Cinq questions à vous poser avant de placer votre argent

September 18, 2017

En matière de placement, les médecins ont des besoins uniques qui vont au-delà de ceux de l’épargnant moyen. Compte tenu de leurs longues années d’étude et de formation, bon nombre d’entre eux sont fortement endettés et ont déjà un certain âge lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Plusieurs estiment donc avoir « du rattrapage » à faire sur le plan financier. Lorsque vous commencez à épargner et à placer votre argent, il est important d’élaborer un plan qui assurera votre réussite et d’éviter les erreurs les plus courantes. Voici cinq questions sur lesquelles réfléchir.

  1. Quels sont vos objectifs financiers?
  2. Décidez de votre objectif d’épargne avant même de bâtir votre portefeuille de placement. Il va de soi que vous souhaitez que votre argent fructifie. Mais votre choix de placements doit dépendre de ce à quoi l’argent est destiné. Ainsi, si votre objectif peut être atteint à court terme (par exemple, si vous épargnez pour financer un voyage ou une mise de fonds sur l’achat d’une maison), vous voudrez sans doute acheter des certificats de placement garanti, des obligations à court terme ou des parts de fonds communs de placement du marché monétaire. L’argent sera alors accessible dès que vous en aurez besoin parce que vos placements pourront rapidement être convertis en argent comptant et que, pendant la durée du placement, votre capital sera protégé.


  3. Comment vous sentez-vous à l’idée de perdre de l’argent?
  4. C’est ce qu’on appelle la « tolérance au risque ». En général, plus le risque lié à un placement est élevé, plus les gains potentiels sont importants, et plus le risque est faible, moins le rendement potentiel est élevé. Par contre, peu importe le niveau de risque associé à un placement, il est toujours possible que vous ne récupériez pas la totalité de l’argent investi. Déterminez les risques que vous pouvez vous permettre de prendre, en vous assurant de tenir compte du stress qu’une perte financière vous ferait subir.


  5. Quelle combinaison de placements vous convient le mieux?
  6. Pour réduire le niveau de risque, il importe de diversifier vos placements en incluant dans votre portefeuille des titres de plusieurs catégories, secteurs d’activité et régions. En effet, un portefeuille bien diversifié résiste mieux aux épisodes de volatilité des marchés. Un conseiller financier peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à déterminer la combinaison de placements qui répond le mieux à vos besoins financiers.


  7. Comment effectuerez-vous le suivi et le rééquilibrage de votre portefeuille?
  8. Une fois la répartition de l’actif de votre portefeuille établie, vous devrez procéder à un rééquilibrage périodique afin de maintenir cette répartition. Les fluctuations des cours boursiers peuvent en effet provoquer une dérive progressive de la répartition établie au départ, et le rééquilibrage est un moyen efficace de s’assurer que son portefeuille convient toujours à ses objectifs de placement et à son degré de tolérance au risque.


  9. Quelle doit être votre réaction lorsque les marchés fluctuent?
  10. Les marchés connaissent inévitablement des périodes successives de croissance et de correction. Lorsque cela se produit, il peut être tentant de se retirer du marché dans l’espoir d’éviter des pertes. Toutefois, ne laissez pas vos émotions guider vos décisions de placement. L’idéal consiste à établir la répartition de l’actif de votre portefeuille en fonction de vos objectifs, à respecter votre plan à long terme et à modifier celui-ci périodiquement pour qu’il continue de répondre à vos besoins.

Que vous préfériez faire équipe avec un conseiller ou gérer vous-même votre portefeuille, nous offrons un éventail de solutions financières pour vous aider à atteindre vos objectifs ainsi que des conseils d’experts et le dévouement auxquels vous vous attendez de MD. 

Pour plus de renseignements sur l’élaboration d’une stratégie de placement ou sur d’autres aspects de la planification financière, communiquez avec un conseiller MD. MD offre des conseils objectifs à toutes les étapes de votre carrière, des études en médecine jusqu’à la retraite. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

Article précédent
Changements proposés au régime fiscal des sociétés privées : plus de questions que de réponses

Les changements proposés par le gouvernement fédéral au régime fiscal des sociétés privées continuent de su...

Article suivant
Les avantages des fiducies en faveur de soi-même et des fiducies mixtes au profit du conjoint

Les aînés sont à la recherche d’options de planification successorale autres que le testament et le mandat ...