Médecins et croissance personnelle : 4 ressources pour penser à vous en 2019

           

Le temps passe à un rythme effréné. Les médecins sont si débordés par le travail et la vie en général qu’ils sont nombreux à oublier de prendre soin d’eux-mêmes. La santé et le bien-être psychologiques et physiques sont une préoccupation grandissante dans la communauté médicale. Épuisement, stress… de nombreux médecins sont au bout du rouleau.

Pourquoi ne pas commencer la nouvelle année avec l’intention de prendre d’abord soin de vous, pour mieux prendre soin des autres? Nous vous proposons quatre ressources à consulter pour apporter des changements dans votre vie personnelle et professionnelle et ainsi vous sentir mieux dans votre peau.

Fédération des médecins résidents du Québec : santé et bien-être

Faire face à l’agitation du quotidien et se protéger du stress et de l’anxiété demandent des efforts soutenus. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Exercice, yoga, méditation en pleine conscience, temps de qualité avec des proches, lecture d’un bon roman, l’important, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous, ce qui vous permet de décrocher et de refaire le plein d’énergie.

Vous trouverez dans la section Santé/bien-être du site de la Fédération des médecins résidents du Québec de nombreuses pistes intéressantes pour garnir votre coffre à outils : des conseils bien-être, des bulletins sur des sujets brûlants comme le stress et l’épuisement professionnel ou des livres qui font du bien. On y propose également d’autres ressources en ligne, comme une liste d’applications mobiles pour évaluer et gérer son stress ou apprendre à méditer. Avant d’être à bout de souffle, prenez le temps d’y jeter un coup d’œil!

Défi Santé

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Défi Santé à la télé ou à la radio? Peut-être avez-vous même déjà conseillé cette ressource à des patients? Il n’y a rien de mieux que l’effet de groupe pour nous fouetter le sang. Le Défi Santé, c’est un mouvement d’envergure provincial incitant les gens à manger mieux, à bouger plus et à garder l’équilibre.

Bien que le Défi en tant que tel se déroule au mois d’avril (pourquoi ne pas créer une équipe avec vos collègues?), la plateforme vous propose de nombreux outils qui vous aideront à apporter de petits changements au quotidien. Vidéos, articles, exercices, communauté de soutien Facebook et Instagram, dossier de suivi de vos progrès personnels, questionnaire d’évaluation de votre santé, tout y est. Êtes-vous prêt à passer à l’action et à adopter de saines habitudes de vie?

Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins (rapport)

En 2017, l’Association médicale canadienne a interrogé plus de 3 000 médecins et résidents dans le cadre du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins. Ce sondage fournit les données les plus à jour sur la santé des médecins canadiens et permet de mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur leur bien-être.

L’AMC invite principalement les organisations, les chercheurs et les enseignants à se servir des conclusions du rapport pour créer des initiatives qui contribueront plus efficacement à la santé des médecins. Toutefois, chaque médecin a certainement avantage à mieux comprendre les défis avec lesquels il doit composer. La prise de conscience est la base de tout changement.

Programme d’aide aux médecins du Québec

Bien des médecins aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation, par exemple, hésitent à en parler à leur entourage. À leurs yeux, ces difficultés ne sont pas suffisamment sérieuses pour qu’ils songent à demander de l’aide. Pourtant, s’ouvrir à quelqu’un de confiance est souvent le premier pas vers la guérison.

Le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), créé en 1990, s’est donné comme mission première de « venir en aide, dans le plus grand respect de la confidentialité, à tous les médecins, résidents et étudiants en médecine qui éprouvent des difficultés personnelles ». Que ce soit à titre préventif ou pour soulager une détresse psychologique, vous trouverez auprès des intervenants du PAMQ, qui sont médecins comme vous, une aide réconfortante pour vous guider vers une solution.

Nous savons que vos responsabilités ne s’envoleront pas. Mais le fait de prendre du temps pour vous et d’amener des changements positifs au quotidien pourrait vous aider à maintenir un style de vie sain.

Article précédent
Lectures des Fêtes : nos billets de blogue les plus populaires de 2018
Lectures des Fêtes : nos billets de blogue les plus populaires de 2018

Les cinq histoires les plus populaires auprès des médecins canadiens sur le blogue de MD en 2018, fruit du ...

Article suivant
Financement de votre éducation

On entend souvent dire que les études en médecine coûtent très cher et qu’on en sort avec une dette énorme....

×

Abonnez-vous à notre infolettre

Merci
Error - something went wrong!