Comment classer vos objectifs par ordre de priorité

May 18, 2018

Enfin la résidence! Que d’efforts pour arriver à cette étape!

Votre formation médicale s’achève et vous pensez probablement à tout ce qu’il y a à faire, comme commencer à travailler et gérer votre argent, idéalement, en menant une vie pleine et équilibrée.

Voilà qui donne à réfléchir! Comment décider de vos priorités et des objectifs à long terme auxquels vous devez dès maintenant vous attaquer?

Apprendre d’un pro

Tout bon leader qui se heurte à un problème sait que quelqu’un, quelque part, a probablement déjà eu le même problème et a peut-être même publié son avis sur la question. Profiter de l’expérience des autres est souvent le moyen le plus rapide de régler ses problèmes.

Warren Buffett est un modèle dont nous pouvons tous nous inspirer. Avec une fortune personnelle de 85 milliards de dollars, il était en 2008 l’homme le plus riche du monde. Il est reconnu comme un génie des placements et à première vue, son habileté à décider de ses objectifs et à les atteindre est si démesurée qu’elle semble inaccessible au commun des mortels.

Pourtant, comme Monsieur Buffett le reconnaît lui-même, ses succès ne relèvent ni d’un génie particulier ni de la chance, mais plus simplement de l’application d’une bonne méthode.

Au moyen de sa méthode, vous pouvez définir l’ordre de priorité de vos objectifs et de vos tâches en trois étapes simples.

  1. Dressez la liste des 25 choses que vous souhaitez commencer à accomplir dès maintenant. Vous pouvez inclure des objectifs professionnels, financiers et familiaux. Voici quelques exemples :
    • Rembourser vos dettes d’études.
    • Planifier des vacances pour célébrer la fin de votre résidence.
    • Ouvrir un REER ou un compte d’épargne libre d’impôt.
    • Vous marier.
    • Acheter une maison.
    • Fonder une famille.
    • Établir qui prendra soin des enfants.
    • Chercher un poste de suppléant.
    • Vous renseigner sur les programmes d’exonération du remboursement des prêts.

    Même si vous n’avez pas 25 objectifs, l’idée est d’en faire une liste écrite.

     

  2. Encerclez les cinq objectifs les plus importants pour vous en ce moment, ceux qui sont les plus cruciaux ou que vous jugez plus importants que les autres. Ce sont vos priorités.

  3. Que devez-vous faire des 20 autres objectifs? Bien qu’ils soient importants dans votre vie, ils ne sont pour l’instant qu’une distraction. Oubliez-les. Vous y reviendrez lorsque vous aurez atteint vos cinq principaux objectifs.

Limiter son champ d’action pour multiplier ses chances de succès

Cette manière de vous concentrer sur l’essentiel n’a peut-être rien de neuf pour vous. Après tout, vous avez étudié en médecine! Mais si ce n’est pas le cas, une telle concentration peut être difficile, surtout si vous êtes sollicité de part et d’autre.

À 87 ans, Warren Buffett affirme que sa réussite professionnelle ne tient pas à ce qu’il a fait, mais plutôt à ce qu’il refuse de faire.

Encore aujourd’hui, il n’a pas d’ordinateur dans son bureau, son agenda est presque toujours vide et il délègue le maximum de tâches possibles à ses employés afin de pouvoir se concentrer sur celles qui comptent vraiment, et uniquement sur celles-là.

Si vous ne prenez pas le temps de définir vos objectifs et de les classer par ordre de priorité pour accorder aux plus importants l’attention qu’ils méritent, vous n’accomplirez rien. À tout le moins, pas à votre satisfaction.

Après la réflexion, l’action

Après avoir établi vos priorités, il faut se doter d’un plan précis pour les concrétiser. Inutile, ici encore, de perdre votre temps à réinventer la roue. Sollicitez plutôt des experts capables de vous aider.

Si la gestion de votre argent est un de vos objectifs, mais que vous ne savez pas par où commencer, le moment est venu de vous adresser à un conseiller de Gestion financière MD. MD est la seule société qui se consacre exclusivement au bien-être financier des médecins canadiens.

Par exemple, si vous souhaitez commencer à épargner, le programme Mise1501 de MD versera une cotisation unique équivalant au total de vos cotisations mensuelles par prélèvement automatique en 2018 (jusqu’à concurrence de 150 $).

Le classement de vos objectifs est un processus dynamique. Il exige de la planification, mais c’est probablement le meilleur moyen de cesser de vous disperser, de trouver un équilibre et de bâtir votre succès, quelques objectifs à la fois.

Article précédent
Aborder les études en médecine comme l’ascension de l’Everest : quatre règles simples qui peuvent faciliter la vie

Les études en médecine, c’est un peu comme l’ascension du mont Everest. Elles demandent une persévérance et...

Article suivant
La valeur des conseils est évidente

Il n’est pas facile de tirer son épingle du jeu sur le marché des capitaux quand on fait tout en solo. Les ...