Cinq questions financières dont tous les couples devraient discuter

June 29, 2016

Vous avez trouvé l’âme sœur? Félicitations! Avez-vous cependant testé votre compatibilité financière?


Il est parfois difficile d’aborder les questions d’argent avec l’être aimé, mais cette conversation est pourtant l’une des plus importantes parmi celles qu’un couple devrait avoir. En effet, il est indispensable à l’édification de votre avenir commun que vous compreniez comment votre partenaire entrevoit les questions financières et dépense son argent et que vous connaissiez ses buts et ses rêves. 

Voici quelques questions financières dont vous devriez discuter avec votre partenaire. Idéalement, cette conversation devrait avoir lieu avant le mariage ou la vie commune.

  1. Personnalité financière. Si vous comprenez bien de part et d’autre vos convictions et vos valeurs respectives à l’égard de l’argent, il sera d’autant plus facile d’avoir de saines communications à ce sujet. Les couples qui parlent sans aucune réserve des questions d’argent arrivent habituellement mieux que les autres à bâtir leur union sur des bases financières solides et à se doter d’une stratégie financière efficace.
  2. Valeur nette. Vous devriez tous les deux communiquer à l’autre de manière transparente la valeur de votre actif et de vos dettes afin de comprendre clairement votre situation financière conjointe. Si vous avez des dettes, votre conseiller MD peut vous aider à élaborer un plan pour les consolider et les rembourser plus rapidement.
  3. Dépenses et revenus mensuels. À vous deux, combien d’argent ramenez-vous à la maison tous les mois? Quelles sont vos dépenses fixes (factures, loyer, remboursement des dettes, etc.)? Ces détails sont essentiels à l’établissement d’un budget et à la planification d’un avenir commun.
  4. Gestion financière. Discutez de la structure actuelle de vos finances respectives. En tant que couple, tiendrez-vous des comptes distincts? Créerez-vous un compte conjoint pour le paiement des factures communes? Le regroupement des comptes pourrait réduire vos frais de service.
  5. Objectifs. Comme couple, vous aurez des objectifs à court terme (p. ex. épargner pour réunir la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une maison ou pour un projet de vacances) et des objectifs à long terme (p. ex. financer votre retraite). Voyez-vous ces choses de la même manière? Il est sage d’établir vos objectifs financiers communs afin de pouvoir travailler conjointement à leur poursuite.

Devriez-vous conclure un accord prénuptial?

Pour certains couples, il est dans l’ordre des choses de conclure un accord prénuptial (ou accord de cohabitation). Un tel accord peut notamment être souhaitable pour les couples qui se forment plus tard dans la vie lorsque les conjoints ont déjà accumulé un patrimoine, ou pour les personnes qui ont des enfants d’une union précédente. Il peut alors être plus prudent d’établir clairement comment se fera le partage des biens en cas de rupture. Les lois sur la famille varient d’une province à l’autre, d’où l’importance de bien s’informer et d’obtenir une aide juridique.

Prévoyez l’imprévu

N’oubliez pas l’assurance. Un plan financier global intégrant des mécanismes de protection du mode de vie et un plan successoral fiscalement efficace est un outil puissant pour bâtir et protéger votre avenir commun en tant que couple.

Planification successorale

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, il est essentiel de vous doter d’un plan successoral en tant que couple. Ce processus peut exiger la rédaction d’un testament, la désignation d’un mandataire et de bénéficiaires, la création de fiducies et la mise en place de mesures qui favoriseront une administration fiscale efficace de votre succession. La prise de ces décisions importantes vous procurera la tranquillité d’esprit, car vous saurez tous les deux que vos affaires sont en ordre. Votre conseiller MD peut de son côté s’assurer que votre plan successoral est bien intégré à votre plan financier global.

Lancez la conversation

Que vous décidiez de vous marier ou de vivre en union de fait, votre engagement dans une relation durable change votre situation financière. Plus tôt vous aurez une franche conversation sur les questions d’argent avec votre partenaire de vie, mieux ce sera. Lorsque vous aurez esquissé une vision commune de votre avenir financier, votre conseiller financier pourra vous aider à faire de votre plan financier une réalité.
 
Pour en apprendre davantage sur la planification financière, communiquez avec un conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

Article précédent
Plan d’action pour la santé financière d’un médecin résident

Après avoir obtenu en 2016 son diplôme de la faculté de médecine de l’Université Queen’s, la Dre Sarah Liu ...

Article suivant
Médecins constitués en société : êtes-vous visés par le budget fédéral de 2016?

Le budget fédéral a reçu la sanction royale le 15 décembre. Pour en savoir plus, lisez le document Modifica...