Principales préoccupations des étudiants en médecine concernant l’assurance invalidité

Vous êtes étudiant en médecine; on vous a proposé une assurance invalidité, mais vous doutez quelque peu de la pertinence de cet investissement. Après tout, ce type d’assurance sert à remplacer une partie du revenu en cas d’incapacité à travailler, et en général, un étudiant en médecine n’a pas de revenu. Alors, à quoi bon?

« Pourquoi me procurer une assurance invalidité pendant que je suis aux études? »

En tant qu’étudiant en médecine, vous n’avez peut-être pas de revenu à assurer, mais vous avez quand même des dépenses mensuelles. En situation d’incapacité, une assurance invalidité peut alléger votre fardeau financier, en particulier si vous avez absolument besoin de votre marge de crédit pour étudiants pour boucler votre budget. Sachez que certaines institutions financières exigent le remboursement de la marge de crédit en cas d’interruption des études pour raison médicale.

Bref, dans une telle situation, les sommes versées peuvent vous aider à couvrir vos frais de subsistance et à diminuer le stress financier pendant que vous vous concentrez sur votre rétablissement.

Mais surtout, il est impossible de prédire si vous serez en aussi bonne santé qu’aujourd’hui lorsque vous commencerez à travailler et que vous aurez besoin d’une protection plus importante. La plupart des polices d’assurance invalidité, comme celles offertes par les associations médicales provinciales et territoriales (AMPT), comprennent des dispositions qui sont établies en fonction de votre bonne santé actuelle, ce qui garantit que vous pourrez vous procurer d’autres protections ultérieurement, peu importe votre état de santé.

« Je n’ai pas le temps de passer un examen médical et de me lancer dans un processus de demande chronophage. »

L’assurance invalidité est accordée automatiquement aux étudiants en médecine : nul besoin de subir un examen médical. De plus, la plupart des AMPT ont simplifié leur processus de demande, et obtenir une assurance invalidité est maintenant rapide et facile. Aucune question sur votre santé ne vous sera posée lors de la demande, mais on pourrait communiquer avec vous lors de son traitement afin d’obtenir certains renseignements.

« L’assurance invalidité, c’est cher, non? »

Vous procurer une assurance invalidité auprès de votre AMPT est très abordable. Les AMPT ont non seulement négocié d’excellents taux pour leurs membres, mais elles offrent également d’importants rabais aux étudiants en médecine (certaines l’offrent même gratuitement).

Article précédent
Financement de votre éducation

On entend souvent dire que les études en médecine coûtent très cher et qu’on en sort avec une dette énorme....

Article suivant
Quatre conseils pour vous aider à gérer vos finances
Quatre conseils pour vous aider à gérer vos finances

Maintenant que vous disposez d’un revenu, ces quatre conseils vous aideront à vous engager sur la bonne voi...

Des solutions bancaires exclusives pour les étudiants en médecine

en savoir plus