Élargissez vos possibilités de répartition de l’actif avec des placements non traditionnels

March 27, 2018

 

La répartition de l’actif consiste à choisir au moment opportun les placements qui composeront un portefeuille et à en déterminer la proportion. Les actifs traditionnels comme les actions, les titres à revenu fixe et les équivalents de trésorerie occupent encore une place de choix dans un portefeuille de placement, mais souvent, ils ne suffisent pas à répondre aux besoins des épargnants. Pour bon nombre d’entre eux, les placements non traditionnels sont une excellente façon d’élargir les possibilités de répartition de leur actif, car ces instruments de placement contribuent à accroître la diversification et à améliorer le potentiel de rendement d’un portefeuille bien construit. 

Principaux avantages des placements non traditionnels

Lorsqu’ils font partie d’un portefeuille bien construit, les placements non traditionnels peuvent contribuer à :

  • améliorer le rendement ajusté en fonction du risque;
  • diminuer la volatilité du portefeuille à long terme;
  • améliorer l’efficience du portefeuille;
  • accroître la diversification. 

Les placements non traditionnels peuvent améliorer le rendement ajusté en fonction du risque

Le terme « placements non traditionnels » désigne un ensemble diversifié de stratégies et d’actifs. Leurs caractéristiques de risque et de rendement diffèrent de celles de catégories d’actifs traditionnels, comme les actions et les obligations. Lorsqu’ils sont combinés à des placements traditionnels, les placements non traditionnels permettent d’améliorer le rendement à long terme sans trop accroître le risque du portefeuille. Découvrez comment les différents placements non traditionnels peuvent contribuer à améliorer le rendement ajusté en fonction du risque.

Les placements non traditionnels peuvent être bénéfiques pour un portefeuille bien diversifié

Un portefeuille bien diversifié compte une grande variété d’actifs. Si tous vos placements gagnent ou perdent du terrain en même temps, réagissant de façon identique à la conjoncture du marché ou à une situation économique donnée, votre portefeuille sera vulnérable aux fluctuations importantes de rendement. En investissant dans différentes catégories d’actifs, notamment dans des placements non traditionnels, vous accroîtrez la diversification de votre portefeuille et réduirez sa volatilité à long terme. Apprenez-en plus sur la façon dont les placements non traditionnels peuvent vous aider à diversifier votre portefeuille.

Aujourd’hui, davantage d’épargnants peuvent accéder aux placements non traditionnels

Par le passé, les stratégies non traditionnelles étaient surtout réservées aux investisseurs institutionnels et accrédités. Ainsi, il fallait habituellement effectuer un placement initial minimal élevé et avoir des connaissances poussées en placements pour évaluer les possibilités et les risques potentiels. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’investir directement dans des placements non traditionnels. Il existe maintenant d’autres manières de profiter des avantages de diversification des placements non traditionnels, notamment en investissant dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse, qui permettent d’atténuer les risques et les inconvénients possibles associés à ce type de placements.

Renseignez-vous sur les placements non traditionnels offerts par MD à tous les épargnants : le Fonds stratégique de rendement MD, le Fonds d’occasions stratégiques MD et les fonds Platine MDMC.

Votre conseiller MD vous aidera à déterminer si les placements non traditionnels vous conviennent et à découvrir comment les intégrer à votre plan de gestion globale du patrimoine.

Renseignez-vous sur les solutions de placement offertes par MD ou communiquer avec un conseiller MD pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article précédent
Pourquoi les conseils financiers sont-ils importants? Ce ne sont pas les raisons qui manquent!

Pour bien diversifier votre portefeuille, définir vos objectifs, confirmer que vous êtes sur la bonne voie ...

Article suivant
Les placements non traditionnels expliqués

Investir dans des placements non traditionnels (capital-investissement, biens immobiliers, etc.) permet d’a...