Investir dans l’immobilier autrement que par l’achat d’une maison

June 14, 2019

« Devenir propriétaire » est un objectif que partagent de nombreux médecins. Bon nombre de nos médecins clients louent un logement pendant leurs études et commencent à envisager sérieusement l’achat d’une propriété pendant leur résidence. La plupart passent à l’action dès que leur carrière est bien engagée.

Peu importe où vous en êtes dans cette réflexion, la décision d’acheter un bien immobilier est souvent plus complexe qu’on se l’imagine. En fait, différentes options sont à considérer.

L’achat d’une maison ou d’un immeuble locatif

Bien des gens préfèrent être propriétaires de leur résidence, ce qui n’a rien de vraiment étonnant. Beaucoup y voient un moyen « d’épargne forcée » et espèrent que leur propriété prendra de la valeur. Une autre option consiste à acheter une propriété pour la mettre en location.

L’achat d’un immeuble locatif peut être un investissement rentable, mais cette option n’est pas sans risque. Les frais d’entretien et de réparation, la possibilité de défaut de paiement des locataires, les impôts fonciers et les coûts sans cesse croissants que vous devrez assumer en tant que propriétaire sont autant de facteurs à prendre en compte.

Les fiducies de placement immobilier

Les fiducies de placement immobilier (FPI) sont des instruments de placement que vous pouvez acheter et greffer à votre portefeuille. Ce sont des sociétés qui achètent et gèrent des immeubles à revenus. En faisant l’acquisition de parts d’une FPI, vous vous engagez simultanément dans plusieurs créneaux du secteur immobilier : immeubles résidentiels, industriels ou commerciaux; tours de bureaux; entrepôts et hôtels.

Les placements immobiliers privés

Voici une option dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler et à laquelle ont accès les médecins touchant des revenus nettement supérieurs à la moyenne ou possédant un actif considérable. Que diriez-vous d’investir dans un immeuble de bureaux de Tokyo, un hôtel de Londres ou un centre commercial australien?

Les placements privés en immobilier ne se négocient pas en bourse. Les sociétés ou les fonds qui se spécialisent dans ce type de placements ne vendent pas d’actions ou de parts dans le public comme une FPI.

Fonctionnement

Les placements privés en immobilier sont des investissements directs, ou effectués par l’entremise d’un fonds, dans différentes catégories de biens immobiliers : immeubles de bureaux; immeubles résidentiels, commerciaux et industriels, ou hôtels. Les gestionnaires de placements privés dans l’immobilier mondial ont accès à des marchés beaucoup plus larges que ceux à la portée d’un simple particulier canadien. Outre leur grande portée d’action, ces gestionnaires peuvent recourir à des stratégies de placement actives, non traditionnelles, qui seraient difficiles à mettre en œuvre pour un particulier ou une FPI cotée en bourse.

Avantages

La plus grande différence entre les placements publics et privés réside dans le fait que les gestionnaires d’actifs privés ne sont pas soumis à la pression de devoir contenter à court terme des actionnaires. Par exemple, ils peuvent contribuer à l’appréciation de propriétés commerciales en les rénovant pour ensuite majorer les loyers, ou en en confiant l’administration à des gestionnaires plus aguerris plutôt que de simplement les revendre pour engranger la plus-value.

De plus, certains gestionnaires auront recours à des stratégies opportunistes en plaçant l’argent dans des immeubles vacants ou des terrains non bâtis dont le potentiel latent exige des investissements considérables.

Qui a accès à ces placements?

Évidemment, les placements privés sur le marché immobilier mondial ne sont pas à la portée de tous.

Les investisseurs doivent être patients, car les fonds de placements privés imposent une période de détention pouvant aller de sept à dix ans, voire plus. Cet horizon temporel prolongé procure aux gestionnaires la marge de manœuvre requise pour appliquer les stratégies qui généreront le maximum de valeur à long terme sans se soucier de devoir vendre des biens pour racheter les parts des investisseurs à court terme.

Pour que les stratégies puissent être mises en œuvre comme il se doit, les fonds de placements privés sont ouverts aux investisseurs pendant une période définie et n’en acceptent aucun par la suite. De plus, les investisseurs ne peuvent retirer leur argent avant la fin de la période de détention prévue.

La période de souscription du Fonds collectif immobilier mondial Platine MDMC se termine le 31 juillet 2019. Le montant du placement minimal est de 25 000 $, une somme nettement inférieure à l’engagement minimal qu’exigent les stratégies similaires s’adressant aux investisseurs institutionnels et qui peut aller de 1 million à 10 millions de dollars.

