Désignation d’un liquidateur professionnel pour administrer votre succession

August 18, 2017

 

Bien des gens considèrent comme un privilège le fait d’être désignés par un membre de leur famille ou un ami intime comme liquidateur de leur succession. Pourtant, cette tâche est beaucoup plus lourde et complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Le règlement d’une succession est un processus aux enjeux multiples tant sur le plan émotionnel que technique. Les aspects financiers et juridiques de votre succession doivent être gérés en tenant compte des moindres détails pour maximiser la valeur du patrimoine pour vos bénéficiaires, éviter les délais, réduire les dépenses et prévenir les complications inutiles. Par ailleurs, il importe de gérer avec délicatesse les questions liées au deuil et aux relations familiales afin d’en arriver à un règlement efficace et ordonné.

La lourdeur de la tâche fait en sorte qu’il est très difficile pour bien des gens d’assumer cette responsabilité. Même si la personne désignée est très perspicace et pleine de bonnes intentions, la complexité du processus, le temps requis et le stress émotionnel risquent de lui faire commettre des erreurs coûteuses et de gâcher de bonnes relations.

Désignation de la Société de fiducie privée MD au titre de liquidateur

La désignation de la Société de fiducie privée MD en tant que liquidateur professionnel vous assure que vos affaires seront prises en charge avec la plus grande discrétion et la plus grande compétence possibles tout en libérant les personnes qui vous sont chères du fardeau de liquider votre succession. Les spécialistes de la Société de fiducie privée MD comprennent les défis que pose une liquidation. Forts d’une longue expérience, ils savent régler les successions souvent complexes des médecins.

Coup d’œil sur les avantages

  • Bénéficiez des conseils objectifs de spécialistes habitués de régler la succession de médecins.
  • Travaillez avec des professionnels qui savent comment gérer les relations familiales difficiles et tous les aspects du règlement de la succession : planification fiscale post mortem, obligations juridiques, comptes rendus aux bénéficiaires, transactions immobilières.
  • Soyez certain que votre patrimoine sera réparti selon vos volontés de façon efficace et ordonnée.

La tranquillité d’esprit grâce à la désignation d’un liquidateur : étude de cas

Après avoir discuté avec son conseiller MD et son conseiller en successions et fiducies de la Société de fiducie privée MD à propos de la complexité du processus de règlement d’une succession, le Dr Lebel2 a décidé de désigner la Société de fiducie privée MD comme son liquidateur professionnel. À son décès, une équipe de professionnels expérimentés s’occupera donc de liquider sa succession au nom de ses trois enfants adultes, qui mènent tous des carrières exigeantes et ont une vie familiale chargée, ce qui leur laisse peu de temps pour s’occuper de la liquidation d’une succession, sans compter qu’ils ont peu d’expérience dans ce genre de choses.

La Société de fiducie privée MD recueillera des renseignements détaillés sur les actifs du Dr Lebel, notamment ses placements, ses polices d’assurance, ses biens immobiliers, sa collection d’œuvres d’art et sa société médicale professionnelle. Elle fera appel à des partenaires experts en placement, à des agents immobiliers, à des évaluateurs d’œuvres d’art et à d’autres spécialistes pour évaluer les actifs du Dr Lebel et procéder à leur vente au prix le plus avantageux possible ou, s’il y a lieu, assurer la distribution de certains biens en nature à ses bénéficiaires.

La Société de fiducie privée MD se chargera au nom de la succession de faire des choix fiscaux, de produire les nombreuses déclarations de revenus requises par la loi et d’engager des experts juridiques pour homologuer le testament3 et s’occuper des autres questions d’ordre juridique. Elle s’occupera même des dossiers médicaux de la clinique du Dr Lebel conformément aux lois canadiennes.

L’importance d’avoir recours à des services professionnels de liquidation

En définitive, l’équipe de la Société de fiducie privée MD collaborera étroitement avec les enfants du Dr Lebel pour organiser sa succession, en maximiser la valeur et en distribuer le produit selon ses volontés.

Dans le cas du Dr Lebel, le recours à des services professionnels procurera à ses enfants de nombreux avantages :

 

VALEUR ACCRUE

MD engagera plusieurs experts afin d’évaluer les biens du DrLebel et d’assurer leur distribution à ses bénéficiaires, ou de les vendre en maximisant le produit de ses placements, de ses biens immobiliers et de ses autres biens.

MOINS D’INQUIÉTUDES

MD veillera à remplir les obligations fiscales et juridiques du Dr Lebel et défendra la succession contre toute demande en justice.

SOULAGEMENT ET SOUTIEN

MD évitera aux enfants du DrLebel un stress supplémentaire pendant une période déjà éprouvante et les dispensera de consacrer leur précieux temps à régler la succession.

OBJECTIVITÉ ET ÉQUITÉ

MD distribuera les biens de la succession conformément aux volontés du DrLebel et servira de médiateur objectif si un conflit familial devait survenir.

 

Grâce à l’appui total de votre équipe de la Société de fiducie privée MD, vos êtres chers n’auront pas à s’atteler à la lourde tâche de régler votre succession pendant une période déjà difficile.

Renseignez-vous sur l’offre de services de succession et de fiducie de MD ou communiquez avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article précédent
L’importance d’élaborer un plan successoral

La planification successorale consiste à s’assurer que vos biens seront distribués conformément à votre vol...

Article suivant
Embauche d’un professionnel pour vous aider dans votre rôle de liquidateur

Le règlement d’une succession est un processus comportant de multiples enjeux émotionnels et techniques. Ce...