Cinq conseils pour réduire ses frais de voyage

October 14, 2015

   

Les études en médecine coûtent généralement cher. Il vous convient donc, en tant qu’étudiant, de gérer vos dépenses et de réduire vos frais, y compris les frais de voyage.

Que vous alliez visiter des amis ou des membres de la famille, partiez en voyage d’agrément ou participiez au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le plus possible vos frais de voyage.

Conseils de collègues

Que vous voyagiez dans le cadre du CaRMS ou pour d’autres raisons, demander l’aide de collègues bien informés peut vous faire économiser temps et argent. Ces derniers pourront entre autres vous suggérer des endroits où manger et dormir.

Trains, avions et automobiles

Les frais de déplacement peuvent représenter une partie importante de vos frais de voyage. N’oubliez pas de demander le tarif étudiant lorsque vous effectuez une réservation. De plus, les membres de l’Association médicale canadienne (AMC) bénéficient de rabais auprès de ViaRail, Enterprise location d’autos et Porter Airlines. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil aux rabais offerts aux membres de l’AMC.

Programmes de fidélisation

La plupart des entreprises offrent un programme qui permet à leurs membres d’accumuler des points ou de recevoir des privilèges à chaque voyage. Renseignez-vous sur ces programmes et demandez aux membres de votre famille s’ils seraient disposés à vous donner certains de leurs points.

Hébergement

Si des amis, des parents ou d’anciens collègues habitent dans la ville où vous vous rendez, demandez-leur de vous recommander des endroits où rester, surtout si votre séjour sera bref. Plutôt que de vous payer un hôtel, louez un appartement ou un logement universitaire à moindre coût. D’ailleurs, l’Association des coordonnateurs de Congrès des universités et des collèges du Canada publie une liste des établissements d’enseignement disposés à louer leurs installations, en particulier au printemps et en été. Enfin, plusieurs chaînes hôtelières offrent des rabais aux membres de l’AMC.

Cartes de crédit

Bon nombre de sociétés émettrices de cartes de crédit offrent des récompenses ou des remises en argent qui sont souvent sans frais pour les étudiants en médecine. Payer ses frais de voyage par carte de crédit comporte des avantages. Par exemple, aucun intérêt n’est facturé entre la date d’achat et la date d’échéance du paiement, et certaines cartes offrent une assurance automobile lorsque vous louez un véhicule, voire même une assurance voyage. Renseignez-vous auprès de la société émettrice de la carte pour connaître les avantages dont vous bénéficiez.

Pour en apprendre davantage sur la gestion financière, communiquez avec un conseiller MD de Conseils MedEd MDMC. Conseils MedEd MDMC est une équipe de conseillers et de spécialistes du début de carrière MD au service des étudiants en médecine et des résidents. Trouvez un conseiller MD dans votre région.

 

Article précédent
MD et la gestion de votre actif en période d’incertitude

La volatilité récente des marchés boursiers vous inquiète? Certains investisseurs pourraient être ébranlés ...

Article suivant
Médecins résidents : l'importance d'adopter une stratégie financière

Une stratégie financière peut-elle servir aux résidents peu fortunés ou endettés par leurs études en médeci...