Embauche d’un professionnel pour vous aider dans votre rôle de liquidateur

August 18, 2017

 

Le règlement d’une succession est un processus comportant de multiples enjeux émotionnels et techniques. Cela peut vous sembler un privilège d’avoir été désigné comme liquidateur, mais cette tâche s’accompagne de lourdes responsabilités. Les aspects financiers et juridiques d’une succession doivent être gérés en tenant compte des moindres détails pour maximiser la valeur du patrimoine pour les bénéficiaires, éviter les retards, réduire les dépenses et prévenir les complications inutiles. Il faut aussi gérer avec délicatesse les questions liées au deuil et aux relations familiales afin d’en arriver à un règlement efficace et ordonné.

Dans ce contexte, de nombreuses personnes trouvent très lourdes les responsabilités du liquidateur. Même si la personne désignée est très perspicace et pleine de bonnes intentions, la complexité du processus, le temps requis et le stress émotionnel risquent de lui faire commettre des erreurs coûteuses et de gâcher de bonnes relations.

Désignation de la Société de fiducie privée MD au titre de mandataire

En demandant à la Société de fiducie privée MD d’agir à titre de mandataire1 (soit la personne ou l’entité qui vous aide à vous acquitter de vos tâches de liquidateur), vous pourrez transférer les principales responsabilités de la liquidation à une équipe de professionnels chevronnés tout en conservant le contrôle sur les décisions importantes.

Coup d’œil sur les avantages

  • Bénéficiez des conseils objectifs de spécialistes qui ont l’habitude de régler la succession des médecins et de leurs proches.
  • Travaillez avec des professionnels qui peuvent vous aider sur tous les aspects du règlement de la succession, soit  les déclarations fiscales, les exigences juridiques, les comptes rendus aux bénéficiaires et les transactions immobilières.
  • Acquittez-vous avec succès de toutes les responsabilités de la liquidation en vous assurant que la succession sera distribuée conformément aux conditions du testament2 d’une manière efficace et ordonnée.

Obtenir de l’aide pour s’acquitter de ses responsabilités : étude de cas

Les parents du Dr Simard3 l’ont nommé liquidateur de leur succession. Toutefois, lorsqu’ils sont décédés, le Dr Simard a rapidement pris conscience de la complexité de la tâche qui l’attendait. Par conséquent, il a décidé de désigner la Société de fiducie privée MD comme mandataire de façon à ce qu’une équipe de professionnels chevronnés puisse régler la succession en son nom et au nom de son frère et de sa sœur.

La Société de fiducie privée MD a d’abord recueilli des renseignements détaillés sur les actifs des Simard, y compris leurs placements, leurs polices d’assurance, leur résidence principale, leur résidence secondaire et leur collection d’automobiles de luxe. Avec le soutien d’experts en placement, d’agents immobiliers, d’évaluateurs d’automobiles et d’autres spécialistes, la Société de fiducie privée MD a ensuite procédé à l’évaluation des actifs de la succession et à leur vente au prix le plus avantageux qui soit.

La Société de fiducie privée MD a également pris des décisions au nom de la succession des Simard en matière de fiscalité, produit de nombreuses déclarations de revenus conformément à la loi et engagé des experts juridiques pour homologuer le testament et s’occuper d’une poursuite en cour visant certains actifs. En outre, elle a joué le rôle de médiateur dans un différend opposant le frère et la sœur du Dr Simard et a veillé à ce que les actifs de leurs parents soient distribués selon leurs volontés.

L’importance de se prévaloir des services d’un mandataire du liquidateur

En définitive, l’équipe de la Société de fiducie privée MD, forte d’une longue expérience dans le règlement des successions souvent complexes des médecins, a collaboré étroitement avec le DSimard pour planifier la succession de ses parents, en maximiser la valeur et en distribuer le produit de manière efficace et ordonnée.

Dans le cas du Dr Simard, de son frère et de sa sœur, les services du mandataire du liquidateur comportaient plusieurs avantages :

VALEUR ACCRUE

MD a retenu les services de multiples experts pour déterminer la valeur des biens de leurs parents, puis de les vendre et a ainsi optimisé le produit de la vente des placements, biens immobiliers, articles de collection et autres biens.

MOINS D’INQUIÉTUDES

MD s’est assurée du respect de toutes les exigences fiscales et juridiques et a appuyé avec succès les conseillers juridiques de l’extérieur dont les services avaient été retenus pour défendre la succession contre une poursuite qui était en suspens au décès de leurs parents.

SOULAGEMENT ET SOUTIEN

MD a libéré le DrSimard du stress qui aurait inévitablement accompagné l’organisation et le règlement de la succession de ses parents en plus de lui éviter d’y consacrer un temps excessif, ce qui aurait été pour lui un fardeau trop lourd dans cettepériode particulièrement difficile sur le plan émotif.

OBJECTIVITÉ ET ÉQUITÉ

MD a aidé le frère et la sœur du DrSimard à régler un désaccord sur certains biens de leurs parents et s’est assurée que la succession était distribuée conformément aux volontés des parents.

 

Si vous êtes appelé ou pensez être appelé à exercer les tâches de liquidateur, la Société de fiducie privée MD peut vous faire profiter de son expérience et offrir le soutien dont vous avez besoin, au moment où vous en avez le plus besoin.

Renseignez-vous sur l’offre de services de succession et de fiducie de MD ou communiquez avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
Désignation d’un liquidateur professionnel pour administrer votre succession

Bien des gens considèrent comme un privilège le fait d’être désignés par un membre de leur famille ou un am...

Article suivant
Le secteur des matériaux : un univers cyclique de preneurs de prix

Par Craig Maddock, CFA, MBA, CFP®  Vice-président à la gestion des placements Le secteur des matériaux est ...