Skip to content
Capsule MD

Cinq conseils pour préparer votre retraite

Voici cinq conseils pour garder le cap.


Si vous faites partie des quelque 20 000 médecins canadiens à moins de 10 ans de leur 65e anniversaire, peut-être envisagez-vous de prendre votre retraite bientôt.

Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour garder le cap sur vos projets de retraite :

1. Évaluez vos priorités financières

Il n’existe pas de formules ou de feuilles de calcul toutes prêtes pour concrétiser vos plans de retraite. Faire le point sur votre situation financière est toutefois un bon début. À quoi consacrez-vous vos revenus? Devriez-vous rembourser vos dettes ou commencer à investir? Une discussion avec un planificateur financier peut vous aider à trouver l’équilibre entre vos dépenses immédiates et l’épargne pour la retraite, l’objectif étant que vous soyez à l’aise avec le compromis.

2. Imaginez ce que sera votre retraite

Pour profiter pleinement de votre retraite, il ne suffit pas de dresser la liste des choses à faire dans votre vie. À quoi occuperez-vous votre temps une fois que vous aurez quitté la profession? Où comptez-vous vivre? Pensez-vous déménager dans un logement plus modeste? Aussi, comment pourriez-vous repenser vos relations avec les personnes avec qui vous souhaitez passer plus – ou moins – de temps?

3. Choisissez une date de départ (provisoire)

Quand pensez-vous que vous voudrez prendre votre retraite? De nombreux médecins partent à la retraite plus tard qu’ils ne se l’étaient imaginé. À l’échelle mondiale, une majorité de médecins disent s’attendre à quitter la profession à 60 ans, mais la plupart ne cessent de travailler que vers 69 ans. Le choix d’une date précise ne signifie pas que vous voudrez ou devrez nécessairement prendre votre retraite à ce moment-là, mais vous aurez ainsi un point de repère pour planifier vos finances et vous pourrez le modifier au fil du temps.

4. Ne perdez pas de vue votre plan sans en faire une obsession

Un plan financier bien ficelé ne monopolisera pas votre attention. La planification de la retraite est un processus : elle demande des efforts d’emblée pour partir du bon pied. Par contre, une fois que vous êtes à l’aise avec le plan établi, il est plus facile de s’y tenir. Et si des changements surviennent dans votre vie personnelle ou professionnelle, il sera toujours temps d’y revenir pour ajuster le tir.

5. Prévoyez un filet de sécurité

La santé est l’atout le plus précieux dont on dispose à la retraite. Le Sondage national sur la santé des médecins1 de l’Association médicale canadienne a révélé que les médecins qui pratiquaient depuis 31 ans ou plus présentaient les taux de bien-être émotionnel, social et psychologique les plus élevés – une excellente nouvelle à l’approche de la retraite. Cela dit, avez-vous les reins assez solides, financièrement parlant, pour composer avec des changements inattendus dans votre état de santé ou votre mobilité? Seriez-vous protégés, vous et votre famille, dans le cas d’une perte soudaine de revenus?

Planifiez les meilleures années qui vous attendent

La mi-cinquantaine peut marquer le début de vos années de pratique les plus gratifiantes – c’est le moment tout indiqué pour vous concentrer sur ce que vous souhaitez accomplir durant les prochaines décennies. Planifier votre retraite ne se limite pas à gérer vos placements; il s’agit d’un processus flexible qui vous aidera, vous et vos proches, à vous préparer pour cette prochaine étape.

Communiquez avec un conseiller MD* pour obtenir de l’information personnalisée en lien avec l’un ou l’autre de ces conseils ou consultez le site Web Capsule MD pour découvrir d’autres stratégies de planification pour la retraite.

1 Association médicale canadienne (2021), Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.


View disclaimer

Related articles

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire l’article

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article

En quoi les nouvelles exigences de déclaration des simples fiducies pourraient avoir une incidence sur vous

Les règles fiscales régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 annuelle ont été élargies. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à vous?

Lire l’article

Combien coûte vieillir chez soi? Vais-je avoir assez d’économies?

Vieillir chez soi (c’est-à-dire dans sa propre maison plutôt que dans un centre de soins de longue durée) a des répercussions financières. Voici quelques sujets de réflexion à cet égard.

Lire l’article