Skip to main content

La famille Métivier : Optimisation des impôts et protection du patrimoine

Le Dr Yves Métivier* et son épouse, Laure Métivier, sont des clients de longue date de Gestion financière MD. Ils viennent de prendre leur retraite.

Le couple a récemment été invité à s’inscrire à Signature MD, Gestion privée de patrimoine, un service créé pour répondre aux besoins de planification financière complexes des médecins ayant accumulé un actif important.

En tant que clients de Signature MD, les Métivier profitent de conseils personnalisés et de services exhaustifs d’élite conçus pour simplifier la gestion de leurs finances, le tout avec la commodité d’un point de contact unique. Autres avantages uniques de Signature MD : ils ont aussi accès à des événements privés, à une tarification dégressive, à du contenu soigneusement sélectionné et à bien plus encore.

Le conseiller Signature MD met à profit l’expertise d’un planificateur financier attitré et de l’équipe stratégique de gestion privée de patrimoine Signature MD, composée de professionnels de Gestion financière MD spécialisés en successions et fiducies, en assurance, en société médicale professionnelle et en fiscalité.

Afin de se faire une meilleure idée de ce service, examinons la situation des Métivier.

Qui sont les Métivier?

Le point de contact principal des Métivier est leur conseiller Signature MD, qui travaille en étroite collaboration avec l’associé à la clientèle de Signature MD et le planificateur financier Signature MD qui leur sont attitrés.

Durant la rencontre exploratoire, l’équipe apprend tout d’abord à connaître la famille.

Profitant de leur retraite en Ontario, Yves, 65 ans, était un chirurgien thoracique et Laura, 64 ans, une pharmacienne. Le couple a deux enfants : une fille de 38 ans, Danielle, et un fils de 35 ans, Tristan.

Yves, qui a travaillé comme chirurgien durant 33 ans, a d’abord exercé sa profession au sein d’une société en Alberta. Il a ensuite transformé sa société pour qu’elle respecte les lois de l’Ontario, province où la famille a déménagé.

Danielle et Tristan sont tous deux mariés et chacun a deux enfants. Leur vie professionnelle et familiale les a amenés à s’installer ailleurs au Canada : Danielle est médecin de famille à Halifax, alors que Tristan est conseiller en gestion à Calgary. Yves et Laure voyagent donc souvent d’un bout à l’autre du pays.

Au fil des ans, Yves et Laure ont prospéré sur le plan financier, d’une part grâce à des habitudes d’épargne assidues, d’autre part en raison de leur bonne fortune sur le marché de l’immobilier.

Globalement, leur valeur nette s’élève à environ 8 millions de dollars, ce qui comprend les actifs et les biens immobiliers de la société d’Yves, de laquelle Laure et les enfants sont actionnaires.

Comme ils ont travaillé fort toute leur vie, Yves et Laure ont réussi à se constituer un coussin financier confortable, mais comme c’est souvent le cas quand on a une carrière exigeante, ils ont dû mettre certains de leurs rêves en veilleuse.

Entre autres, ils veulent depuis longtemps acheter une résidence secondaire, mais ils ne savent pas comment procéder à un tel achat sans avoir à vendre d’autres actifs et à payer de l’impôt supplémentaire sur les importants gains en capital réalisés.

Quelles sont leurs valeurs et leur vision?

En vue d’aider Yves et Laura à établir leurs priorités, leur conseiller Signature MD leur demande, durant la rencontre exploratoire, de se prêter à un exercice pour déterminer méthodiquement les valeurs les plus importantes à leurs yeux. Il se trouve que les cinq valeurs qui les représentent le mieux sont la famille, l’aventure, le plaisir, la santé et l’indépendance.

Leur conseiller et leur planificateur financier Signature MD discutent des résultats avec eux, et demandent à Yves et Laure comment ils envisagent l’avenir, en particulier en ce qui concerne leur maison, leur mode de vie et leur famille.

Maison : Ils adorent leur maison et, dans les six prochains mois, aimeraient acheter un chalet où ils pourraient se réunir en famille, et ce, sans avoir à emprunter pour le payer.

Mode de vie : Durant la retraite, ils aimeraient consacrer 8 000 $ par mois aux dépenses courantes liées au mode de vie. Annuellement, ils souhaitent aussi verser 20 000 $ à des œuvres de bienfaisance et dépenser 10 000 $ pour un événement familial. De plus, ils veulent débourser 60 000 $ tous les cinq ans pour remplacer l’un de leurs véhicules. 

Famille : Ils voyagent habituellement en avion quelques fois par année pour rendre visite à leurs enfants et petits-enfants. Bien qu’ils comprennent que la pandémie peut compliquer les choses, ils veulent organiser un événement familial annuel (vols aller-retour pour huit personnes!) une fois que les restrictions seront assouplies.

Tous ces objectifs reflètent fortement leurs cinq valeurs principales. Il y a toutefois un autre défi : les Métivier veulent réussir à les atteindre en payant le moins d’impôt possible.

Quelle est leur situation financière?

Après avoir exploré la vision d’Yves et de Laure, leur conseiller et leur planificateur financier Signature MD passent leur situation financière au peigne fin. Ils examinent, entre autres, leurs déclarations de revenus, leurs placements, leurs comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), ainsi que leurs autres régimes de retraite et leurs assurances.

C’est l’heure de l’analyse

Après avoir étudié la compatibilité de la situation familiale et financière du couple et de sa vision de l’avenir, le conseiller et le planificateur financier de Signature MD sont en mesure de confirmer la plus grande priorité du couple sur le plan financier : l’optimisation fiscale.

