Est-ce que le compte à rebours est commencé pour votre REER?

April 21, 2017

Les règles fiscales fédérales vous obligent à convertir votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), ou en une autre source de revenus, comme une rente, avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Voici ce que vous devez savoir : 

  • Vous devez convertir votre REER en une source de revenu de retraite avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire (ou plus tôt si vous le préférez).
  • Sinon, votre REER sera considéré comme un revenu imposable. 

À l’heure venue, vous avez trois options :

  1. Convertir votre REER en FERR.
  2. Acheter une rente.
  3. Retirer le montant intégral en liquidités (ce qui pourrait créer une obligation fiscale importante cette année-là).

Comment fonctionne le FERR?

À certains égards, le FERR n’est pas si différent du REER. Vous pourrez y conserver la plupart des placements que vous avez dans votre REER, et ils continueront à prendre de la valeur à l’abri de l’impôt. En revanche, le FERR sert à retirer un revenu de retraite; vous ne pourrez plus y déposer des fonds. Vous devez faire des retraits minimaux, qui commencent à un pourcentage assez faible et augmentent avec l’âge. Tous les retraits du FERR sont considérés comme des revenus et doivent être inclus dans votre déclaration de revenus personnelle.

Quelques points fondamentaux

Vous aspirez à réduire votre facture d’impôt et à maximiser votre revenu à la retraite? Prenez le temps d’aborder ces questions fondamentales sur l’impôt, le revenu de retraite et la planification successorale avec votre conseiller MD.

  1. Planification fiscale : Quelles sont les conséquences immédiates de la conversion du REER en FERR? Comment rester dans la fourchette d’imposition la plus avantageuse possible durant la retraite? Comprenez-vous bien comment fonctionne le seuil de récupération des prestations de la sécurité de la vieillesse?

    Étalez judicieusement les versements de votre FERR et veillez à ne pas retirer plus que nécessaire, faute de quoi vous pourriez vous retrouver dans une fourchette d’imposition trop élevée ou vous priver d’une partie des prestations de la sécurité de la vieillesse, qui sont établies en fonction du revenu.

    Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez établir l’échéancier des versements en fonction de son âge pour réduire le montant minimum que vous devez retirer. Disons que vous atteignez 71 ans cette année, mais que votre conjoint en a 64. Si vous choisissez cette option lorsque vous créez votre FERR, vous réduirez le montant des retraits obligatoires, et donc votre revenu imposable. C’est une stratégie avantageuse si vos revenus dépassent vos besoins.

     

  2. Revenu de retraite : Êtes-vous certain que vos avoirs sont suffisants et qu’ils ne s’épuiseront pas de votre vivant? De quels placements devriez-vous tirer un revenu? Si vous exercez au sein d’une société, quel est le meilleur moyen de combiner les sources de revenu d’entreprise et de revenu personnel à la retraite? Votre exposition au risque est-elle adéquate, ou feriez-vous mieux de revoir la répartition de vos actifs à la retraite?

    Votre conseiller MD peut prendre en compte l’ensemble de vos placements et évaluer vos revenus de retraite pour déterminer de quels placements vous devriez tirer un revenu, et quand. Cette vision globale vous permettra d’établir un plan pour vous assurer d’avoir les revenus nécessaires pour vivre – et les rendements nécessaires pour faire durer votre épargne toute votre retraite.

    Pour vous faciliter la vie durant la période des impôts, il est habituellement avantageux de regrouper vos placements et de simplifier vos comptes.

     

  3. Planification de l’héritage : Qu’avez-vous prévu pour transmettre votre patrimoine à la prochaine génération? Qui sera le bénéficiaire de votre FERR? Que faire si vos revenus dépassent vos besoins? Où investir l’excédent?

C’est le moment idéal pour réviser votre plan successoral et y apporter des changements au besoin.

À la retraite, offrez-vous bonheur et sécurité

C’est facile de convertir le REER en FERR, mais sans les conseils financiers d’un expert, vous pourriez passer à côté d’occasions de faire croître votre épargne et de réduire votre impôt.

Assurez-vous que votre stratégie de revenu de retraite protège votre argent durement gagné, vous fait économiser de l’impôt et vous donne les moyens de profiter de la retraite que vous méritez. 


Article précédent
Financer l’achat d’une première maison

L’achat d’une maison est un projet souvent aussi excitant que complexe. C’est l’une des plus grandes décisi...

Article suivant
L’importance de revoir son plan financier après un divorce

Bien des gens pensent que le taux de divorce est plus élevé parmi les médecins que chez d’autres profession...