Pour savoir si les fonds collectifs immobiliers conviennent à votre portefeuille, communiquez avec votre conseiller MD*.

 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD. Le Fonds collectif immobilier mondial Platine MD est offert uniquement aux clients de Conseils en placement privés MD par l’entremise d’un gestionnaire de portefeuille dûment inscrit.

Le présent document fournit des renseignements importants au sujet des fonds Platine MDMC et ne devrait pas être considéré par le destinataire comme un conseil de placement, comme une recommandation d’achat, de conservation ou de vente d’un titre, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offres pour l’achat d’un titre.

Les fonds Platine décrits dans le présent document sont assujettis à d’autres modalités énoncées dans les ententes en vigueur desdits fonds ainsi qu’à des exigences réglementaires sur la convenance soumises à l’examen du gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD. Les ententes en vigueur des fonds Platine contiennent de l’information supplémentaire sur l’objectif de placement, les conditions, l’impôt et les risques associés au fonds, lesquels constituent des modalités importantes du fonds. Tout placement dans un fonds serait spéculatif et présenterait des risques élevés. L’information et les stratégies ci-indiquées ne conviennent pas aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le fonds est destiné aux personnes qui sont titulaires d’un compte de gestion discrétionnaire chez Conseils en placement privés MD, une division d’exploitation de Gestion financière MD inc.

Les placements dans les fonds privés Platine MD peuvent comporter des frais de gestion et d’autres frais supérieurs à ceux de placements dans des fonds de valeurs négociées sur les marchés publics. Nous ne garantissons pas qu’un fonds de placements privés Platine MD atteindra ses objectifs de placement. Les placements privés comportent des risques additionnels que ne présentent pas les placements ordinaires sur les marchés publics, par exemple : les fonds de placements privés sont de nature spéculative et présentent un risque élevé; l’investisseur peut perdre la totalité ou une grande partie de son placement; les placements en capital-investissement et les placements privés en immobilier sont illiquides, il n’y a aucun marché secondaire et on ne prévoit pas que s’établira un marché secondaire où se négocieraient de tels placements; le transfert de placements en capital-investissement et de placements privés en immobilier fait l’objet de restrictions importantes; le rendement des placements en capital-investissement et des placements privés en immobilier est volatil; les fonds de capital-investissement et les fonds de placements privés en immobilier sont souvent concentrés, leur actif n’est pas très diversifié et ils ne font pas l’objet d’une surveillance réglementaire rigoureuse. Un levier financier pourrait être utilisé, ce qui peut rendre le rendement du placement volatil. Les placements immobiliers sont sensibles à certains facteurs, dont la fluctuation en valeur des biens immobiliers et la variation de l’impôt foncier, des taux d’intérêt, des entrées et sorties de fonds relatives aux biens immobiliers sous-jacents, de l’offre et de la demande, ainsi que la compétence des gestionnaires, le risque de crédit et les exigences fiscales et réglementaires.

Metropolitan est une marque déposée de Metropolitan Real Estate Equity Management, LLC. © 2018, Metropolitan Real Estate Equity Management, LLC. Tous droits réservés. Platine MDMC est une marque de commerce de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.

Le présent document contient des « énoncés prospectifs ». En raison de risques et d’incertitudes divers, les événements et les résultats risquent de différer grandement de ceux que reflètent ou envisagent ces énoncés prospectifs, auxquels le destinataire ne devrait donc pas se fier. Nulle déclaration n’est faite, ni garantie donnée, quant à quelque rendement futur ou énoncé prospectif que ce soit.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes.

Des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans les fonds collectifs et à l’utilisation d’un service de répartition de l’actif. Avant d’effectuer des placements, il importe de lire le prospectus des fonds collectifs dans lesquels les placements seront effectués par l’entremise du service de répartition de l’actif. Les fonds collectifs ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.

Article précédent
Acheter ou louer : que faut-il considérer avant de prendre une décision?
Acheter ou louer : que faut-il considérer avant de prendre une décision?

Astuces pour aider les médecins résidents et les médecins en début de carrière à choisir entre la location ...

Article suivant
Les acheteurs d’une première propriété et le nouvel incitatif du gouvernement fédéral
Les acheteurs d’une première propriété et le nouvel incitatif du gouvernement fédéral

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété du gouvernement fédéral entrera en vigueur le 2 septembre 20...

Solutions bancaires exclusives aux médecins

en savoir plus