble, nous trouverons la solution adaptée à vos besoins. Sachez qu’il est facile et rapide de modifier vos cotisations automatiques et que vous pouvez le faire quand bon vous semble.

Pour en savoir plus sur les cotisations automatiques ou commencer à cotiser, communiquez avec votre conseiller MD.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse (la « Banque Scotia »). Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Scotia.

Les graphiques sont présentés à titre indicatif seulement et ne représentent en rien le rendement de quelque placement que ce soit. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.