Skip to main content

La famille Plante-LeBlanc : retrait de revenus de retraite et optimisation fiscale

La Dre Nicola Plante et son mari Yves LeBlanc*, des clients de longue date de Gestion financière MD, sont sur le point de prendre leur retraite.

Ils ont été invités à adhérer à Signature MD, Gestion privée de patrimoine, un service créé pour répondre aux besoins de planification financière complexes des médecins possédant un actif important.

Comme clients de Signature MD, ils profitent de conseils personnalisés et d’un service exhaustif haut de gamme conçus pour simplifier la gestion de leurs finances, par l’intermédiaire de leur conseiller attitré Signature MD. Ils ont également accès à des événements privés, à une tarification dégressive, à du contenu personnalisé, et plus encore.

Le conseiller Signature MD met à profit l’expertise d’un planificateur financier attitré et de l’équipe stratégique de gestion privée de patrimoine Signature MD, composée de professionnels de Gestion financière MD spécialisés en successions et fiducies, en assurance, en société médicale professionnelle et en fiscalité.

Afin de bien comprendre comment le service fonctionne, examinons la situation des Plante-LeBlanc.

Qui sont-ils?

Le point de contact principal du couple est leur conseiller Signature MD, qui travaille en étroite collaboration avec l’associé à la clientèle et le planificateur financier qui leur sont attitrés.

Durant la rencontre exploratoire, l’équipe commence par faire connaissance avec la famille.

La Dre Plante, 63 ans, est médecin spécialiste et M. LeBlanc, 65 ans, est photographe indépendant. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants et tous habitent à deux heures de route l’un de l’autre. 

Dans l’ensemble, la Dre Plante et M. LeBlanc ont une valeur nette d’environ 9,5 millions de dollars, comprenant les actifs de la société de la Dre Plante. 

Ils aimeraient prendre leur retraite au cours de la prochaine année, mais s’interrogent sur la manière la plus efficace sur le plan fiscal de retirer leurs revenus de retraite quand ils ne toucheront plus leurs revenus habituels. Bien entendu, ils veulent continuer à être indépendants et à avoir une sécurité financière certaine.

Quelles sont leurs valeurs et leur vision?

Pour aider la Dre Plante et M. LeBlanc à prioriser leurs objectifs, leur conseiller Signature MD leur a demandé au cours de la rencontre préparatoire de faire un exercice pour établir les valeurs qui leur tiennent le plus à cœur. Les cinq valeurs les plus importantes pour le couple sont la famille, l’indépendance, la sécurité, les loisirs et le plaisir.

Leur conseiller et leur planificateur financier Signature MD ont discuté de ces valeurs avec eux et leur ont demandé leur vision de l’avenir, entre autres pour ce qui concerne leur maison, leur mode de vie et leur famille.

Maison : Ils adorent leur maison et ils sont en train de la rénover pour s’assurer de pouvoir y vivre le plus longtemps possible. Ils aiment aussi leur chalet, qui est habituellement l’endroit de rassemblement préféré de toute la famille durant l’été, en temps « normal ».

Mode de vie : Ils prévoient que les dépenses générales liées à leur mode de vie s’élèveront à environ 90 000 $ par année et veulent mettre de côté 30 000 $ par année pour les voyages, ainsi que 20 000 $ pour les loisirs et les abonnements. Leurs deux véhicules coûtent 10 000 $ d’entretien par année, car ils sont munis de dispositifs de sécurité supplémentaires et leur permettent d’être actifs et indépendants.

Famille : Ils souhaitent que leurs enfants et petits-enfants leur rendent visite quelques fois par année et ils veulent tenir un rassemblement familial annuel à leur lieu de vacances préféré, ce qui leur coûterait environ 10 000 $.

Tous ces projets concordent tout à fait avec leurs cinq valeurs principales.

Quelle est leur situation financière?

Après avoir exploré la vision du couple, leur conseiller et leur planificateur financier Signature MD ont passé leur situation financière au peigne fin. Ils ont étudié, entre autres, les finances et l’épargne de la société de la Dre Plante, leurs déclarations de revenus, leurs placements, leurs comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ainsi que leurs autres fonds de retraite et leurs assurances.

Les Plante-LeBlanc se sont constitué un coussin financier confortable, mais ils aimeraient également être en mesure de dépenser entre 180 000 $ et 200 000 $ par année après impôt. Ce montant n’englobe pas les coûts de rénovation de leur maison.

Tout au long de sa carrière, la Dre Plante s’est versé un salaire de la part de sa société. Quant à lui, M. LeBlanc a touché un revenu de travailleur autonome. Ils ont donc pu cotiser à leur REER et au Régime de rentes du Québec (RRQ). Ils prévoient tous les deux recevoir les prestations maximales du Régime.

L’heure de l’analyse

Après avoir étudié la situation familiale et financière des Plante-LeBlanc et bien cerné leur vision de l’avenir, le conseiller et le planificateur financier Signature MD ont déterminé leur plus grand besoin : un plan de retrait des placements pour couvrir les frais relatifs à leur mode de vie et pour gérer les taux d’imposition marginaux.

Compte tenu des 9,5 millions de dollars d’actifs que détient le couple, il peut sembler facile pour eux d’atteindre leurs objectifs, mais ils doivent tout de même tenir compte de certaines contraintes.

