FAQ sur l’assurance vie

November 14, 2017

 

Beaucoup de gens reconnaissent la nécessité d’inclure l’assurance vie dans leur planification successorale, mais ce type de produit peut être difficile à comprendre. C’est pourquoi nous répondons ici à sept questions courantes sur le sujet.

1. Comment savoir de quel montant d’assurance vie j’ai besoin?

Le montant d’assurance vie dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, notamment l’impôt exigible à votre décès, les dettes (prêt hypothécaire, marge de crédit) à rembourser, le montant qui permettra à vos personnes à charge de conserver leur mode de vie, et votre décision d’utiliser ou non les aspects fiscalement avantageux de l’assurance vie permanente en complément du portefeuille de placement de votre plan financier.

2. Combien coûte une assurance vie?

Le coût d’une assurance vie varie selon le type de police (temporaire ou permanente), la protection d’assurance, votre âge et votre sexe, votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux, le fait que vous fumiez ou non, et votre mode de vie (p. ex. pilotez-vous un avion dans vos temps libres?). Beaucoup de régimes d’assurance offrent aussi des options de garantie supplémentaire moyennant des frais additionnels, qui sont inclus dans la prime régulière que vous payez.

3. Quelle est la différence entre l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle?

En règle générale, il existe deux catégories de polices d’assurance vie : les polices temporaires et les polices permanentes. L’assurance vie entière et l’assurance vie universelle sont deux types de polices permanentes qui comportent chacune deux volets : l’assurance et le placement (la valeur de rachat). Avec l’assurance vie entière, la gestion du volet placement est confiée à la compagnie d’assurance, tandis qu’avec l’assurance vie universelle, cette gestion vous revient. Dans un cas comme dans l’autre, les sommes détenues à l’intérieur de la police sont généralement exonérées d’impôt. Il peut donc s’agir d’une manière fiscalement avantageuse de faire fructifier des actifs non enregistrés.

4. Comment une assurance vie peut-elle aider au remplacement du revenu?

Un des principaux objectifs de l’assurance vie est de remplacer le revenu que vous apportez à votre famille, ce qui lui permettrait de maintenir son mode de vie dans l’éventualité de votre décès. Un planificateur financier peut vous aider à déterminer la protection d’assurance dont vous avez besoin et à évaluer le revenu que pourra en tirer votre famille.

5. En quoi l’assurance vie est-elle avantageuse sur le plan fiscal?

L’assurance vie permanente fournit à vos bénéficiaires une prestation de décès libre d’impôt. De plus, la police peut être structurée de façon à vous permettre de déposer des primes supplémentaires dans le volet placement. La valeur accumulée dans la police bénéficie habituellement d’un traitement fiscal avantageux tant qu’elle y reste. Bien des clients utilisent ces caractéristiques à diverses fins : mettre des actifs non enregistrés supplémentaires à l’abri de l’impôt, laisser des fonds pour le paiement de l’impôt exigible à leur décès, transférer les actifs excédentaires à la prochaine génération ou à une œuvre de bienfaisance, etc.

6. Quel est le lien entre l’assurance vie et la planification successorale?

L’assurance vie donne des fonds à votre famille au moment où elle en a le plus besoin. À votre décès, diverses dépenses devront être engagées, comme les frais funéraires, les frais d’administration de la succession et l’impôt exigible, y compris sur le produit de la « disposition réputée » de vos biens en capital et sur le solde de votre REER et de votre FERR.

Votre famille devra aussi rembourser vos dettes en souffrance, comme un prêt hypothécaire ou une marge de crédit. L’assurance vie aide à garantir que votre famille n’aura pas à vendre d’autres actifs pour couvrir ces dépenses.

Certaines polices offrent un versement d’une valeur garantie à la succession. Cette option peut réduire le risque que vous assumez avec vos placements actuels. Vous aurez donc l’esprit plus tranquille en sachant que votre plan successoral est renforcé.

7. L’assurance vie de MD provient-elle d’un tiers?

Oui. L’Agence d’assurance MD limitée, une société de l’AMC, s’est associée à certains assureurs d’expérience parmi les plus réputés au Canada pour distribuer leurs produits. Vous avez ainsi accès aux options, aux stratégies et aux avantages d’assurance concurrentiels dont vous avez besoin pour bâtir, protéger et transmettre votre patrimoine.

Votre conseiller MD peut vous aider à définir vos besoins et vous diriger vers un de nos experts de confiance en matière d’assurance.

Renseignez-vous sur les services d’assurance offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
10 conseils fiscaux pour les médecins pour l’année 2017

Les impôts constituent tout au long de votre carrière une de vos dépenses les plus importantes. Voici donc ...

Article suivant
Souscrivez une assurance vie permanente pour garder votre résidence secondaire dans la famille

Une résidence secondaire évoque souvent d’heureux souvenirs. Il se peut donc que votre famille et vous atta...