Compte tenu des 8 millions de dollars d’actifs que détiennent Yves et Laure, il peut sembler facile pour eux d’atteindre leurs objectifs, mais ils doivent tout de même tenir compte de certaines contraintes.

Maison : 2 millions de dollars 

Ils attachent une grande importance à l’indépendance, et ils ne veulent pas vendre leur maison.

 

REER : 1,5 million de dollars

S’ils en retirent des fonds, l’argent sera comptabilisé dans le revenu imposable.

 

CELI : 150 000 $

Les retraits sont libres d’impôt, mais en planification successorale, c’est un outil plus avantageux si l’argent y reste à l’abri le plus longtemps possible.

 

Épargne : 300 000 $

Ils peuvent en retirer des fonds sans payer d’impôt, mais perdraient ainsi leur fonds d’urgence; ils envisageaient d’en consacrer une partie à l’achat d’une voiture.

 

Portefeuilles de société : 3,5 millions de dollars

L’argent est réparti entre deux comptes : le premier chez MD et le deuxième auprès d’une autre institution. Si des changements étaient apportés aux portefeuilles, cela entraînerait une imposition des gains en capital, mais pourrait aussi réduire les frais de gestion des placements.

 

Biens immobiliers de la société : 500 000 $

La vente de la propriété fait partie de l’entente de la société médicale, mais elle entraînera une imposition des gains en capital.

 

Objectif commun

Ils veulent tous deux contribuer à l’achat de la résidence secondaire.

 

À cette étape, le conseiller et le planificateur financier de Signature MD pensent à des stratégies et se concertent en vue de formuler des recommandations éclairées.

Élaboration d’une solution

Grâce à Signature MD, Yves et Laure ont accès à toute l’expertise dont ils avaient besoin pour trouver des solutions à leurs problèmes fiscaux. Leur conseiller Signature MD réunira à la même table les membres de leur équipe Signature MD et travaillera avec leurs spécialistes de confiance pour répondre à leurs besoins financiers uniques.  

La plus grande priorité du couple est de gérer ses finances le plus efficacement possible sur le plan fiscal tout au long de l’année. Pour ce faire, Yves et Laure devront vendre le portefeuille immobilier de la société, acheter une résidence secondaire à titre personnel et retirer des fonds de leurs portefeuilles d’épargne pour maintenir leur mode de vie à la retraite.

Selon l’analyse, la meilleure manière d’acquérir la résidence secondaire pour le couple serait de piger dans le fonds d’urgence, de consolider les portefeuilles de la société et de vendre les biens immobiliers de celle-ci. Yves et Laure pourraient ainsi retirer de la société un tiers du prix d’achat sous forme de dividendes en capital libres d’impôt, utiliser le fonds d’urgence pour l’achat et se verser le solde en dividendes déterminés et ordinaires. Comme Yves a 65 ans, il n’est pas assujetti aux règles sur la répartition du revenu. Sa société peut donc distribuer des dividendes à Laura sans entraîner de pénalité fiscale.

Ils achèteront donc le chalet avec le fonds d’urgence, mais ils pourront toujours piger dans leurs CELI pour couvrir toute dépense imprévue. Pour une protection accrue, ils pourraient mettre en place une ligne de crédit hypothécaire.

La recommandation complète comprend de nombreux autres points concernant la gestion des finances et de l’actif, la planification de la retraite, la gestion des risques, la planification fiscale et la planification successorale, et elle leur serait présentée comme un plan financier complet et personnalisé de Signature MD.

Mise en œuvre de la solution

Même les meilleures recommandations sont inefficaces lorsqu’elles sont mal appliquées. Yves et Laure pourront compter sur l’équipe de services-conseils Signature MD, composée d’un conseiller Signature MD et d’un associé à la clientèle, pour coordonner la mise en œuvre des stratégies et établir leur ordre de priorité.

Avec l’accord du couple, l’équipe communiquera les stratégies suggérées à ses conseillers juridiques et fiscaux externes, et collaborera avec eux pour optimiser l’impôt des Métivier.

Suivi de la situation

Découvrir la priorité absolue actuelle d’Yves et de Laure et travailler en ce sens n’est que la première étape d’un processus continu. En raison de la complexité de leur situation et de celle de bien d’autres familles, le service Signature MD, Gestion privée de patrimoine est conçu pour simplifier la gestion des finances grâce à des conseils et à un soutien personnalisés d’élite.

Par des rencontres et des communications régulières, le conseiller Signature MD se tiendra au fait de tout événement marquant dans la vie des Métivier qui pourrait avoir des répercussions importantes sur leur plan financier, et il passera ce plan en revue en temps opportun. Yves et Laure peuvent aussi diriger les membres de leur famille vers MD, qui pourra explorer avec eux les services et la tarification spéciale dont ils pourraient profiter.

Signature MD, c’est beaucoup plus qu’un solide plan financier : c’est un moyen d’aider les clients à réaliser leurs rêves et à profiter pleinement de la vie.

Pour obtenir des précisions sur Signature MD, Gestion privée de patrimoine, communiquez avec un conseiller MD**.

* Cette étude de cas fictive est utilisée à titre d’exemple seulement et ne représente pas de véritables clients. Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite.

** « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée. Tous les employés de MD qui proposent aux clients des produits ou des services en matière d’assurance détiennent un permis d’assureur vie.

Les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie privée MD.

Signature MD, Gestion privée de patrimoine désigne le service privé de planification de patrimoine offert par Gestion MD limitée et Gestion financière MD inc., et est un nom commercial de Gestion financière MD inc.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.