Skip to main content

Et si vos enfants voulaient suivre vos traces? Quoi faire pour les aider à y arriver

En tant que médecin, vous avez fait de longues études et connaissez l’ampleur des frais qui en découlent. Au fil des ans, la possibilité que vos enfants décident de poursuivre des études supérieures, en médecine ou dans un autre domaine, pourrait faire son chemin dans votre esprit. Puisque vous comprenez toute l’importance d’une bonne planification pour financer des études supérieures, vous songez probablement déjà à différentes options afin d’investir dans l’avenir de vos enfants.

« Les médecins qui planifient en vue des études de leurs enfants veulent notamment évaluer s’ils auront assez d’argent pour financer des études de premier cycle ou des études supérieures, voire postdoctorales », explique Marc Ranger, conseiller financier principal chez Gestion MD limitée. « C’est le type de discussions que les conseillers MD tiennent avec vous : ils cherchent à déterminer les meilleures options de placement pour maximiser vos épargnes en vue des études de vos enfants et à mettre en place une stratégie de gestion des actifs correspondant à vos objectifs. »

Le REEE : un régime d’épargne à l’abri de l’impôt offrant de généreuses subventions publiques

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’une des nombreuses options qui s’offrent à vous pour épargner en vue des études de vos enfants. Cet instrument permet aux parents, aux grands-parents et à d’autres membres de la famille de maximiser les épargnes pour les études de leurs proches.

« Les médecins qui planifient en vue des études de leurs enfants veulent notamment évaluer s’ils auront assez d’argent pour financer des études de premier cycle ou des études supérieures, voire postdoctorales », explique Marc Ranger, conseiller financier principal chez Gestion MD limitée.

Principaux avantages d’un REEE

Le REEE comporte différents avantages, dont voici les principaux :

Subventions publiques : Afin d’encourager les gens à épargner pour les études supérieures de leurs enfants, le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux offrent des programmes d’incitatifs fiscaux et de subventions qui sont sans incidence sur les droits de cotisation à un REEE. Parmi ceux-ci, notons la Subvention canadienne pour l’épargne-études, le Bon d’études canadien, l’Incitatif québécois à l’épargne-études, la Subvention pour l’épargne-études Avantage Saskatchewan et la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique. Renseignez-vous sur les subventions publiques.

Croissance avec report de l’impôt : Vous pouvez cotiser jusqu’à 50 000 $ par enfant, et ce, sans payer d’impôt sur les revenus gagnés dans le REEE avant leur retrait. Lorsque votre enfant retirera les subventions et les revenus de son REEE, son taux d’imposition sera celui d’un étudiant, habituellement inférieur à celui des cotisants.

Pratiques exemplaires pour investir dans un REEE

Voici quelques pratiques à adopter lorsqu’on investit dans un REEE.

Élaborer une stratégie

Il est important de se doter d’une bonne stratégie avant de se lancer dans les placements. « Souvent, les gens commencent à épargner sans avoir de stratégie de gestion des actifs, ce qui rend leurs démarches contre-productives, puisqu’ils risquent de ne pas atteindre leurs buts et leurs objectifs », poursuit M. Ranger.

Les conseillers MD sont passés maîtres dans l’art d’aider les médecins à « définir leurs objectifs de placement et leur degré de tolérance au risque afin de leur offrir des conseils objectifs et personnalisés en gestion des actifs », ajoute-t-il.

Commencer tôt

Les frais de scolarité ne cessant d’augmenter, financer les études de vos enfants à même vos entrées d’argent courantes pourrait transformer sérieusement votre mode de vie futur. Il vaut mieux vous préparer dès maintenant en cotisant un peu chaque mois.

Profiter des subventions publiques

Par l’entremise de la Prestation universelle pour la garde d’enfants, le gouvernement fédéral verse mensuellement aux familles 160 $ par enfant de 0 à 5 ans et 60 $ par enfant de 6 à 17 ans, pour un total de 20 160 $ par enfant en prestations à vie.

Les personnes qui cotisent à un REEE sont admissibles à la Subvention canadienne pour l’épargne-études, qui correspond à 20 % des cotisations annuelles, jusqu’à concurrence de 500 $ par année et de 7 200 $ à vie, par enfant.

Collaborer avec un spécialiste des besoins financiers des médecins

Le REEE est un bon instrument pour investir dans l’avenir de vos enfants, mais si, comme beaucoup de médecins, vous exercez votre profession en société, d’autres options s’offrent à vous. Vous pourriez créer une fiducie ou faire de vos enfants des actionnaires de votre société. Apprenez-en plus sur les autres moyens d’épargner pour les études postsecondaires de vos enfants.

« Pour envisager l’ensemble de ces options et choisir celles qui serviront le mieux vos objectifs, il vous faut un plan financier solide. C’est à cette étape que l’expertise de MD est la plus utile, explique M. Ranger. Nous ne faisons pas qu’offrir des REEE; nous fournissons également des conseils financiers aux médecins afin de leur permettre de mieux répartir leurs épargnes en fonction de leurs objectifs pour les études de leurs enfants. »

Pour en savoir davantage sur la gestion des dettes, les placements ou d’autres aspects de la planification financière, communiquez avec un conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

 

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Gestion financière MD inc. est une propriété de l’Association médicale canadienne.