Couvrez l’impôt futur sur votre REER ou votre FERR grâce à l’assurance vie permanente

November 9, 2017

 

Que votre argent se trouve dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), toutes les sommes non touchées seront imposées à votre décès, à moins que le REER ou le FERR puisse être transféré au conjoint de droit ou de fait survivant, ou encore à un enfant ou petit-enfant financièrement à charge en raison d’une déficience mentale ou physique. Vous pouvez toutefois financer cette obligation fiscale avec la prestation de décès en franchise d’impôt d’une police d’assurance vie permanente.

Par exemple, si votre conjoint est toujours vivant au moment de votre décès, l’impôt sur le revenu applicable au solde de votre REER ou de votre FERR peut être différé, pourvu que : a) votre conjoint soit l’héritier de votre rente; b) votre conjoint soit le bénéficiaire désigné de votre compte enregistré et le solde de votre compte, directement transféré dans le compte enregistré de votre conjoint. Néanmoins, au décès de ce dernier, vos héritiers pourraient voir une grande partie de votre argent passer aux mains du fisc.

Une solution rentable

Un planificateur financier peut vous aider à déterminer la valeur future de vos actifs enregistrés actuels. Il pourra ensuite calculer l’obligation fiscale associée à ces actifs à votre décès et y ajouter les autres coûts liés à la succession (notamment les gains en capital) afin d’établir le montant total qui devra être payé lorsque vous décéderez.


Le moyen le plus rentable de couvrir cette obligation fiscale est de souscrire une police d’assurance vie permanente. Au moment de votre décès ou de celui de votre conjoint, la prestation de décès de votre police sera versée en franchise d’impôt, et votre liquidateur1 ou vos héritiers pourront s’en servir pour payer tout impôt exigible.

Les avantages de cette stratégie

  • Votre planificateur financier peut vous aider à calculer l’impôt et les autres frais que vous aurez peut-être à payer sur vos placements à votre décès ainsi qu’à mettre en place un plan fiscalement avantageux pour les acquitter.
  • Votre police d’assurance vie permanente fournit une prestation de décès non imposable à votre succession ou à vos bénéficiaires pour aider à couvrir l’impôt et les autres frais de la succession.
  • Vous pouvez profiter du revenu de retraite généré par votre REER ou votre FERR de votre vivant. Le solde restant, une fois imposé, sera transmis à vos héritiers après votre décès.

L’assurance vie permanente en action

Imaginons que vous déteniez un FERR dont le solde se chiffre à 400 000 $. La totalité de ce montant sera considérée comme un revenu imposable l’année de votre décès. À supposer que cette somme soit imposée au taux de 45 %2, vos héritiers (ou votre succession) devront payer un impôt de 180 000 $. Si vous nommez votre conjoint comme héritier de la rente ou comme bénéficiaire du FERR, il pourra en transférer le solde dans son propre compte enregistré. Par contre, cette solution n’élimine pas la facture fiscale; elle ne fait que la reporter.

Moyennant une somme raisonnable (en comparaison avec la facture fiscale actuelle), vous pourriez souscrire une police d’assurance vie permanente qui fournit une prestation de décès en franchise d’impôt de 180 000 $, ce qui permettrait d’atténuer le fardeau fiscal imposé à votre succession ou à vos héritiers.

Prenez le contrôle et optez pour la tranquillité d’esprit

Avec une assurance vie permanente, vous pouvez changer de bénéficiaires à n’importe quel moment. Autrement dit, c’est vous qui décidez à qui le produit de votre police sera versé au moment de votre décès.

L’assurance vie permanente vous permet aussi de profiter de votre FERR de votre vivant et d’obtenir une protection suffisante pour régler la facture fiscale sur votre FERR à votre décès. Ainsi, vous laisserez derrière vous une plus grande somme à vos proches.

Communiquez avec votre conseiller MD dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont vous pouvez couvrir votre impôt futur avec une assurance vie permanente.

Renseignez-vous sur les services d’assurance offerts par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

 

Article précédent
L’assurance vie permanente : mieux qu’un REER

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constitue un excellent moyen de reporter et de réduire votre...

Article suivant
Accédez aux liquidités de votre police d’assurance vie permanente

Une assurance vie permanente comporte une vaste gamme d’avantages pour vous, votre famille et votre société...