Maison : 800 000 $

Propriété conjointe; l’indépendance est importante pour eux et ils continueront à rénover leur maison pendant les deux prochaines années, ce qui engendrera des coûts de 30 000 $.

 

Chalet : 400 000 $

Propriété conjointe; volonté de garder le chalet dans la famille. 

 

REER : 1,8 million de dollars

Tout retrait est entièrement imposable.

 

CELI : 150 000 $

Les retraits sont libres d’impôt, mais les CELI sont plus avantageux quand on s’en sert comme abris fiscaux à long terme et comme moyen de transmettre des fonds libres d’impôt aux bénéficiaires. 

 

Placements non enregistrés : 850 000 $

Tout retrait déclenchera des gains en capital non réalisés. 

    

Portefeuille de société : 5,5 millions de dollars

La Dre Plante et M. LeBlanc sont tous deux actionnaires de la société. 

 

Assurance

Assurance vie permanente détenue par la société payable au deuxième décès; valeur de rachat de 250 000 $.

 

À cette étape, le conseiller et le planificateur financier Signature MD pensent à des stratégies et se concertent en vue de formuler des recommandations éclairées.

Élaboration d’un plan

Grâce à Signature MD, la Dre Plante et son conjoint ont accès à toute l’expertise dont ils ont besoin pour trouver des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs financiers. Ils peuvent compter sur leur conseiller Signature MD, qui coordonnera harmonieusement le travail des membres de leur équipe Signature MD et travaillera avec leurs spécialistes de confiance pour répondre à leurs besoins financiers uniques.

La plus grande priorité du couple est de financer son mode de vie à la retraite de la manière la plus efficace possible sur le plan fiscal. Ses revenus de retraite proviendront des prestations gouvernementales, des retraits de régimes enregistrés et des versements de dividendes en capital libres d’impôt de la société. Ces sources de revenus seront complétées par les revenus de placement personnels, les dividendes imposables de la société (pour tirer profit de l’impôt en main remboursable) et des placements non enregistrés.

Pour couvrir les coûts liés à leur mode de vie et gérer les taux d’imposition marginaux, et ainsi leur permettre de maintenir leur train de vie à la retraite, ils retireront des fonds de leurs comptes non enregistrés ou se verseront des dividendes imposables ordinaires. Chaque année, ils rencontreront leurs fiscalistes et leur conseiller Signature MD pour passer en revue leurs besoins de revenus à la retraite et leur taux d’imposition marginal.

Le meilleur résultat fiscal pour le couple est de garder leur taux d’imposition relativement constant et le plus bas possible. La recommandation complète comprendra de nombreux autres points, notamment concernant leurs placements enregistrés, leurs prestations gouvernementales et leurs biens immobiliers. Elle leur sera présentée sous la forme d’un plan financier complet et personnalisé Signature MD. La recommandation pourrait également comprendre des suggestions pour la restructuration et la simplification de leurs finances et l’utilisation de fiducies pour la planification successorale.

Mise en œuvre de la solution

Même les meilleures recommandations sont inefficaces lorsqu’elles sont mal appliquées. Les Plante-LeBlanc pourront compter sur l’équipe de services-conseils Signature MD, soit un conseiller Signature MD et un associé à la clientèle, pour coordonner la mise en œuvre des stratégies et établir leur ordre de priorité.

Avec le consentement du couple, l’équipe pourra aussi transmettre ses recommandations à leurs conseillers juridiques et fiscaux, avec qui ils collaboreront à l’optimisation de leurs revenus de retraite. 

Suivi de la situation

Découvrir la priorité absolue actuelle de la Dre Plante et de M. LeBlanc et travailler en ce sens n’est que la première étape d’un processus continu. Comme leur situation est complexe, à l’instar de celle de bien d’autres familles comme la leur, le service Signature MD, Gestion privée de patrimoine est conçu pour simplifier la gestion des finances grâce à des conseils et un soutien personnalisés haut de gamme.

Par des rencontres et des communications régulières, le conseiller Signature MD se tiendra au fait de tout événement marquant dans la vie du couple qui pourrait avoir des répercussions importantes sur leur plan financier, et apportera les ajustements nécessaires au besoin. Les Plante-LeBlanc peuvent aussi diriger les membres de leur famille vers MD, qui pourra explorer avec eux les services dont ils pourraient bénéficier, et par le fait même profiter d’une tarification familiale.

Signature MD, c’est beaucoup plus qu’un plan financier à toute épreuve : c’est un moyen d’aider les clients à réaliser leurs rêves et à profiter pleinement de la vie.

Pour en savoir plus sur Signature MD, Gestion privée de patrimoine, communiquez avec un conseiller MD**.

* Cette étude de cas fictive vous est communiquée à titre de simple illustration et ne représente la situation d’aucun véritable client. Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite.

** « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée. Tous les employés de MD qui proposent aux clients des produits ou des services en matière d’assurance détiennent un permis d’assureur vie.

Les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie privée MD.

Signature MD, Gestion privée de patrimoine désigne le service privé de planification de patrimoine offert par Gestion MD limitée et Gestion financière MD inc., et est un nom commercial de Gestion financière MD inc.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.